Sorties > Grandes Rousses - Arves > L'Etendard des luttes à venir

L'Etendard des luttes à venir ⭐⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du vendredi 1 juillet 2016

Etienne-H-

Etat de la route : à poil faune le matin (lapin, lièvre, renard), en lycra à midi. Altitude du parking : 2067
Neige de névé bien portante (voire regelée) jusque vers 2900m. Vaguelettes par endroit très marquées mais assouplies à la descente.
Transfo assez lourde entre 3200 et 3400m

Altitude de déchaussage (descente) : 2270 ( 2150)

Activité avalancheuse observée : glissement de lourde sous le sommet lors des virages

Col de la Croix de Fer, Etendard, Lac Tournant, Aiguille de Laisse, sous le refuge, col N des Lacs, Col de la Croix de Fer
Les luttes à venir, ce sont celles qui faudra mener contre l'extension et la liaison entre les domaines des si moches Sybelles et celui de Vaujany/Huez. Ce projet serpent de mer ressort des cartons, avec moins de publicité que la liaison entre les verrues Huez/2Alpes, ce qui peut se comprendre car les enjeux environnementaux sont ici majeurs. La gloutonnerie sans fin des bétonneurs n'est jamais rassasiée.
Il suffit d'aller se promener là haut pour comprendre une double absurdité. La première celle de massacrer un endroit merveilleux déjà à l'étroit entre les aménagements existants (je suis persuadé que les promoteurs de ce projets ne se sont jamais promené en ces lieux). La seconde absurdité est l'absence de pertinence y compris d'un point de vue skieur. Les Sybelles ne sont déjà qu'un enseble hétéroclite de liaisons horizontales et le pan des Rousses donnant sur Vaujany via le col du Couard est très tourmenté.
Bref, la bataille si elle est effective méritera une forte mobilisation.

Pour revenir à cette sortie, elle reste tout à fait valable sur le plan du ski avec peu de portage à la descente. L'aube était magnifique, un ciel très pur, des couleurs furtives et une lumière transportant les lieux à quelques 25° de latitude plus au nord: un petit air de Groenland. Les lacs encore gelés (comme dans les années 80) sont déjà occupés par les pêcheurs matinaux. 4 alpinistes démontrent que le ski est le moyen le plus efficace de progression.
Le temps de profiter du sommet, et quelques minutes plus tard le glacier est derrière. Une brève remontée à l'Aiguille de Laisse pour occulter les replats, une autre pour rattraper le col des Lacs via le refuge pour finir une descente dans un thalweg-canyon avant de grapiller quelques névés supplémentaire pour à peine 15 min de marche pour rallier le col de la Croix de Fer vivant un autre rythme.

Tracé www.strava.com/activities/626421866

Dimitri Fontrier, le 02.07.16 20:47

Bien d'accord pour la perte inestimable que représenterait l'aménagement de ce si beau secteur, déjà trop équipé au goût de beaucoup je pense. Je ne souhaite pas revivre cette impression d'enlaidissement ressentie à la découverte du télésiège des Perrons en 2003, puis de celui de l'Ouillon en 2004, puis de l'élargissement de la piste 4X4 du Vallon en 2008, et de la gare du télésiège du Rouet... sans compter les quelques jalons et damages associés. Je n'ose imaginer ce qu'il en sera du secteur Barbaratte/Cochette versant ouest pour un projet de liaison...
Sinon, belles photos, de style tantôt paysager, tantôt graphique.

gab, le 03.07.16 09:14

Oui Etinne-H- il va falloir se battre contre les bétonneurs . Plus on parle de réchauffement climatique, plus la mégalomanie de ceux qui ont le pouvoir de l'argent est grandissante. Je vois bien un grand rassemblement du type de celui des Vans le jour où le projet ressortira au grand jour 😡 😡 😡

e-jungle, le 03.07.16 20:51

Merci pour ces informations aussi intéressantes qu'inquiétantes... Et aussi pour le reportage invitant encore une fois à l'envie de remonter.
Bon été.

taramont, le 26.07.16 20:20

merci pour ces inquiétantes infos que je ne découvre qu'aujourd'hui ; j'espère de tout coeur que nous serons nombreux et résolus lorsque le moment de la mobilisation sera venu ; très belles photos, comme d'habitude, et surtout inhabituelles par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir sur cette course - bel été à vous 🙂

Etienne-H-, le 28.07.16 10:41

J'espère en premier lieu que ces projets n'auront pasà être combattu et que la raison les gardera dans les cartons. Mais s'ils en sortent il faudra réagir.

Merci et bon été également 🙂 !

Y
Yoann-51, le 03.08.16 11:05

avec un président du conseil régional qui pratique une politique du ski d'un autre siècle, beaucoup de projets risquent de ressortir des cartons .... 😠