Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N

Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du dimanche 29 avril 2007

Phil'Ô, skiroad, toune

Grand beau, mais vent assez violent jusqu'à 7h00 du mat'. Puis le vent a cessé rendant la progression jusqu'au sommet agréable. Au sommet il faisait env -10 °C sans vent ni nuage. Superbe journée pour le mont blanc.
Etat de la route : Des camions !!! Altitude du parking : 1050 m
Conditions de neige :

- Sous le sommet, neige changeante (croute, dure ou poudre) jusqu'au grand plateau.
Attention la traversée pour rejoindre le grand plateau traverse une chute de sérac récente (boules de glace). Deux skieurs sont tombés dans une crevasse (secours) donc prudence !!!
- Du grand plateau jusqu'aux grands mulets neige transfo et surtracée (champ de bosses).
- Sous les grands mulets jusqu'à la jonction neige transfo super agréable.
- Jonction encore praticable mais les ponts commencent à être étroits (faire attention)
- Traversée ascendante pour rejoindre la benne ne passe qu'à pieds et les passages finaux sont bien déneigés.

Compte rendu (par Phil'Ô)

Départ matinal 2h00 dans lèger vent. L'esprit de convivialité et de courtoisie a bien été mis à mal, car comme le précise ROCKSTAR certaines cordées ne pensent qu'à elles (elles doublent en vous marchant sur la corde alors que l'on attend que la cordée précédente ai passé la difficulté), elle accellère au moment où on les double... Bref drôle d'esprit. Pour rejoindre le Tacul, l'itinéraire est bien tracé et sans grosses difficultés.
Idem pour rejoindre le col maudit où la rimaye passe bien.
Le vent était glacial et violent lorsque l'on a attaqué le mont maudit. Le passage difficile qui sort sur l'arête est bien protégé (corde et noeuds pour relayer), mais nous nous sommes trompés et sommes passés plus à droite (glace sous la neige !!!!), m'enfin nous sommes passés !
La traversée pour rejoindre le col de la brenva sans aucune difficulté (en neige et rimaye bien bouchée). Au col de la brenva le vent s'est calmé. Le mur le la côte passe très bien et le sommet a été rejoint dans le grand bleu.
La descente a été un peu plus tourmentée, car en pleine face N, on voit les hélicos faire des rotations juste en dessous de nous !!?? Que se passe t-il ? Apparement, des skieurs sont tombés dans une crevasse. Les secouristes nous font patienter une bonne 1/2 heure pour que nous ne leur envoyons rien sur la figure ! Puis traversée à gauche, où skiroad rejoint à pieds l'arête des bosses (on se retrouvera sous le grand plateau).
Toune et moi continuons la face N où un gros sérac a laché des boules de glaces juste avant le grand plateau. Je prends un plomb en traversant la chute de sérac (grosse frayeur et vive le casque !). Puis nous rejoignons les grands mulet déjà bien fatigués. Nous traversons la jonction sans trop de difficultés malgré l'heure avancée (14h00), et arrivons à la gare du téléphérique vers les 15h30 lessivés mais heureux d'avoir skié la face N du toit de l'europe !
La traversée entre la jonction et le plan de l'aiguille n'est skiable que sur 1/4 de l'itinéraire (long portage fastidieux)

Superbe sortie !

Sortie de l'aiguille du midi : On attaque la très courte traversée jusqu'aux cosmiques !
A l'attaque du tacul : Dans le vent glacial, nous attaquons l'ascension du Mt blanc du Tacul dans un flot inintérompu de cordées pas toujours courtoises !
Aiguille du midi : Pas mal la vue de notre chambre ?
Aiguille du midi : Pas mal la vue de notre chambre ?
Le jour se lève au Mt Maudit : Le jour se lève sur les nombreuses cordées qui montent au Mt Maudit !
Levé de soleil sur le Tacul : Que c'est beau la montagne !
Levé de soleil sur le Tacul : Que c'est beau la montagne !
Premiers rayons / le Mt blanc : C'est tout là haut qu'il faut monter ?
Premiers rayons / le Mt blanc : C'est tout là haut qu'il faut monter ?
La traversée du Maudit : La traversée du Maudit est bien enneigée, ce qui la rend très facile !
Aie Aie Aie : Dans la face N, deux skieurs sont secourus par Hélico
Aie Aie Aie : Dans la face N, deux skieurs sont secourus par Hélico
A l'attaque de la face N : L'itinéraire est majestueux, mais pas mal exposé
A l'attaque de la face N : L'itinéraire est majestueux, mais pas mal exposé
Dans la face N : En attendant que le secours se termine, Toune et Phil'Ô se demandent se qu'ils font là ! C'est que c'est pentu la montagne !
Mt Blanc : Patric et Philippe dans les derniers mètres
Mt Blanc : Pente sommitale Nord
Mt Blanc : Pente sommitale Nord
Mt Blanc : Toute la face Nord et le passage à droite où mes amis sont descendus
Mt Blanc : Toute la face Nord et le passage à droite où mes amis sont descendus
Mt Blanc : Sérac dominé par le Mt Maudit et le passage que nous avons emprunté pour rejoindre le col de la Brenva. Chaud!
Mt Blanc : Le passage délicat de la jonction.
Mt Blanc : Le passage délicat de la jonction.
Mt Blanc : Le glacier des Bossons dominé par le Mt Blanc de Tacul puis le Mt Maudit et enfin l'éperon rocheux du refuge des Grands Mulets.

Laurent Couturier, le 30.04.07 10:23

joli !! belles photos 😎

Phil'Ô, le 30.04.07 11:52

Bien joué Patric, tu as réussi à t'associer à la sortie ! Au tour de skiroad à présent 🤣

Invité, le 30.04.07 16:35

bravo à tous!!!
alors d'attaque pour les Ecrins???!!!!

Invité, le 30.04.07 22:25

Franchement, la prochaine fois que vous voyez un hélico tourner, évitez de skier au dessus des secouristes.. vous parlez de comportements de certaines cordées... mais la, ça mérite une bonne palme. Histoire de bien les empêcher de bosser, on fait pas mieux.
😡

skiroad, le 30.04.07 22:33

c'est bien pour cette raison que nous avons attendu près de 3/4 h avant de continuer à descendre 🙁 en plein milieu de la face avec quelques risques pour nous même 🙁 . Mes amis sont déscendu après le départ du dernier sauveteur 😯 .

toune, le 30.04.07 22:57

cassè sans toucher la corse 😄
c'est chaud les commentaires!!!!!!!! 🙄

remy78, le 01.05.07 10:04

Bonjour à tous, avez vous plus de précisions sur l'accident que vous avez vu car j'ai entendu lundi soir à France Inter qu'il y avait eu 2 morts: un dans la face Nord du Mt Blanc à 4500 m et un autre dans l'Aiguille du Gouter (pas en ski je suppose) ? D'après les photos il semble y avoir un monde fou et pas des plus courtois pour certains d'entre eux.

Phil'Ô, le 02.05.07 08:12

Il semblerait qu'effectivement il y ai eu 2 morts, un juste en dessous de nous (il était avec un guide et un collègue, il a été emporté par une plaque et a terminé sa course dans une crevasse 🙁) et un autre en milieu d'après-midi sur l'arête des bosses (il aurait dévissé seul) 🙁 🙁 🙁

Je confirme, chère Alice, lorsque nous avons vu le secours nous nous sommes arêtés près de 3/4 d'heures avant de continuer la descente, afin de ne rien leur envoyer sur la tête 😯
D'ailleurs, notre position en pleine face N sous les séracs, n'était pas des plus agréables ... 🙁

Toujours est-il que cela confirme bien que le Mt blanc n'est pas une course anodine... 😯