Sorties > Alpes Grées S > Ouille Noire, versant Ouest

Ouille Noire, versant Ouest

Massif : Alpes Grées S
Départ : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m)

Topo associé : Ouille Noire, versant Ouest

Sommet associé : Ouille Noire (3357 m)

Sortie du samedi 25 juin 2016

Em42

Lourd, brumeux et orageux. Un peu de vent au sommet
Etat de la route : ok Altitude du parking : 2528m

Altitude de chaussage (montée) : 2530 (un déchaussage)
Altitude de déchaussage (descente) : 2530 (un déchaussage)

Activité avalancheuse observée : RAS, neige de névé

Info neige secteur :
Du pont de neige, il ne reste plus qu'une fine langue de neige jusque vers 2700m après c'est blanc. Côté Est, ça descend jusque vers 2630m (replat).

haut de la face est3350 - 3100E6h3020 / ???SoupePeu ou pas de regel, un peu physique
Bas de la face Est3100 - 2630E7h002/??NévéAgréable
Face W3300 - 2500W10h0/ ??NévéDur sur le haut puis névé

Avec Pol
Topo + descente en face Est jusqu'au point 2630m (replat du ruisseau des Pareis Longue)
L'ami Pol d'Avignon est avec moi pour ce week-end. Que faire après le Grand Pa, le Mt Blanc et ou trouver de la neige ? Pour faire simple sur les deux jours passé à Bonneval nous n'avons fait aucun des sommets visés, mais on s'est quand même fait plaisir !

Samedi, départ matinal pour éviter les orage. Nous chaussons au Pont de neige à 4h30. Il fait encore beau mais l'atmosphère est lourde, brumeuse. Sur le looooonng petit Désert, nous nous faisons rattraper par les premiers bourgeonnements. C'est donc dans un brouillard bien épais que nous atteindrons le col de l'Ouille Noire. De là, le soleil nous vise et nous découvrons avec joies les sommets alentours (Aiguille Rousses, les Levannas, etc...). Nous enchaînons rapidement et nous atteignons le sommet à 6h30. La vue sur les alentours est splendide !

Mais les bourgeonnements sont déjà bien épais. Nous abandonnons donc l'idée d'aller chercher la Grande Aiguille Rousse. On décide de descendre plein Est jusqu'au point bas de l'enneigement. Ce sera 2630m environ. On aura le droit à une neige bien lourde faiblement ou pas regelée sur le haut (3350 - 3100m) puis neige version fin de saison très agréable.

Remontée désagréable sous la chaleur et la neige qui zip... Nous atteignons de nouveau le col de l'Ouille Noire vers 9h30. Descente un peu dure sur le haut puis bien bonne sur une neige de névé. Le long plat du retour sur le petit désert ternit quelque peu cette belle journée. Arrivé à Bonneval à 11h, 10min avant l'orage.. Timing parfait. Reste de la journée : Sieste, balade dans le village et achat local, bref la belle vie !

Ouille Noire au petit matin
Petit lac..
Petit lac..
Retour ski au pied !
Retour ski au pied !
Passage le plus délicat de la journée... Trouvez ma trace !
Passage le plus délicat de la journée... Trouvez ma trace !
Le réconfort !
Le réconfort !