Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic de Panestrel, par le col du sanglier et la Conque

Pic de Panestrel, par le col du sanglier et la Conque

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont des Houerts (1724 m)

Topo associé : Pic de Panestrel, par la Conque

Sommet associé : Pic de Panestrel (3254 m)

Sortie du dimanche 13 novembre 2016

Vince88

Grand beau. Quelques passages de nuages élevés. Belle vue sur la perturb arrivant sur les Ecrins.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1850
Un peu de tout. Dur ou poudre plus ou moins cartonnée, d'un virage à l'autre......

Activité avalancheuse observée : Coulées de lourde dans les versants S les mieux exposés. Une petite plaque partie dans le couloir donnant accès aux Mortices, au dessus du lac vert.

Chaussage2100S2 / 5PoudreSur fond béton du WE dernier
2300E10 / 30-40PoudrePoudre +/- cartonnée. Sous couche béton qui masque bien les pierres
Col du sanglier2600NE25 / 60 - 80 ?CartonnéeDe la bonne poudre au bon carton d'un virage à un autre
Plateau sous Panestrel2900N0 / 40DureSecteur décapé par le vent. Pentes sous les sommets correctement enneigées

Avec Pol
La Barge, Col du sanglier, Pointe d'Escreins, la Conque, retour par l'intinéraire de montée
Paul arrive à me sortir de mes habitudes et à me vendre une Mortice, pour aller visiter le fond de l'Ubaye ou je ne vais presque jamais. Après deux jours à tricoter à Orcières, ça ne pouvait pas me faire de mal !!

250m de portage sur un sentier efficace en guise d'échauffement, puis la montée au col du sanglier qui se fait tout aussi rapidement sans longueur.
Descente pas mauvaise mais parfaite pour parfaire sa condition physique et sa technique...
Remontée sans histoires jusque au Lac vert. La pente d'accès aux Mortices est très maigre en neige et un goulet au fond du couloir à craché une petite plaque dans un coin pas si pentu. Changement d'objectif.
Montée au Pic d'Escreins, afin, sur la crête juste à l'E, pour profiter de la super vue sur le val d'Escreins. Puis montée à la Conque, un peu de rab pour Paul qui grimpe au plus haut.
Descente en neige dur, puis parfois cartonnée ou avec de la poudre
Descente pas mal sous le col du sanglier même si ça passe régulièrement de la poudre au carton sans prévenir.
Final sur petite couche de poudre ventée recouvrant le relief tourmenté de la sous couche béton du WE dernier pour le final sous 2400. Sympa mais parfois délicat quand on fini un peu sec comme je l'étais.

Vallon des Houerts. Repautage à 2450 sous le col du sanglier
Panestel vu du Pic D'Escrein
Panestel vu du Pic D'Escrein
Mortices et pic des Houerts
Mortices et pic des Houerts
Couloir E de Panestrel ( le sérieux en 5.3)
Couloir E de Panestrel ( le sérieux en 5.3)
Panestrel pas loin !
Panestrel pas loin !
Des pointes de Mary à l'Aiguille de Chambeyron
Des pointes de Mary à l'Aiguille de Chambeyron
Mortice
Mortice
Panestrel
Panestrel
Sortie du couloir E en 5.3 ?
Sortie du couloir E en 5.3 ?

pilippe05, le 13.11.16 21:26

Bien bonne journée au lendemain du drouvet...
Bravo pour la motivation 😉

Jluc38, le 13.11.16 22:37

"Rassure toi, je n'ai pas un gros niveau en ski et ne fait pas de couloir de fou. J'ai (généralement) la forme pour faire du déniv mais comme j'ai certaines paires de ski assez lourdes, ça compense." (extrait de ton dernier mail).
Bon, si c'est cela une sortie tranquille, va falloir que l'on discute un peu 😄
Bravo et bien joué.

V
Vince88, le 13.11.16 22:52

Ben on discute quand vous voulez les gars ! 😄
Mais autour d'une bière et après une journée de ski 😜 . Mes 1200m de déniv vendredi et samedi sur les pistes d'Orcières, vous voulez que je vous en parle aussi ?

De toute façon, là, c'est juste du 3.1 et avec Paul-la-fraise-a-neige à la trace 😉 , j'avais juste à suivre et essayer de ne pas me mettre dans le rouge !

Z
ZigzaguonsavecAnaïs, le 14.11.16 08:34

Bravo à tous les 2 😄 et belle motive, je précise que Pol n'a pas réussi la veille à me convaincre pour cette "bambée" 😯
Je lui ai trouvé un ptit nom qui lui va fort bien "Pol l'acharné " 😄

Arnaud05, le 14.11.16 19:23

Super, moi aussi je veux y aller par là-bas, encore plein de chose à découvrir! 😄