Sorties > Mont Blanc > Clap de fin de saison 2016 en face Nord du Mont Blanc

Clap de fin de saison 2016 en face Nord du Mont Blanc ⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du vendredi 1 juillet 2016

Toz, diablotin

tempete de bleu. 20/30kmh de vent au sommet. 50/60 en rafales dans les faces du Maudit et du Mur de la Côte ainsi qu'aux cols du Maudit et de la Brenva.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Aiguille du Midi
Altitude de chaussage (montée) : Aiguille du Midi
Altitude de déchaussage (descente) : 3 ou 4 déchaussages rechaussage entre 2600 et Plan de l'Aiguille pour la remontée et passer les différentes moraines. Passage de la Jonction à pieds également.
Bonne trace de montée dans le Tacul. Un pas délicat pour passer une rimaye dans la N du Maudit. L'épaule du Maudit passe bien avec 10m en glace affleurente vers les rochers à mi pente.

Descente :
- 300m du haut immonde avec neige dure et petits tacons de glace en concentration plus ou moins. grip correct mais le relief induit empeche completement de se lacher : -12*
- face Nord de 4500 à 4000 : 5cm de poudre sur fond dur, quelques rares zones de neige dure avec très bon grip. Top jusqu'au Grand Plateau : 4*
- 4000-3000 : superbe moquette jusqu'au refuge en choisissant bien ses orientations et en faisant au mieux avec les crevasses ! : 4*
- sous le refuge jusqu'à la Jonction : transfo lourde : 3*
- la Jonction passe vraiment limite... malgré les dires du gardien ! dans le sens refuge/Plan de l'Aiguille, on a le choix entre un saut de 1.5m avec une crevasse de 10m en dessous ou desescalade d'un mur de neige/glace vertical de 4m !!
- Après la Jonction, soit ça colle à skis, soit ça porte sur les moraines !!

Compte rendu (par Toz)

2016, une saison atypique...
Envie de la finir de manière singulière, le choix se porte sur le Mont Blanc où je n'étais pas retourné depuis 8 ans après une sortie mythique avec Etienne.
Puis un mois de juin de merde, pas les créneaux, pas les dispos, pas les potos !
Enfin une petite fenêtre se présente et Seb est chaud bouillant alors feu. Je lui vends la course par les 3 Monts pour pimenter le tout.
Dans la benne rencontre bien sympathique et discussion fort intéressante avec Daniel Du Lac. Les grimpeurs le reconnaitront.
Clin d'oeil électronique en espérant que la Küffner s'est bien passée !
Arrivée 18h au refuge, repas 18h30, dodo 20h... efficace !
Départ 2h15. Mais où sont les skieurs ?... Que des bipèdes ! Bah tant pis, on met les skis sur le sac et on se cale dans la trace !
Cette année, elle passe tout près du sommet du Tacul et pas en bas de l'épaule ce qui rajoute pas loin de 100m.
Le jour se lève dans les premières pentes du Maudit. Quels instants toujours aussi inoubliables.
A l'épaule, je passe en tête et fait un relais intermédiaire dans les rochers à mi pente. Sortie à l'épaule et Seb me dit : "Ah ben le sommet est tout proche !".
J'avais le souvenir que c'était interminable et ça se confirme ! D'autant que le vent souffle fort et devient abrutissant.
9h, le sommet ! 1er pour Seb et 4eme pour moi et toujours la même émotion sur cette taupinère ! Je sais pas pourquoi ça me fait ça spécifiquement sur ce sommet... faut pas chercher à comprendre, juste apprécier l'instant...
Rencontre avec une mobylette à crampons parti 5h30 plus tôt du tunnel et qui a laissé ses skis à Vallot... dommage ! Et toujours pas de skieurs. Tant mieux !
Le haut de la descente est effectivement immonde mais aux Rochers Rouges, en entrant dans la face, on tombe sur la fine couche de poudre tombée 2 jours avant sous les orages.
Majeur ! La face N pour nous deux et des courbes en poudre sous des cathédrales de glace. Inoubliable. On passe sans transition à la moquette à hauteur du Grand Plateau et la féerie se poursuit jusqu'au refuge des Grands Mulets. On voudrait arrêter le temps, refaire 10 fois cette descente... mais il faut bien rentrer...
à la La Jonction, on hésite à 2 fois entre le saut de biche au dessus de la crevasse béante où la desescalade d'un mur en neige/glace. Peste ou choléra ?!!! Clair que ça passera bientôt plus...
On finit avec alternance entre ski/glue et portage mais que c'est long pour rejoindre le Plan de l'Aiguille... Pas grave, on a encore des étoiles dans les yeux...
Merci Seb pour avoir partagé ce Mont Blanc. ça restera un souvenir impérissable de 2016 ! On peut ranger les skis !
Maintenant, c'est alpi, VTT, escalade, canyon !!

Le jour se lève
Mont Maudit
Mont Maudit
le sommet est encore loin
le sommet est encore loin
il a un peu fondu le bougre !!
il a un peu fondu le bougre !!
Mont Blanc de Courmayeur
Mont Blanc de Courmayeur
Grandes Jorasses, Verte, Droites, Courtes
Grandes Jorasses, Verte, Droites, Courtes
Bravo pour votre passage dans la rampe sous la face nord (c'est vous sur la photo), du dôme du goûter ça avait l'air tendu...
Summit comme on dit maintenant !
Summit comme on dit maintenant !
c'est parti
contrastes
contrastes
La Jonction
La Jonction
mais qui m'a mis un bordel pareil ?!!!
mais qui m'a mis un bordel pareil ?!!!
La Jonction, ça passe juste...
La Jonction, ça passe juste...
ça sent l'été

Laurent Couturier, le 02.07.16 18:39

Tu te fais la caisse pour dans 15j ? 😉
😎 belle ambiance !

Toz, le 02.07.16 19:04

@Laurent : j'arriverai de toute façon pas à vous suivre ! mais le Val d'Aoste, c'est haut, je fais des globules 😄

Mickey38, le 02.07.16 21:23

Bravo les gars ! Ça avait l'air très bon ! 😉

manu R, le 03.07.16 09:40

Bien joué l'ami, ça me donnerai PRESQUE des regrets 😉
Bon sinon j'espère que tu auras moins de soucis avec les bagnoles qui t'obligent à faire énormément d'entretien et que du coup on pourra faire du vtt, du canyon, de l'alpinisme... euh pardon, bbq, bobine, apero... 😉 🤣

Chech, le 03.07.16 11:05

Belle sortie (de fin ?) ; bon été ! 😉

Toz, le 03.07.16 23:05

salut Stouff,
sympa ta photo prise depuis le Dome. Si tu peux me l'envoyer, ça serait vraiment cool. Mon mail est dans mon profil. Merci 🙂

mica06, le 04.07.16 13:16

Super photos et très belle sortie !! 😉