Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc, Arête Nord du Dôme du Goûter (voie royale)

Mont Blanc, Arête Nord du Dôme du Goûter (voie royale)

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m)

Topo associé : Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du jeudi 23 juin 2016

p1p1

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau et chaud les 2 jours et sans vent ( qqs nuages le jeudi vers les aiguilles rouges)
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1050 m ( Chamonix !)
Montée :
le jeudi, la remontée s'est faite à partir de 12H environ au départ du plan de l'aiguille : la neige de névé n'était pas si molle ( par rapport à la chaleur du jour !). Elle a permis de bien progresser. Le passage de la jonction passe encore facilement mais il est fort probable que le passage emprunté ne soit plus possible d'ici qqs jours... L'arrivée au refuge s'est faite dans une neige en transfo lourde
Le vendredi (départ vers 2H00) : Regel assez faible regel au refuge mais rapidement bon dès 3200m. Les qqs traces de montée des jours précédents n'étaient pas simple à suivre ( ça n'adhérait pas ) donc il fallait mieux refaire une trace... Puis quand la pente se redresse, on met les skis sur le dos et cette fois la trace était bonne à suivre ! On a eu juste un passage de 50 mètres environ légèrement en glace mais ça passait sans mettre les crampons.
Arrivés au col, nous suivons la belle trace des alpinistes qui viennent du Goûter ( une vingtaine de cordées environ ce jour)... La neige dans la trace a un bon grip et on l'a suivi tranquillement jusqu'au sommet sans mettre les crampons. Avec l'altitude, le souffle est plus court mais en prenant son temps ça passe bien !

Descente ( début vers 7H00) :
Début de descente en neige dure mais rapidement ( 50m de D- !) on trouve ce que le gardien du refuge ( Ludo - par ailleurs super sympa) avait trouvé la veille ( et il n'avait pas aimé du tout) : des morceaux de glace en forme de Quartz serrés ( genre bâtonnets) sur toute la face ( compléments d'info sur le carrelage inskiable de cette sortie ). J'aurai dit également que c'était impossible à skier ( mais pas trop stressant car ça cassait un peu) sans avoir vu Yannik enquiller des virages tranquillement... Pour ma part, j'ai déchaussé... avant de retrouver une neige dure vers les petits rochers rouges. Le mur de la côté en neige dur était un peu délicat à passer mais la suite était en bien meilleure neige : moquette en slalomant entre crevasses et sérac avant de finir en transfo lourde 300m environ avant le refuge...
Bref, de 0 * sur les 300 premiers mètres à une moquette 5* par endroit, j'ai mis une moyenne de 3 même si le déniv de la moquette était plus important ( et heureusement !)

Altitude de chaussage (montée) : sous le plan de l'aiguille : 2300 m mais 3 déchaussages
Altitude de déchaussage (descente) : sous le plan de l'aiguille : 2300 m mais 3 déchaussages
Activité avalancheuse observée : RAS ( qqs chutes de séracs rencontrés sur le parcours mais ça doit être classique dans le coin !)

Avec Yannik Anselmet
Plan de l'aiguille -> refuge des Grands Mulets -> Mont Blanc par le col du Goûter -> début de la Face Nord -> col de la Brenva -> Le Corridor -> retour sur la voie normale au niveau des Grandes Montées
Malgré une saison qui m'a permis de faire pas mal de sommets qui étaient dans mes cartons, j'avais encore envie de faire une dernière sortie... La chaleur du moment ( et le non regel en dessous de 3000m environ) nous ont orienté vers un sommet haut en altitude... Le Mont Blanc était donc tout trouvé ^^
Entre la foule au départ de la benne et la tranquillité du refuge des Grands Mulet et l'accueil parfait de Ludo ( conseil / échange / bouffe / sympathie) Ce sont 2 mondes très différents ( je préfère le second monde !)...
Globalement, les conditions de montée étaient faciles mais la descente l'était moins ! Du coup, Yannik avait repéré un itinéraire bis pour ne pas avoir trop longtemps ces glaçons à descendre : il avait vu juste et on a fait une descente forte agréable...
Cette fois je raccroche les skis pour la saison : bon été à tous :)

Début de la montée depuis le plan de l'aiguille
On arrive à la jonction
La bosse à monter demain matin
pas désagréable vue sur les WC du refuge ^^
L'aiguille du midi
Bientôt la fin de la montée au petit jour
Vers le Mont Blanc de Courmayeur
The summit avec le petit thé pour Yannik
On ne voit pas les fameux glaçons de loin mais j'aurai du prendre une photo !
Le Maudit vu depuis mon rechaussage lors de la descente
Vu depuis le col de la Brenva
Le Maudit vu du col de la Brenva
Yannik qui se prépare à sauter
Et hop, la crevasse passe tranquillement !
La face Nord qu'on retrouve
La descente et les séracs qui ne sont jamais très loin...
Coulée suite à des séracs qui s'effondrent
Descente : On se rapproche de l'aiguille, le refuge n'est plus très loin
Encore un beau panorama depuis le Plan de l'aiguille !