Sorties > Alpes Grées S > Aiguille Pers, face Nord de la Pointe Pers

Aiguille Pers, face Nord de la Pointe Pers

Massif : Alpes Grées S

Topo associé : Aiguille Pers, face Nord de la Pointe Pers

Sommet associé : Aiguille Pers (3386 m)

Sortie du dimanche 26 juin 2016

Em42

Beau, nuages 'bas' vers 2700m puis cumulification diurne. Frais
Etat de la route : ok Altitude du parking : 2750

Activité avalancheuse observée : RAS, tout est stable

Globalement autour du col de l'Iseran, l'enneigement continu oscille entre 2500 et 2800m.

Avec Pol
Col de l'Iseran - Col Pers - arrêt vers 2630 dans les Plates du Vallonnet - col de Léchaud - Pointe Pers - Aiguille Pers - Face nord - retour par le Col Pers
Le dicton du jour : Quand même les plans B et C ne passent plus, c'est qu'il est temps de ranger les skis...

La veille, sur la route du retour sur Bonneval, les observations sur l'Albaron et sur la pointe Charbonnel nous dissuadent d'aller voir plus loin dans cette direction : trop de portage, des barres rocheuses à passer, bref, cela nous inspirent pas. Le plan B est donc de partir de l'Iseran et d'aller chercher la Grande Aiguille Rousse depuis Prarion. On se dit qu'en tirant bien à l'Est on devrait pouvoir y accéder sans soucis.

Départ matinal du col de l'Iseran, c'est qu'on ne veut pas être pris par l'horaire nous ! Il fait frais (2°C tout au plus !), la montée vers le col Pers est efficace et notre arrivée coïncide avec le lever du soleil. Instant rare et magique que seuls les alpinistes et randonneurs peuvent connaitre !

Descente, tôle ondulée 5* ! L'orage de la veille a bien ravagé le manteau neigeux. Les cuisses chauffent, ca gratte, bref fantastique. Plus on descend, plus on a des doutes... Merde, l'enneigement s'arrête lamentablement à 2630m. A croire que cette altitude est charnière dans le coin. Bon, il reste 400m de portage à la descente, plus tout autant à la remontée de l'autre côté... Nous abandonnons notre tour. De plus les nuages s'invitent et on n'y voit plus rien. Il est 7h, nous errons sur les névés comme deux fantômes.. Que faire ? Le moral est au plus bas :-(. Nous prenons notre temps et nous repeautons un coup. On rejoint le col de Léchaud vers 8h (rythme de papi oblige, 250m/h !). De là, la face nord de l'aiguille Pers se dévoile. Ca n'a pas l'air top, mais au moins on sortira sur la crête. On enchaîne donc. Vers 3000m, complètement démotivé, je laisse échapper mon casque, merde ca rajoute 50m de D+. Après avoir récupéré ce dernier, je met directement les crampons, ca porte bien, la neige est encore dure. Le temps que j'arrive sous le sommet, Pol s'amuse avec la corniche de près de 2m de haut. Finalement en 15min nous la franchirons puis nous tirerons vers l'aiguille Pers.

La station est en effervescence, nous préférons la tranquillité et nous redescendons la face nord... après 30min de pelletage de corniche !. On stoppe la descente vers 2750m puis nous repeautons une dernière fois pour le col Pers. Il est 11h, le soleil nous matraque de ses rayons estivaux... Au bout d'une heure et d'un gros coup de chaud, nous parvenons au col. Fin de la descente sur les pistes vers 12h. Le clap de fin d'une longue saison ? Peut-être !

Lever de soleil au col Pers : Instant Magique !
Lever de soleil au col Pers : Instant Magique !
Pol au col
Pol au col
La lune se couche
La lune se couche
Le soleil vient nous réchauffer
Le soleil vient nous réchauffer
La face Nord, avant d'y aller..
La face Nord, avant d'y aller..
Vous reprendrez bien un peu de tôle ondulée ?
Vous reprendrez bien un peu de tôle ondulée ?
Bon bah voilà, déjà plus de neige, on est à 2600...
Bon bah voilà, déjà plus de neige, on est à 2600...
Ca commence à se creuser
Ca commence à se creuser
Pol s'amuse avec  la corniche
Pol s'amuse avec la corniche
Corniche creusée
Corniche creusée
Summit ! Lequel est le plus grand ?
Summit ! Lequel est le plus grand ?
Pol dans la corniche
Pol dans la corniche
Non, ce n'est pas raide cette foutue corniche !
Non, ce n'est pas raide cette foutue corniche !
Elle est bonne la neige ?
Elle est bonne la neige ?
Fin de sortie !
Fin de sortie !

Laurent B..., le 29.06.16 14:22

Finalement une sortie pas mal pour un but Emeric 😉 ;)
C'est sûr quand on vient de faire le Mt Blanc, le Grand Paradis et le tour de la Barre des Ecrins on devient exigeant!!!
Enneigement quand même meilleur que l'an dernier au même endroit le même WE: www.skitour.fr/sorties/aiguille-pers,66443.html (2 dernières photos)

Laurent B..., le 29.06.16 14:28

Idem pour les conditions sur l'Ouille Noire qq photos avant (j'avais pas vu la sortie de la veille)
Bon été!