Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic Nord de la Font Sancte, Couloir de la Pyramide

Pic Nord de la Font Sancte, Couloir de la Pyramide

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : la Barge (1860 m)

Topo associé : Pic Nord de la Font Sancte, couloir Banane

Sommet associé : Pic Nord de la Font Sancte (3385 m)

Sortie du samedi 12 novembre 2016

pol

Beau
Altitude du parking : La Barge 1850m
La couche tombée mercredi jeudi est finalement de 5 à 10 cm et fait beaucoup de bien !

Une bonne session poudre en quantité et qualité.

Altitude de chaussage (montée) : 2150 (sur le chemin, à la source cf ign)

Activité avalancheuse observée : des accu en montant en altitude (>2800-3000m) ; couche superficielle est cartonnée dans couloir froid de Panestrel >2800m (voir commentaires et photo)

replat 2350 mNE5 à 10 / 30-40Poudrepoudre très légère tombée mercredi jeudi sur fond dur
cône - couloir Panestrel2350 - 2800E10 à 30 / 50-60 maxPoudre
Sud Font Sancte2350 - 3100S10 à 50 / 30 à ??Poudre lourdeun peu croutée ; grosse accu vers le haut

La Barge - Couloir Est de Panestrel stop vers 2800m - replat - Couloir de la Pyramide stop vers 3100
Parti avec l'idée d'aller vadrouiller vers la Mortice, je choisis de partir de La Barge pour minimiser le portage. Et comme je pouvais l'imaginer j'ai été tenté par rester tricoter autour du vallon de Panestrel.

Visite du couloir Est de gauche de Panestrel. Montée sur d'anciennes coulées. Stop vers 2800m : neige cartonnée en surface sur 5-10cm, qui glisse assez facilement sur le reste (voir photo).

Descente excellente **** dans une poudre bien froide et légère (mini 20cm) sur fond répondant bien !

Au replat vers 2300m, 5 à 10cm de fraiche froide légère tombée depuis mardi sur le fond dur recouvrant bien les pierres.

Remontée en direction de la Font Sancte, bien sûr la neige a pris un peu le soleil, c'est physique à tracer. Vu l'heure tardive je choisis le couloir de la Pyramide (sommet Font Sancte et banane ventée, couloir sud direct semble cartonné, et celui de la pyramide est propre et reste au soleil (horaire d'après midi). Stop vers 3100, à 100m environ de la sortie, au niveau d'un Y donnant sur 2 parties finales, car grosse (facile 80cm) accumulation (déversoir de rochers).

Descente excellente, parfois un poil croutée (mais passant bien old school en altitrail vertical cailloux) *** à **** grosse peuf dense sur 30-40cm.

Ski très bon ensuite (5-10cm sur fond dur et assez lisse) jusqu'au déchaussage vers 2100 (on doit pouvoir optimiser 50m de plus en tirant bien à droite).

Vue globale Panestrel ESt
Vue globale Panestrel ESt
Font Sancte Sud (pour la suite..)
Font Sancte Sud (pour la suite..)
Col du Sanglier
Col du Sanglier
Un champ de cailloux plutôt bien enneigé (hein Arnaud?!)
Un champ de cailloux plutôt bien enneigé (hein Arnaud?!)
Dans le couloir Est de Panestre
Dans le couloir Est de Panestre
2800m env : la couche cartonnée glisse trop facilement à mon gout
2800m env : la couche cartonnée glisse trop facilement à mon gout
3100m env : vers le haut du couloir de la pyramide
3100m env : vers le haut du couloir de la pyramide
parti pour 800m de pente poudreuse miam !
parti pour 800m de pente poudreuse miam !
Majestueux Panestrel
Fin de journée
Fin de journée bis
Fin de journée bis

Arnaud05, le 12.11.16 20:11

Super, j'étais sûre que tu irais faire un tour là-bas, en plus un compte rendu avec des photos c'est autre chose! Encore du dénivelé ! Belle sortie.

Em42, le 13.11.16 21:21

Bien joué l'artiste ^^.