Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Rognolet n'est pas un roitelet

Le Rognolet n'est pas un roitelet ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pic du Rognolet, par la combe des Plans

Sommet associé : Pic du Rognolet (2659 m)

Sortie du mercredi 16 novembre 2016

taramont, Marc Papet

beau temps, très chaud au soleil, quelques petits voiles nuageux élevés
Etat de la route : avait été déblayée de quelques petites coulées Altitude du parking : 1300 (au pont à la sortie de Celliers)

Activité avalancheuse observée : beaucoup de coulées dans les versants S
Dans la montée, alternance de zones de neige froide et de neige très molle : résultat çà botte mais on s'en défait facilement dans les zones de neige molle
Dans la descente, neige très molle sous le col puis dans la combe de Bridan. Neige restée bien poudreuse dans le couloir N emprunté (celui le plus au N)

Compte rendu (par taramont)

Montée combe des Plans jusqu'au col au S du Pic, descente par un couloir N débouchant dans la combe de Bridan
Bien sûr, le seigneur du lieu est le Grd Pic mais il y a dans ses parages un vrai roi, imposant et attirant. La preuve, même un 16 nov, il avait sa cour.

Pour arriver jusqu'à lui depuis Celliers, vous avez le choix entre deux allées royales, certes non bordées d'arbres (aujourd'hui, ils auraient été les bienvenus pour nous faire un peu d'ombre) mais qui mènent, chacune à sa façon, jusqu'à la tête couronnée. L'une, la combe de Bridan, emprunte un itinéraire un peu tarabiscoté, l'autre, la combe des Plans, est un peu plus, disons plan-plan, un peu monotone, chaque virage étant égal à lui-même, au suivant et au précédent et ce n'est qu'après avoir transpiré beaucoup (aujourd'hui du moins) que le paysage s'ouvre et que, si vous ne l'avez jamais rencontrée, vous découvrez de près la splendeur du roi et de son domaine.

Dans la montée dans la Combe des Plans, votre pensée peut cheminer longuement (vous avez même le temps de trouver un plan pour votre CR) tandis que, dans la descente vers la Combe de Bridan, vous pouvez enfin vous dé-penser et lâcher la bride de vos chevaux fougueux même si ce n'était pas un jour à aller s'asseoir sur la couronne de crainte que le roi, dans un mouvement agacé, ne s'ébroue et vous fasse gagner la vallée plus vite que vous ne le souhaiteriez.

Aujourd'hui, le cheminement de ma pensée a pris la forme d'un petit poème que je me suis empressée de déposer doucement sur l'épaule du roi pour exprimer ma gratitude pour cette journée dans une paix royale. Dans ma grande bonté, je vous met en copie.

Marcher pour mettre sa pensée en route
Penser pour marcher sur la bonne route

Marcher pour mettre ses pensées en déroute
Penser pour marcher sans doutes

Marcher sans dé-penser
Penser sans dé-marcher

Marcher pour se dépenser
Penser pour s'arracher

Marcher pour se repenser
Penser pour remarcher

Marcher pour ranimer sa pensée
Penser pour animer sa marche

Une pensée qui marche

dans la combe N

jpc, le 16.11.16 19:58

19:55… Toujours rien… (angoisse) Taramont dictait mais Marc pap(r)et ? 🤭

jpc, le 17.11.16 08:32

… mais le lendemain matin, merveille ! Comme ces allitérations font bien revivre le rythme d'une montée en peaux et les pensées en boucle entre les deux oreilles !
Je crois que, cette saison, je peux rester derrière mon écran: lire vos CR remplacera avantageusement les onglées, entorses et avalanches… 😎 🙄

TASMAN, le 17.11.16 14:01

Mazette, Taramont, tu démarre très fort la saison ! Autant avec ta prose lyrique qu'avec tes 3 sorties... On passe tous pour des feignasses timorées...

Invité, le 17.11.16 14:38

Chapeau bas Taramont 😉
Je pense que la montagne n'inspire que ceux qui l'aiment 🙄

TASMAN, le 17.11.16 16:42

Taramont, devenue la muse des skitouriens, inspirant les récits cette année : titres de sortie évocateurs "sunset et sunrise, bricolage, de la lune au soleil, meli melo, l'une luit l'autre aussi". On va devoir non seulement transpirer sur les sommets mais se presser le citron pour raconter nos aventures avec élégance...

rhododendron, le 17.11.16 23:28

j"ai d'abord mal regardé et j'ai cru que la sortie était DE Marc Papet.
Et je me suis dit"bigre, voilà qu'il écrit comme Taramont ! La plume est contagieuse, et le repos des spatules lui aura cet été permis d'améliorer son style...littéraire! "
Eh bien non, sauf votre respect Monsieur Papet, j'avais bien flairé l"incomparable phrasé de la bougresse, qui nous promet une saison endiablée !
Je vais suivre de près le feuilleton de vos aventures, et j'espère même m'en mêler un peu.
Les circonstances ne me sont pas favorables cet hiver, mais je ferai au mieux.
A bientôt tout là-haut.

N
nicochatte, le 18.11.16 08:12

Par hasard, vous n'avez pas trouvé une paire de bâton dynafit sur la route près des voitures...? Je suis monté aux frettes mercredi et comme un c** j'ai oublié mes bâtons à côté de ma voiture.. 🙁

taramont, le 18.11.16 09:23

merci à vous tous : parfois, on me dit, avec un soupçon de reproche, que je suis difficile à suivre (?) mais c'est que je me venge car, le plus souvent, c'est moi qui ai des difficultés à suivre....n'est-ce pas Marc (toujours prêt, n'en déplaise à jpc, auquel je conseille vivement de sortir de temps en temps la tête du plafond de nuages chartrousin et nous régaler d' exploits et de textes autrement plus grandioses que les miens)
@rhododendron : à bientôt quand même j'espère 🙂
@nicochatte : désolée, non, notre voiture était seule au pont pas au grand pk, peut-être que quelqu'un les aura déposé à l'hôtel ? vous devriez demander là-bas - bonne chance ! et aussi mettre l'info dans la rubrique perdu/trouvé plus visible

Invité, le 18.11.16 11:01

et dépenser pour marcher ? 😄

le ded, le 18.11.16 11:21

"vous fasse gagner la vallée plus vite que vous ne le souhaiteriez"
alors pourquoi ne pas rester peauté 😜

pilippe05, le 18.11.16 11:56

Merci beaucoup taramont ...
Un régal de vous lire,alors vivement votre prochaine sortie!

taramont, le 18.11.16 12:40

@Zeb' : je n'ai jamais regardé à la dépense....
@leded : "pourquoi ne pas rester peauté" ????
@pilippe05 : merci ! c fait (triste temps en Chartreuse aujourd'hui, heureusement, il reste les images des jours précédents)

le ded, le 18.11.16 15:33

En clair, pour descendre moins vite, il suffit de ne pas enlever les peaux (rester peauté, quoi)