Sorties > Tessin W - Conches > Fülhorn, Normale depuis le col du Nufenen

Fülhorn, Normale depuis le col du Nufenen ⭐

Massif : Tessin W - Conches
Départ : Rossbode - route du Nufenen (2303 m)

Topo associé : Fülhorn, Normale depuis le col du Nufenen

Sommet associé : Fülhorn (2863 m)

Sortie du samedi 13 août 2016

jean heintz

Grand beau temps sans vent, 8°C au col à 6:00
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 2303
Le névé s'est révélé très agréable à skier, lisse et sans pierres. Le bon regel nocturne associé à la douceur diurne a permis du très bon ski. Encore bon pour quelques jours maintenant que les journées sont plus courtes et le soleil plus ras.

Activité avalancheuse observée : nada

Combe2500NE07:001/50NévéBelle neige de névé, lisse et bien revenue

Pour cette petite couenne, le prétexte - outre celui de cocher la case aoûtienne - était de faire quelques globules à plus de 2500m en vue de mon prochain trek au Pérou. J’active Cuzco, pour paraphraser le navigateur au bonnet rouge. Reste à trouver la neige … au terme de longues méditations sur les cartes helvètes, je me remémore un itinéraire repéré il y a quelque temps. Le Fülhorn recèle un vallon perché qui devrait retenir la précieuse matière jusqu’en cette saison avancée. Arrivé au col du Nufenen, le verdict est positif : une petite ligne blanche en pointillés serpente aléatoirement au milieu de vastes prairies vertes, telle la signature d’un employé de la DDE après un apéro trop appuyé. Après 15 minutes de marche sur la route du barrage, et à peine 10 minutes de portage dans les pâturages, j’atteins le névé à 2480, et je chausse mes skis que je ne quitterai qu’à deux courtes reprises pour quelques mètres. Vingt minutes plus tard, voilà l’épaule du Fülhorn à 2750m, le collet est gardé par une belle congère en neige dure qui réserve presque un peu de technicité pour sortir skis aux pieds. Cela nous fait un ratio de 58% (250 de ski + 180 de portage) : je névé pas me plaindre… La descente est très bonne, sur une neige propre juste revenue, dans ces ambiances estivales à la saveur unique : un couloir blanc cerné de pentes herbeuses où paissent des moutons interloqués (à moins qu’ils s’en foutent). Retour à Airolo à 8h30 pour un excellent cappuccino, et à Lugano juste à temps pour préparer le pique nique familial.

Lever de soleil sur le BlinnenhornLever de soleil sur le Blinnenhorn
Vers la fin du portage, regard en arrière sur le lac de Gries et le Grieshorn dont le glacier semble encore skiableVers la fin du portage, regard en arrière sur le lac de Gries et le Grieshorn dont le glacier semble encore skiable
Du bon névé bien regeléDu bon névé bien regelé
La partie supérieure du névéLa partie supérieure du névé
Arrivée au col, vue somptueuse sur le glacier de GriesArrivée au col, vue somptueuse sur le glacier de Gries
Bon ski au soleilBon ski au soleil
Signature d'aoûtSignature d'août
La partie inférieureLa partie inférieure

DidierGO, le 14.08.16 14:04

Belle motivation Jean et bon séjour dans un très beau pays qu'est le Pérou 😉

J
jean heintz, le 14.08.16 19:36

Salut Didier ! Pas aussi spectaculaire que le Mt Rose loin s'en faut, mais ça n'a consommé que 4 heures de mon emploi du temps au lieu de 48... J'en connais une pour qui ça fait une petite différence 😜

A
alexlio, le 18.08.16 18:30