Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Triptyque pointe 2823 m du Caire Brun, Cime des Trois Serrières et Cime de la Bonette

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Pont de la Combette (Rte du Restefond) (1650 m)

Topo associé : Sommet de Caire Brun, versant Nord

Sommet associé : Sommet de Caire Brun (2812 m)

Sortie du samedi 22 octobre 2016

DidierGO

Grand beau temps avec -4°C au départ à 9h45
Etat de la route : Entièrement dégagée et sèche jusqu'au Col. Altitude du parking : 2370 m

Activité avalancheuse observée : RAS, très bonne stabilité du faible manteau neigeux en place.

Sommet Caire Brun2823 mN12hCroutée finBon ski malgré une légère croûte
Cime des Trois Serrières2753 mNE14hCroutée finSki un peu plus physique qu'au Caire Brun
Cime de la Bonette2862 mNW16hCroutée finBon ski malgré quelques touchettes sur le haut

Avec Patrick 2
Côte 2370 m au dessus du Lac des Eissaupres - Sommet par le versant Nord en aller/retour - Navette de voiture - Côte 2670 m - Cime de Trois Serrières - Ravin des Granges - Côte 2520 m - Col de Restefond - Cime des Trois Serrières - Côte 2670 m - Cime de la Bonette
Un nouveau triptyque au programme réalisé dans de bonnes conditions, pour ne pas dire inespérées suite aux informations transmises par Anaïs et Pat de Gap. Il faut dire que nous avons eu le nez fin en misant sur le fait que la route du Col de la Bonette serait entièrement déneigée ce qui était effectivement le cas malgré la fermeture officielle du col. Nous y croiserons même un courageux cycliste. Du coup nous avons pu rayonner sur le secteur en choisissant les sommets les mieux enneigés. La qualité du ski a été moins bonne que samedi dernier car la semaine écoulée a été relativement chaude mais ce fut néanmoins du ski correct.

Premier sommet avec le Caire Brun où nous croiserons 4 skieurs. Ce fut le meilleur ski de la journée avec une neige à peine croûtée. Après une pause déjeuner à la voiture, nous repartons pour la Cime des Trois Serrières et la descente dans le ravin des Granges où nous avions l'idée de remonter ensuite à la Cime de Voga par son versant NW mais qui n'était pas suffisamment enneigé. Finalement nous stoppons vers 2520 m dans le vallon car plus bas la neige vient à manquer. Remontée à la Cime des Trois Serrières pour faire la courte descente depuis le sommet en neige transformée. Nous enchaînons pour terminer par la Cime de la Bonette et une dernière descente bien agréable au soleil couchant.

Nous allons maintenant attendre les prochaines chutes de neige de novembre pour ressortir les skis.

Enneigement du secteur
Notre premier sommet à droite au téléobjectif et le Cimet sur la gauche
Notre premier sommet à droite au téléobjectif et le Cimet sur la gauche
Patrick dans la descente de la Cime des Trois Serrières en neige transformée
Patrick dans la descente de la Cime des Trois Serrières en neige transformée
Ascension de la Bonette par son versant Sud, un peu sèche!
Ascension de la Bonette par son versant Sud, un peu sèche!
Arrivée à la Cime de la Bonette
Les belles couleurs automnales dans le vallon de l'Alpe

Z
ZigzaguonsavecAnaïs, le 23.10.16 13:19

Bien joué ce triptyque Restefonnien 🙄
Pas pu sortir hier du coup 🙁 Tu as dû croiser des potes qui faisaient le Caire Brun ...

DidierGO, le 23.10.16 14:28

@Anaïs, oui 2 skieurs descendaient quand nous montions vers 10h30 et 2 autres montaient quand nous quittions le sommet vers 12h.

JPR1, le 24.10.16 09:45

Il l'a re-fait 🤣

DidierGO, le 25.10.16 08:56

@Jean-Pierre : il fallait en profiter car skier 2 fois dans le Mercantour à la mi-octobre c'est assez rare! La dernière fois que j'avais pu le faire c'était une seule fois le 30 octobre 2012. Maintenant, la pluie a remplacé la neige et il faudra attendre de bonnes chutes de neige en novembre pour ressortir les skis 😉

JPR1, le 26.10.16 08:16

Oui, et a contrario un rab d'altitrail avec en prime le retour du grand beau 😎 Mais tu as raison il fallait en profiter ce sont des sorties qui laissent des souvenirs 🙂