Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Triptyque Cime Sistron, Tête de Pélévos et Tête de la Roubine

Triptyque Cime Sistron, Tête de Pélévos et Tête de la Roubine

Départ : Isola 2000 (la Génisserie) (1820 m)

Topo associé : Cime de Sistron, Face NE

Sommet associé : Cime de Sistron (2603 m)

Sortie du samedi 15 octobre 2016

DidierGO

Grand beau temps avec +2°C au départ à 8h30 et quelques nuages en début d'après-midi
Etat de la route : un peu de neige le matin puis sèche au retour Altitude du parking : 2020m
Altitude de chaussage (montée) : 2020m
Altitude de déchaussage (descente) : 2020m

Activité avalancheuse observée : RAS, pas assez de neige en place

Cime Sistron2603mSE11hPoudreUn peu humide puis excellente en passage en versant Nord
Tête de Pélévos2455mNW13hPoudreTrès bonne à skier
Tête de la Roubine2423mNW14hPoudre lourdeAvec quelques pierres

Avec Patrick 2
Isola 2000 - Front de neige - Baisse de la Cabane - Col de la Valette - Côte de 2240m - Cime Sistron - Côte 2240m - Tête de Pélévos - Côte 2250m - Tête de la Roubine - Front de neige
Avec les températures que nous avions le week-end dernier, il était difficile d'imaginer sortir les skis si tôt en saison dans le Mercantour. Mais grâce à cet intense épisode méditerranéen associé à un coup de froid provisoire, la neige est tombée précocement sur le Mercantour : un bon 25 cm au coeur de la station et près de 40 cm au sommet du Sistron. Il fallait en profiter car cela ne va pas durer avec le retour des températures printanières. En plus, ce samedi, un très beau temps assez doux était au rendez-vous avec des paysages aux couleurs automnales et pas grand monde en montagne.

Nous partons depuis le front de neige avec une neige croûtée au départ liée à la pluie tombée en fin d'épisode perturbé. Montée tranquille et contemplative jusqu'au Col de la Valette qui nous offre un panorama sur la Vésubie faiblement enneigée. Première descente en neige poudreuse sur fond dur. Repeautage pour gagner la Cime de Sistron sous un beau soleil et des températures agréables avec juste un peu de vent au sommet. La seconde descente sera la meilleure de la journée avec une poudreuse un peu humide au départ puis rapidement plus froide nous permettant d'enchaîner les virages quasiment sans touchettes : inespéré pour un 15 octobre!

Pause déjeuner à la côte 2240m avant de repeauter une troisième fois pour gagner la Tête de Pélévos. Belle descente en poudreuse mais en restant sur la piste d'accès. Nous terminerons cette belle journée avec un quatrième repeautage pour gagner la Tête de la Roubine. La descente sera la moins bonne de la journée en raison du manque de neige mais néanmoins sans trop de touchettes en faisant attention.

C'est une belle sortie inespérée si tôt en saison et surtout avec une bonne qualité de neige : un vrai bonheur de pouvoir skier dans ces conditions.

Isola 2000 au départ
Couleurs automnales
Couleurs automnales

Ferski, le 16.10.16 00:14

Précoce la saison?
bien joué quand même, il faudra encore patienter il me semble pour sortir des pistes. 😎

DidierGO, le 16.10.16 13:34

@Eric : la saison n'est pas forcément précoce car tout va fondre dans les prochains jours mais on devrait quand même débuter la vraie saison en novembre. Il fallait juste saisir cette belle opportunité! Nous avons hésité entre Isola et le secteur de la Bonette qui semblait bien enneigé depuis le sommet du Siston 😎

tucco, le 16.10.16 14:11

Un petit air du Puigmal sur la 8 et la 12 ...qui est moins bien enneigé 🤭 cette perturbation aurait du venir pour la Toussaint 😠 .

DidierGO, le 16.10.16 21:18

@Jacques : le Puigmal, un sommet emblématique du pays catalan. C'est vrai que le départ ressemble à celui du Puigmal mais ce dernier est bien plus emblématique 😉 J'espère bien le faire cette saison si dame nature se montre généreuse. Bonne saison à venir 😎

phill06, le 17.10.16 07:06

Eh beh, tu ne perds pas de temps toi !!! 😄

DidierGO, le 17.10.16 08:27

@Philippe : quand la neige est là associée à du grand beau temps, il faut en profiter 😉 😉

elpalmar, le 17.10.16 09:44

Joli coup ! Pour ma part j'ai hésité à faire la route à cause de la succession neige pluie soleil. Je craignais que ce soit plus crouté que ça.

DidierGO, le 17.10.16 19:49

@Philippe bis : il fallait tenter le coup et ce fut bon mais au-dessous de 2250m environ, c'était effectivement un peu croûté. Mais skier un 15 octobre dans ces conditions, c'était inespéré 😎

JPR1, le 22.10.16 10:18

Il l'a fait ! 😉 😄

DidierGO, le 22.10.16 20:25

@Jean-Pierre : oui je l'ai fait et j'ai remis çà ce samedi 22 octobre mais avec une moins bonne neige😉 😉