Sorties > Vanoise > Dôme de Polset, Boucle par le glacier de Polset

Dôme de Polset, Boucle par le glacier de Polset ⭐

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Dôme de Polset, depuis Val Thorens

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Sortie du samedi 18 juin 2016

veloski

Belles éclaircies puis dégradation neigeuse (grésil) avant la fin de matinée. Visibilité réduite en altitude. Pluie sous 2600 m. Petite fraicheur au départ puis température clémente. Peu de vent
Etat de la route : ras jusqu'au Chalet de la Combe. Altitude du parking : 2380 m
Bon regel
Combe de Thorens (montée) : fine pellicule de poudre sur fond dur.
Face SW Polset : Croutée au pied puis dure (bon cramponnage)
Dôme de Polset versant Nord : poudre
Retour vers Col de Gébroulaz : poudre sauf pente Est raide sous le point 3413 m avec neige humidifiée.
Col de Gébroulaz versant Ouest : seul le haut est un peu dur, mais l'accroche est bonne.
Glacier de Chavière et Combe de Thorens jusqu'à 2600 m : quelques cm de poudre sur fond dur bien lisse. excellent
Combe sous 2600 m : neige de névé
Globalement, dans le sens parcouru, de très conditions. (4 à 5 *)

Altitude de déchaussage (descente) : 2380 m moyennant 2 micros déchaussages.

Activité avalancheuse observée : une plaque ancienne de grande ampleur a balayé le versant ouest du Col de Gébroulaz.

Le ciel est clair à mon réveil ce matin. Comment profiter de cette matinée qui s'annonce sous les meilleurs auspices. Vélo ou ski ?
Finalement ce sera ski. Compte tenu de l'heure, j'opte pour la solution de facilité, avec zéro portage. Il est presque 9h00 lorsque je m'élance skis aux pieds dans la Combe de Thorens.
La neige de névé laisse rapidement place à un superbe tapis immaculé et parfaitement lisse où la progression est aisée.
Les premiers cumulus apparaissent lors de la traversée du glacier de Chavière. Une courte descente mixte me permet de rejoindre le glacier de Polset et de rejoindre le pied de la face SW ou je suis rattrapé par 2 sympathiques randonneurs avec qui je partagerai la suite de l'itinéraire. Les nuages se font de plus en plus présents et c'est sous la neige que nous atteignons le Dôme. Après une petite descente dans la poudre du versant Nord, nouveau repautage en direction du col de Gebroulaz. La visibilité est réduite à l'amorce de l'ultime descente, mais les quelques cm de fraîche sur fond dur nous offre du bon ski. C'est sous la pluie que nous atteignons peu après 13h00, skis aux pieds la voiture, avec tout juste 2 micro déchaussages sur le final.

Pointe de Thorens, un enneigement exceptionnel.
Pointe de Thorens, un enneigement exceptionnel.
Combe de Thorens, une trace de la veille.
Combe de Thorens, une trace de la veille.
Traversée du glacier de Chavière.
Traversée du glacier de Chavière.
Les nuages arrivent.
Les nuages arrivent.
Glacier de Chavière parfaitement bouché.
Glacier de Chavière parfaitement bouché.
Les nuages de plus en plus menaçants.
Les nuages de plus en plus menaçants.
Mont de Gébroulaz couloir SW.
Mont de Gébroulaz couloir SW.
La suite du programme, face SW de Polset.
La suite du programme, face SW de Polset.
Aiguille de Polset versant S.
Aiguille de Polset versant S.
Le final, en sympathique compagnie.
Le final, en sympathique compagnie.
Le temps se gâte franchement.
Le temps se gâte franchement.
Séracs du Glacier de Gebroulaz.
Séracs du Glacier de Gebroulaz.

cassien, le 18.06.16 19:27

😉 bien beau

domvanoise, le 19.06.16 12:34

belle motivation , christian 😉
dommage que le temps n'ait pas tenu 1 à 2 heures de plus ...pour que tu puisses mieux profiter de la descente

poudreuse38, le 19.06.16 18:38

Bien joué Christian ! 😎
Belle photos, finalement j'ai du mal à départager le Panasonic et l'Olympus ! 🤣
A la prochaine !

V
veloski, le 19.06.16 20:06

@Cassien : Merci ! des conditions de neige vraiment exceptionnelles pour la saison. 😉
@domvanoise : Un départ à une heure un peu plus matinale aurait permis d'éviter le désagrément de terminer avec le mauvais temps. 🙂
@poudreuse38 : finalement je n'ai pu résister. 😉
J'ai vu que de ton côté tu as réalisé une belle boucle en Beaufortain. 😎

pilippe05, le 19.06.16 21:35

Chausser a la voiture au mois de juin,c'est le bonheur!
Et voir cette débâcle des lacs c'est phénoménal...
Merci!