Sorties > Vanoise > Grande Casse, par les Grands Couloirs

Grande Casse, par les Grands Couloirs

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, par les Grands Couloirs

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du dimanche 29 avril 2007

Lucio

Grand beau le matin (très bon regel) avec de petits voiles à l'ouest. Cumulus l'après midi masquant le soleil 50% du temps. Lombarde faible. Iso 0°C annoncé à 2800m.
Etat de la route : dégagée, bonne. Altitude du parking : 1650m
Conditions de neige : neige de printemps sur tout le parcours, bien que mal transformée sur le plat du col des Grands Couloirs. La facette sommitale se skie mais il y a beaucoup de glace près de l'arête (passages) et de petits pénitents en skiant à distance de l'arête : très moyen. Descente vers 13h45 : neige dure jusque 3650m (vent) puis moquette jusqu'au refuge. Pour prendre pied sur le glacier, il faut emprunter la rive gauche.

Altitude de chaussage (montée) : 2280m (verrou avant l'aiguille de la Vanoise)
Altitude de déchaussage (descente) : 2010m (pont de la Glière)

Avec Christine, Laurent, Mat(t?)hieu, Manu

Belle descente très skiante, laissant l'impression d'avoir skié deux fois plus. Compté 65 personnes dans les Grands Couloirs, auxquels il faudrait ajouter les alpinistes venus de la face N Centrale. Demi-surprise, puisque le bulletin météo reçu par le refuge était seulement "crash-compatible" avec un dégel des Grands Couloirs.

Les Grands Couloirs consituent l'un des meilleurs spots pour lève-tard : on attaque à 9h sur un rythme de 300m à l'heure pour descendre en moquette après une bonne pause au sommet. Et en plus, on évite, si ce n'est la foule (partie à 8h), du moins les embouteillages. Certains descendent beaucoup trop tôt : ça crisse sous les skis. Une moitié monte tout en peaux/couteaux ; pour ma part, j'ai fait une intégrale crampons et c'est quand même plus reposant et sécu. La montée m'a paru bien monotone, mais ça permet de repérer les variantes. Ainsi, Laurent et moi sommes descendus à l'aplomb de la sortie de la PFN (rochers), histoire de justifier la cotation :-)))

On skie encore jusqu'au pont de la Glière, au prix de 2 ou 3 mini-déchaussages et un peu de "grass-walking", mais cela tient à rien : quand on se retourne, on ne voit que du vert.

Mention spéciale à Virginie, la gardienne du refuge, qui était pourtant bondé !

La veille, en milieu de journée, nous sommes montés (ou plutôt allés ;-)))) à la pointe du Dard par la voie normale du refuge Félix Faure. Neige de printemps, dure >3000m (avec 1cm de fraîche d'orage), moquette à bien revenue en dessous. Quelques zones crevassées à éviter par l'est. A noter qu'une grosse avalanche s'est déclenchée en milieu d'après-midi dans la SW de la pointe Mathews (voir photo) : c'est parti dans les dalles de la rive droite, à mi-hauteur de la face, et les barres rocheuses inférieures ont été secouées.

Chercher le soleil. : Sous l'aiguille de la Vanoise.
Chercher le soleil. : Sous l'aiguille de la Vanoise.
Les glaciers de la Vanoise. : Les glaciers de la Vanoise depuis la pointe du Dard, le 28/4/2007.
A défaut de neige... : En contrebas du refuge du col de la Vanoise.
A défaut de neige... : En contrebas du refuge du col de la Vanoise.
Avalanche à la Pte Mathews. : Versant SW, rive droite, à 16h.
Avalanche à la Pte Mathews. : Versant SW, rive droite, à 16h.
Les Grands Couloirs en soirée. : Les Grands Couloirs en soirée depuis le refuge du col de la Vanoise.
Manu dans les Grands Couloirs. : Style "old school" pour Manu dans les Grands Couloirs.
Sortie des Grands Couloirs. : Le dernier mur des Grands Couloirs est dernière nous. Mais le sommet est encore loin !
Laurent : Laurent choisit la rive droite pour le mur des Grands Couloirs. C'est un peu plus raide, un peu plus expo, un peu moins tracé et un peu mieux revenu !

Clément Pernet, le 03.05.07 20:24

Mais euh, c'est pas bientot fini de valider dans mon dos tous les sommets qu'on a pas eu le temps de faire l'an dernier! 😡
En meme temps, avec ce qui tombe en ce moment, ca sera peut-etre l'occasion d'aller rendre visite a la PFN lors de mon passage en France.... 🙄

Lucio, le 04.05.07 11:27

Si tu veux bien monter par les Italiens, je suis prêt à y retourner ! Le 29, j'avais pris un piolet : inuile dans les Grands Couloirs et insuffisant pour les Italiens. Parfois, je se demande ce que j'ai dans la tête...