Sorties > Beaufortain > Couloirs et bucheronnage entre Outray et le Rocher des Enclaves

Couloirs et bucheronnage entre Outray et le Rocher des Enclaves ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Hauteluce (Les Granges) (1150 m)

Topo associé : Montagne d'Outray, sommet N, Versant Nord

Sommet associé : Montagne d'Outray, sommet N (2300 m)

Sortie du dimanche 13 novembre 2016

ghyslain

nuageux
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1150

Activité avalancheuse observée : ras de partout

couloir Enclaves + pente Nord2406-1970NW11h30/80Poudre tasséepoudre ***** (attentions requins entre le couloir et la belle pente NW
Nord Outray2200-1800N12h30/80Poudre tasséepoudre top en haut puis un peu plus lourde
PT 21032103-1700N13h3030/80Poudre lourdecorrect dans les vernes puis de plus en plus lourd

Avec Boris Pivaudran
Les Granges - Enclaves - Sallestet - Outray - Thulietta - PT 2103 - Les Granges
Le weekend se termine sur une jolie sortie un peu plus rythmée avec Boris. Après notre bonne fondue (arrosée...) de la veille on se pointe vers 7h au parking des Granges, bon regel il fait -3°. Je continue de lui fait visiter notre chère patrie Beaufortaine avec au menu le Rochers des Enclaves et la Montagne d'Outray, une belle sortie certes, mais bon il manque quelques ingrédients qui nous sont chères...
C'est donc par une belle forêt joliment poudrée suivi d'un traçage dans d'immenses champs vierge de traces d'homme (c'est le paradis des bestiaux ce coin !!!) que l'on arrive dessous le rocher des Enclaves. Et là comme par magie un jolie petit couloir apparait devant nous, bon ba il faut aller voir ça!
Après quelques cabrioles à l'entrée, on s'offre de beaux virages dans le raide, puis on traverse un champs de mines pour arriver aux grandes pentes en parfaites conditions, du bonheur!
On repeaute vers Outray pour descendre par l'arrête Nord, elle aussi en belles condis, du coup on continue jusqu'à 1800m tellement c'est bon. Mais on sent que la chaleur arrive, la remontée au point 2103 se fait dans une neige bien alourdie. On suis les traces laissées par nos amis chamois pour se retrouver à l'entrée d'un jolie couloir bien verneux qu'on avait repéré en montant...
Boris ouvre le bal, humhum t'es sur que ça passe? Oui tire bien à droite je lui dit, mouai, je le rejoint et effectivement c'est plus verneux que prévu...bon en-dessous ça l'air top juste à tirer quelques rappels avec les vernes! ça marche ! De vernes en vernes on rejoint une belle pente en neige correcte qu'on prend soin de labourer avec bonheur!
Bon la fin c'est tout pourri... neige collante beurk argggg...
Boris je te laisse soin de mettre des vrais photos, mon portable (malgré tout les traitement HDR et compagnies) ça reste bof!
Un bien beau weekend en Beaufortain et quelques coins visités sympathiques avec une neige exceptionnelle pour l'époque!
Petite Vidéo du weekend:

départ de la Crête Nord d'Outray, on plonge à gauche ensuite
traçage de forçat
traçage de forçat
le couloir \
le couloir "verneux" par juste à droite du sommet...
quel chantier, mais on s'est bien marré
quel chantier, mais on s'est bien marré

ghyslain, le 13.11.16 23:40

la trace en 3D:
www.relive.cc/view/774235882

Boris Pivaudran, le 14.11.16 08:49

Merci chef pour cette pure sortie et pour ce week-end découverte du Beaufortain!!

totoff, le 14.11.16 09:12

Excellent!
Il y a vraiment moyen de tournicoter dans le coin!
Quand on connait le champ de mine côté Enclaves, vous avez du avoir quelques angoisses pour vos semelles, non? ;-)

jc69, le 14.11.16 10:33

Joli !
Message personnel : tu es attendu sur le çacéquoi pour poster une photo 🤣

fan, le 14.11.16 19:14

Il envoie du gros le Ghyslain... elle est loin la chirurgie du genou 😎