Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic Blanc du Galibier, versant NE

Pic Blanc du Galibier, versant NE

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Pic Blanc du Galibier, versant NE

Sommet associé : Pic Blanc du Galibier (2955 m)

Sortie du jeudi 23 juin 2016

ASSE

Grand beau et temps chaud
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 2406

Activité avalancheuse observée : RAS. De la neige transfo assez lourde mais qui tient bien en versant N . Attention aux versant E S et SE avec des pentes chargées (3 Evechés notamment)/

Cote 2406 route du Galibier/ vallon de Fontaine Lombarde/ Sommet/ Vallon de Fontaine Lombarde
Depart sous le soleil et la chalmeur avec un vent de sud assez sensible qui s'est ensuite calmé . Petit echauffement pedestre et train arriere (herbe humide) pour atteindre le vallon (10 mn). On chausse tres rapidement avec une neige à vague que j'ai du mal à apprehender notamment en traversée. Les skis chassent et jedecide de mettre les couteaux: bonne decision. La montée est tres agreable avec 4 pesronnes au sommet. Apres une pause contemplative sur l'Oisans descente versant nord direct avec une neige un peu molle mais encore assez consistante. Attention aux changements de neige avec alternance couche recente et plus ancienne (celle version sahara). Repeautage de 15 mn pour remonter sur point haut de la ligne de crete entre vallon de l'Annesse et celui de Fontaine Lombarde. Descente en bonnes conditions nivos notamment sur le bas du vallon qui passe sans probleme. la remontée au parking passe bien car à l'ombre. A 11H30 j'étais à l'heure à mon RDV sur St Jean avec une belle commande à la clé. Cette Maurienne est vraiment pleine de ressources!

pente finale versant E: parfaite
pente finale versant E: parfaite
depart à skis vallon de Fontaine Lombarde
depart à skis vallon de Fontaine Lombarde
Le massif des Ecrins depuis le sommet: c'est bien blanc en altitude
Le massif des Ecrins depuis le sommet: c'est bien blanc en altitude
Depuis le sommet, les 2 vallons mauriennais de l Anesse et Fontaine lombarde. Enneigement excellent et pour encore quelques jours
descente versant nord: neige changeante
descente versant nord: neige changeante

chapp, le 25.06.16 09:59

Je ne suis pas étonné par le bon enneigement (je l'ai skié un 16 juillet 2013). Merci pour les photos je pensais y aller le we prochain. 😉