Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic de Fond de Peynin, versant Sud et Sommet Pic de Corni Borni

Pic de Fond de Peynin, versant Sud et Sommet Pic de Corni Borni

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : Pic du Fond de Peynin, Versant Sud

Sommet associé : Pic du Fond de Peynin (2912 m)

Sortie du mercredi 30 novembre 2016

djean

Grand beau. -9° au parking à 8h30
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2020m
Montée: trace faite jusqu'au Pic de Fond de Peynin, ensuite plus de trace du côté du sommet du Pic de Corni Borni.

Descente: première descente; pente NO, en direction du Torrent de la Lune Ronde: 20/25cm de poudre à peine, à peine cartonnée en surface: ****
Deuxième descente; les pentes Sud Ouest sous le Sommet du Pic de Corni Borni: 20/25cm de neige récente, cartonnée ou encore poudreuse sur les bosses en cherchant les meilleurs passages: ***/****

Troisième descente; Du col de Fond de Peynin au Pont de Lariane: il faut composer avec tous les types de neige; de la neige en cours de transfo dans les pentes bien exposées sous le col, de la bonne poudreuse sur les bosses, de la neige croutée, de la neige transformée, dure avec quelques cm de poudre en bas: globalement pas trop mauvais: ***

Altitude de chaussage (montée) : 2020m
Altitude de déchaussage (descente) : 2020m

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire - une grosse plaque à vent sous le sommet de la Lune Ronde Ouest Sud Ouest.

Pont de l'Ariane > Pic de Fond De Peynin > descente Nord Ouest, en direction du Torrent de la Lune Ronde jusqu'à 2300m > montée au Pic de Coni Borni > Descente pentes SW du Pic de Corni Borni > remonteé de la pente Nord Ouest > descente Pont de Lariane.
J'ai bien profité de cette deuxième journée dans le Queyras!... Grand beau temps, une vue à 360° époustouflante, pas une seule trace du côté du Pic de Coni Borni, pas un chat dans le secteur, même pas au Pic de Fond de Peynin!... Du bon ski, que demander de plus!!!

J'ai corrigé cette sortie: je me suis rendu-compte hier soir, en regardant mieux la carte, que j'avais fait une erreur en rentrant ma sortie!.... En réalité, j'ai fait le Pic de Coni Borni!!!
Un randonneur qui se trouvait sur la Crête de Peyre Nière, m'a confirmé cette erreur par messagerie, en voyant ma trace.

Un petit coup d'oeil au couloir N du Pic de Château Renard; je ne vois pas s'il y a du monde aujourd'hui!
Vue sur le Rouchon, en montant les pentes au-dessus du Pont de Lariane
Vue sur le Rouchon, en montant les pentes au-dessus du Pont de Lariane
Belle vue sur le Viso, en arrivant au sommet du Pic de Fond de Peynin
Belle vue sur le Viso, en arrivant au sommet du Pic de Fond de Peynin
Belle plaque à vent, dans la pente Ouest Sud Ouest, sous le sommet de la Lune Ronde
Sommet du Pic de Coni Borni
Sommet du Pic de Coni Borni
vue du sommet de Coni Borni; le Viso, La Taillante, le Pain de Sucre.....
vue du sommet de Coni Borni; le Viso, La Taillante, le Pain de Sucre.....
Vue de l'autre côté sur les Ecrins
Pic de Coni Borni
Pic de Coni Borni
Sommet du Pic de Fond de Peynin vu du Col
Sommet du Pic de Fond de Peynin vu du Col
Dans les pentes de retour au Pont de Lariane, tous types de neige, mais pas mauvais!!!

Den's, le 30.11.16 19:24

Le Queyras est l'endroit où il faut être en ce moment 😉
Superbe !

djean, le 30.11.16 19:28