Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Punta Zumsteim, Signalkuppe et Piramide Vincent

Punta Zumsteim, Signalkuppe et Piramide Vincent ⭐

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Gressoney (Stafal) (1823 m)

Topo associé : Punta Gnifetti (Signalkuppe), et traversée des 4000 italiens du Mont-Rose

Sommet associé : Punta Gnifetti (Signalkuppe) (4554 m)

Sortie du dimanche 7 août 2016

DidierGO

Temps gris et neigeux avec du vent vendredi. Beau temps froid et venté le samedi et beau temps très venté le dimanche. Températures pas vraiment estivales!
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2000m

Punta Gnifetti4554mW12h30DureLisse avec très bonne accroche
Glacier Grenzgletscher4350mS12h45PoudreTrès bonne poudreuse estivale
Combe du Corno Nero4200mS13h30MoquetteAlternance de poudreuse soufflée et de moquette
Glacier du Garstelet4000mS13h40MoquetteExcellente moquette
Piramide Vincent4215mNW9h50DureLisse et bonne accroche
Glacier du Garstelet4000mS10h15MoquetteA peine un peu dure

Avec Joël et Jean-Marie

La saison de ski estival se poursuit en ce mois d'août. Enfin pour du ski estival, ce ne fût vraiment pas le cas, tant les températures et le vent nous ont plutôt rappelé l'hiver que l'été! Pour cette sortie aoûtienne, direction un secteur bien connu pour de bonnes conditions de neige, à savoir le secteur du Monte Rosa côté italien.

Les conditions de neige ont été vraiment excellentes notamment pour un mois d'août pour ne pas dire exceptionnelles. En effet hormis le bas du glacier d'Indren plein de vaguelettes immondes à skier sur tout le reste de l'itinéraire, ce fût soit moquette, soit neige dure mais lisse et même de la poudreuse inespérée en plein mois d'août. Au départ de la Pointe Indren le vendredi avec un temps variable et venté nous avons choisi de porter les skis par l'itinéraire classique jusqu'au niveau du refuge Mantova puis nous chaussons pour gagner le refuge Gnifetti. Il fait froid pour la saison et avec le vent, la neige tombe à l'horizontale sans tenir au sol. Malgré le monde, l'accueil au refuge est toujours bien agréable. Très bonne table et nous avons même eu droit au vin rouge lors du repas.

Samedi 6, départ vers 6h30 du refuge avec un beau temps froid, venté et un excellent regel. Nous mettons de suite les couteaux sauf Joël qui a oublié les siens. Nous montons à bon rythme mais avec le vent, le froid nous gagne comme si nous étions en plein hiver. L'équipement hivernal est donc de rigueur : sous-gants, moufles, bonnet, veste, ce qui nous empêche pas de prendre une bonne onglée. Les zones crevassées sous le plateau de la Piramide Vincent passent encore super bien pour un début août et on peut dire que les conditions d'enneigement sont plutôt bonnes. Arrivée au Col du Lys vers 8h15 et nous sommes tous trois frigorifiés. Heureusement que le soleil commence à nous réchauffer. Nous attaquons la courte descente menant sur le Grenzgletscher où nous ferons une pause à l'abri du vent pour nous restaurer. Nous suivons ensuite la belle trace des alpinistes toujours très nombreux dans le secteur. Jean-Marie monte directement à la Punta Gnifetti alors qu'avec Joël nous allons sur la la Pointe Zumstein pour la gravir en crampons après avoir déposé les skis vers 4500m. Le panorama au sommet est toujours superbe notamment sur le Lyskamn et la Pointe Dufour. Après la courte descente, remontée à la Pointe Gnifetti en partie à ski puis à pieds. Pause déjeuner au sommet avant d'attaquer la descente d'abord en neige dure suivie d'une excellente poudreuse inespérée en plein mois d'août! Nous en profitons d'ailleurs pour descendre un peu sur le Grenzgletscher avant de remonter tranquillement jusqu'au Col du Lys en repeautant. La descente jusqu'au refuge Gnifetti sera vraiment excellente jusqu'en bas. Nous arrivons au refuge à 14h. Après-midi récupération, bronzage et sieste.

Dimanche 7, le beau temps est toujours au rendez-vous mais avec un vent soufflant par moment en tempête. Nous repartons vers le Col du Lys à 6h45 du refuge. Il y a encore plus d'alpinistes que la veille, c'est une file quasi continue qui monte doucement vers les différentes pointes du Mont-Rose mais la majorité d'entre eux fera demi tour compte tenu des conditions météo. Pour nous, ce sera finalement la Piramide Vincent car ce vent tempétueux est vraiment pénible et parfois même nous déséquilibre. Après une première descente un poil dure, nous passons en mode moquette vers 4000m et cela va durer jusqu'au bas du couloir Casati. D'ailleurs, la foule des alpinistes qui redescend nous regardent avec envie. Puis du bas du couloir jusqu'à la Pointe Indren, ce sera de neige à gros relief merdique à skier. Heureusement qu'il n'y avait pas long!

Malgré la saison estivale, nous aurons croisé une dizaine de skieurs ce qui reste une paille par rapport au 4 à 500 alpinistes! Avec cette dernière sortie ski pour la saison 2016, se termine un cycle de 48 mois de ski débuté ici même en septembre 2012. 4 belles années de ski avec 2 saisons estivales au Chili en 2013 et 2015 et 2 en Europe en 2014 et 2016.

Les conditions au départ de la Punta Indren
Arrivée au refuge Gnifetti le vendredi vers 17h45
Arrivée au refuge Gnifetti le vendredi vers 17h45
Grand beau temps froid pour notre départ samedi
Grand beau temps froid pour notre départ samedi
Joël a galéré sans ses couteaux!
Joël a galéré sans ses couteaux!
Un secteur toujours prisé par les alpinistes
Face NNE du Lyskamm au téléobjectif
Face NNE du Lyskamm au téléobjectif
Poudreuse aoûtienne
Poudreuse aoûtienne
On s'éclate bien en ski d'été!
On s'éclate bien en ski d'été!
Punta Dufour et Zumstein
Joël enchaîne vers le refuge Gnifetti
Joël enchaîne vers le refuge Gnifetti
De beaux séracs sous la Piramide Vincent
De beaux séracs sous la Piramide Vincent
Après l'effort, le réconfort!
Après l'effort, le réconfort!
Le refuge complet mais avec toujours un excellent accueil
Jean-Marie progresse au milieu des crevasses
Jean-Marie progresse au milieu des crevasses
Jean-Marie à la lutte contre un vent tempétueux
Jean-Marie à la lutte contre un vent tempétueux
Panorama depuis la Piramide Vincent, le vent aura eu raison de Jean-Marie qui attendra sous le sommet
Les différentes pointes du Mont Rose
Très beau panorama au cours de cette descente
Très beau panorama au cours de cette descente
Jean-Marie en cours de descente toujours avec du vent
Jean-Marie en cours de descente toujours avec du vent
La foule des grands jours!
La foule des grands jours!
A l'entrée du couloir Casati
Joël dans le bas du couloir
Le trio à l'arrivée avec la couloir Casati sur la gauche
Le trio à l'arrivée avec la couloir Casati sur la gauche

Invité, le 08.08.16 09:47

Eh bien, joli hold-up ! Je regrette encore plus de ne pas avoir pu me joindre à vous 🙁

DidierGO, le 08.08.16 12:21

@Jean : effectivement, de très bonnes conditions de neige pour un mois d'août hormis le vent qui a néanmoins permis de garantir cette bonne qualité. Ce n'est que partie remise une prochaine fois 😉 😉

Toz, le 09.08.16 11:55

@ Yeti
pyramide en Français
piramide en Italien 😉

DidierGO, le 10.08.16 19:20

@Toz : tu y étais en alpinisme ou à ski? Souvent les crevasses après la traversée du plateau du Breithorn sont souvent bien ouvertes à cette saison.
@Yeti : merci pour les photos, c'est surtout lié à la qualité de l'appareil plus qu'au photographe 😉
Je confirme les propos de Thierryg, c'est bien "Piramide" en italien comme cela figure sur la carte au 1/25 000ème 😉

Toz, le 11.08.16 12:19

En alpi et c'est encore plutot bien bouché... mais ça commence à s'ouvrir

Boris Pivaudran, le 24.08.16 13:17

48 mois 😮 ça c'est de la passion !
Très belles photos

DidierGO, le 25.08.16 12:38

@Boris : c'est surtout un peu de flemme des randonnées à pied dans le Mercantour en terrain bien cassant et fatiguant 😉 Quand on a l'habitude de faire ces descentes skis aux pieds, cela devient difficile de s'en passer 😎 😎