Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc du Tacul, Face N par l'épaule

Mont Blanc du Tacul, Face N par l'épaule

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Mont Blanc du Tacul, Face N par l'épaule

Sommet associé : Mont Blanc du Tacul (4248 m)

Sortie du dimanche 29 avril 2007

Rockstar

samedi: beau dimanche: ciel dégagé, rafales de vent à vitesses variables pendant la montée
Etat de la route : Altitude du parking :
Conditions de neige :
Bonne trace de montée sur tout l'itinéraire, mais plutôt en portage que skis aux pieds. 5 ponds
Altitude de chaussage (montée) : refuge des Cosmiques
Altitude de déchaussage (descente) :

Avec Pilou, Corinne, Philippe & Charly Foulon, Pierre, Jean

Samedi:
premier pas posé sur le massif du Mont Blanc, super panoramique, itinéraire super court pour accéder au refuge des Cosmiques (48 euros demi-pension, 32 euros l'allé en benne), super refuge avec bonne bouffe & bonne piole. Très peu de sommeil dû au réveil à 1h du matin.

Dimanche:
départ à 2h, la trace est toute éclairée. Nous avons choisie de ne pas nous encorder car la trace est assez large. Les passages sous les seracs sont surprenant & il ne faut pas traîner, il est parfois regrettable de voir des groupes faire des poses thermos juste en dessous. On a eu pire aussi, des cordées avec 20 mètres de corde non tendue qui n'avançaient pas & qui faisaient le bouchon; en plein vent, on attrape vite les onglets Plus on montait, plus le vent était violent jusqu'à l'épaule (4100m sur l'alti), où nous avons fait demi-tour tout le long les skis sur le dos, d'autres groupes ont fait de même.
Du coup, on est retourné au refuge à 6h15 se coucher en attendant l'ouverture du train de Montenvers (16 euros) & que la neige passe au soleil. Bonne petite transfo dans la Vallée Blanche avec quelques passages secs.

Aiguille du midiAiguille du midi
L'itinéraire : on va passer là-dedans?L'itinéraire : on va passer là-dedans?
levé du soleil depuis le refuglevé du soleil depuis le refug
couloir Gervasutticouloir Gervasutti
l'équipel'équipe
Mer de Glace : pour ce qu'il en reste!Mer de Glace : pour ce qu'il en reste!
les Grandes Jorassesles Grandes Jorasses
le massif : depuis un site de grimpele massif : depuis un site de grimpe

N
NordOuest, le 29.04.07 21:05

RockStar,
Une question m'interpelle : pourquoi avoir rentré la traversée du Mont Blanc par les 3 M alors que vous êtes redescendus de l'épaule du Tacul???
Il aurait mieux fallu le topo du Tacul avec un NIS à l'épaule. Tu ne crois pas?

Rockstar, le 29.04.07 21:12

oui mais j'ai pas de carte et de bouquin sur la course, et c'est ce qu'on avait prévu de faire. & on a pris un but. Quand j'aurai le matos nécessaire, je l'a rentrerais, promis

N
NordOuest, le 29.04.07 21:19

8O , on va au Mont Blanc sans carte !!!
Et puis si chacun rentre un topo de ce qu'il avait prévu de faire, bonjour le boulot pour la modération 😉 (des topos, bien sûr)
Merci pour les photos.

M
mpila, le 29.04.07 21:23

La photo 7, ce ne sont pas les Grandes Jorasses mais plutot les Périades, L'aiguille de Rochefort et la dent du géant !

Rockstar, le 29.04.07 21:24

c'est moi qui n'est pas de carte 😯 , il y a des plus expérimentés dans le groupe qui connaissent le terrain et qui en ont une, je vais pas les appeler à 21h pour qu'il me fasse le topo 😉

Jeroen, le 29.04.07 21:54

Le tacul existait pourtant sur skitour, et vous aviez le choix : Couloir du Diable en traversée ou couloir Gervasutti 🤢 🤣
Merci pour ton topo quand tu aura 2 minutes. Pour déplacer ta sortie, envoie un mail 😉

Rockstar, le 29.04.07 22:06

je m'y mettrais plus tard, j'ai 2 jours pour trouver une carte 🤣

Invité, le 30.04.07 09:23

La tronche de la mer de glace, ça fait vraiment pitié!!

Rockstar, le 30.04.07 09:45

C'est un peu de notre faute! 🤨

Phil'Ô, le 30.04.07 11:46

En tout cas, nous qui avons sorti le sommet, je comprend que vous ayez rebroussé chemin, car entre le vent violent 🤢 et l'ambiance dans les cordées 😡 , nous avons été à un moment sur le point de faire comme vous ! 🙁
On vous a cherché aux cosmiques en criant skitour à 2 reprises, mais vu le monde... (là j'ai de nouveau regreté de ne pas avoir la polaire skitour !!! 😉 )

Invité, le 30.04.07 23:29

J'y étais également samedi, mais par la première benne. A priori c'était le meilleur choix, le vent était certes fort sur l'Epaule mais pas de quoi faire demi-tour, et surtout je n'ai croisé que très peu de monde... Descendu par le milieu de la face nord, neige plutôt bonne dans les zones abritées du vent, mais vivement la prochaine chute...