Sorties > Vanoise > Pélaou Blanc, face W par le col des Fours depuis le Pont de la neige

Pélaou Blanc, face W par le col des Fours depuis le Pont de la neige

Départ : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m)

Topo associé : Pélaou Blanc, Tour et sommet depuis le pont de la neige

Sommet associé : Pélaou Blanc (3135 m)

Sortie du dimanche 26 juin 2016

patrick73

Brouillard humide et doux jusqu'à 6h, grand soleil chaud ensuite (mer de nuage vers 2700m), cumulus sur les sommet des 8h
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 2528m

Altitude de déchaussage (descente) :25828m

Activité avalancheuse observée : ras

Pont de la Neige2528mNE4h30Langue de neige qui remonte le sur le torrent des Illards
Grand Fond2920mE6h100Névéencore beaucoup de neige pas de regèl cette nuit
Pelaou Blanc3100W7hNévéLangue de neige dans la face

L'idée était de basculer sur le refuge du Fond des Fours depuis le sommet du pélaou Blanc par le vallon de l'Arcelle puis de remonter le vallon du Fond des Fours.

Mais voilà ce matin, brouillard et pas de regel. La montée au Pélaou à été assez pénible. La face W est peu enneigée (quelques langues de neige au milieu des schistes noirs), regel inexistant, et très grosses corniches sur le vallon des Illards. Je ne savais pas vraiment sur quoi j'étais à l’approche de la crête, ça fait drôle.

Les rochers brisés en calcaire sont secs vers 3070m environs et amène à un petit dôme sommitale bien raide mais en neige archi molle ce matin (pas réussi à passer tellement c'est mou on s'enfonce entièrement!)

Du coup je ne peux pas traverser!
Descente dans la caillasse pour retrouver une langue de neige pourrie vers 3070m. Bon en mal an ça descend dans le vallon des fours (croute a peine gelée sur fond mou!)

Je décide alors de ne pas descendre au refuge, une courte remontée et hop le col des fours.

De l'autre coté la courte mais raide pente au dessus du lac et en sucre! Pas top.

Bon du coup il n'y aura que le vallon des Illards à peu près skiable et encore quand la croute ne casse pas!

Bon c’était très beau j'adore ce coin, l'été est enfin là et c'est l'essentiel...

Dôme neigeux du Pélaou qui sort du brouillard.
Dôme neigeux du Pélaou qui sort du brouillard.
Mer de nuage au grand fond.
Mer de nuage au grand fond.
Bande de neige sur l'arête cornichée.
Bande de neige sur l'arête cornichée.
Sur l’arête neigeuse sous le sommet.
Sur l’arête neigeuse sous le sommet.
Panorama depuis le col des Fours.
Panorama depuis le col des Fours.
Le Pourri au dessus de la mer de nuage.
Le Pourri au dessus de la mer de nuage.
Pont de la neige et le vallon des Illards.
Pont de la neige et le vallon des Illards.
L'Albaron.
L'Albaron.