Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pointe d'Emy, Versant Est

Pointe d'Emy, Versant Est

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Albanne (1610 m)

Topo associé : Pointe d'Emy, Versant Est

Sommet associé : Pointe d'Emy (2797 m)

Sortie du mercredi 30 novembre 2016

diablo73

Grand beau temps, vent nul
Etat de la route : nickel jusqu'au lac de pramol Altitude du parking : 1728
Altitude de chaussage (montée) : 1960
Altitude de déchaussage (descente) :1900

Activité avalancheuse observée : RAS.. quelques purges légères face nord de la grande chible

la plagne 2070E11 hDurecroute dure
sommet station2350E12 h10 cmPoudre tasséepoudre sur fond dur
face Emy2500E12h3010 cmPoudre tasséepoudre sur fond dur
sommet2797E13h15Souffléeneige dure et froide
face descente2600 à 2200E14 h25 cmPoudre tasséepoudre sur fon un peu dur

lac de pramol, sentier forestier jusqu'à la piste de retour station, téleski la plagne, par les pistes, puis à gauche en direction de la pointe d'EMY
Garé au parking de Pramol au dessus d'Albanne, le manque de neige ne permettant pas d'empreinter la piste classique partant d'Albanne.
200 de D+ par un chemin forestier juste après le lac, puis chaussage à 1960 sur la piste de retour station qui va à la plagne. Remontée des pistes jusqu'au dernier télésiège de gauche, puis traversée à gauche en direction d'EMY. Une personne est déjà dans la face. Le versant ou je monte est légèrement poudreux, puis soufflé et neige dure plus haut. Je m'interroge sur mon choix par rapport à la qualité de la neige. La sortie au sommet est en neige bien dure.
Petit casse croute puis descente. Je descend côté sud est, ça un peu décaillé, pour rejoindre plus bas à gauche la belle combe de descente ou le gars devant moi à fait une belle trace. Je pensais trouver de la neige transformée, mais non, de la bonne poudre tassée sur fond dure, et ça tourne nickel. J'ai décidé de descendre la face et d'essayer de rejoindre plus bas à gauche la plagne. Le reste de la face est comme le haut, que du bon, et qu'une seule trace. Je me régale, puis vers 2300 m, au lieu de plonger dans le vallon mal enneigé qui revient sur Albanne, je repère un sentier enneigé qui traverse pour aller vers la station... bonne pioche, j'y vais sans pousser, puis je redescend par la piste de retour. Un ratrack aura eu la bonne idée de passer avant moi et de mettre de la neige sur la piste à partir des tas des canons à neige, du coup, je suis rentré presque jusqu'en bas.
15 mn à pied et à la voiture. Une valeur sure cette pointe, très bonne

piste de retour à la montéepiste de retour à la montée
La face Nord de la Grande ChibleLa face Nord de la Grande Chible
Le col d'Emy, la Grande Chible et les Aiguilles d'ArvesLe col d'Emy, la Grande Chible et les Aiguilles d'Arves
Le fond de vallon pauvre en neigeLe fond de vallon pauvre en neige
piste de retour au lac Pramolpiste de retour au lac Pramol

L
lulub38, le 04.12.16 17:10

Parti pour faire le meme tour, le samedi 3. On a finalement obliqué vers la pointe des Chaudannes pour une première petite descente jusqu'a 1900 sur la face Sud Est dans un peu de poudreuse. Remontée aux Chaudannes pour redescendre coté Nord ce coup si dans environ 20cm de poudreuse sur les 300 premiers mètres. Et retour au lac. Chaussage et déchaussage vers 1900m