Sorties > Belledonne > Rocher Blanc et Aiguille d'Olle, via la Brêche de l'Argentière

Rocher Blanc et Aiguille d'Olle, via la Brêche de l'Argentière

Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topo associé : Aiguille d'Olle, couloir NW par la Combe de la Croix

Sommet associé : Aiguille d'Olle (2885 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du vendredi 10 juin 2016

Didyeti

Grand beau jusque vers 12h (se couvrant doucement de nuages d'altitude ensuite), pas trop chaud, très bon regel, pas de vent (à peine un filet d'air au sommet du Rocher Blanc)
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1766m
Neige globalement "moquette" : extra dans la combe Madame (5* !), moquette puis traffolée s'assouplissant dans le couloir Nord-Ouest (4* sur le haut, petit 3* sur le bas), moquette de névé s'alourdissant parfois en dessous (entre 4* et 3*).

Altitude de chaussage (montée) : 2300m environ (neige dure portant très bien)
Altitude de déchaussage (descente) : 2000m environ

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour, résidus de coulées "anciennes" assez nombreuses.

Sous le col du Glandon (virage 1766m) -> Brêche de l'Argentière via le Plan des 3 Eaux -> Combe Madame jusque vers 2400m puis Rocher Blanc -> Combe Madame jusque vers 2400m -> Brêche de l'Argentière -> traversée à flanc puis Aiguille d'Olle par le couloir Nord-Ouest en aller/retour -> sous le col du Glandon via la Plan des 3 Eaux
Magnifique journée, plein soleil, bonnes visibilité, tranquillité, neige extra à la montée comme à la descente (6h départ ; 10h Rocher Blanc ; 12h Aiguille d'Olle) !
Portage limité : de l'ordre de 250m de dénivelée, avec des restes de neige/névé bien fournis semble-t-il. Des zones un peu ravagées par les coulées (glacier d'Argentière notamment), évitables.

Rencontre très sympathique au sommet avec une skieuse (Myriam ?) venue de Rieu Claret - nous avons fait une partie de la descente de la Combe Madame ensembe ; et un couple vu également au sommet, venu de Rieu Claret aussi (les 4 seuls skieurs du coin, tous vers 10h au sommet ?)

Bref, une superbe sortie de fin de saison, en solo pour cause de défection des copains :
* Froz et Tiz qui ont manifestement raccroché les skis depuis belle lurette (quelle flemme !) ;
* les chartrousins du Nord qui ne sont pas disponibles le vendredi pour cause de boulot (quelle drôle d'idée !)
* M&M qui attendent la venue d'un invité depuis presque 9 mois (quelle patience !)
* les raideurs Manu & Steph qui s'obtinent dans le raide en fin de saison (un Rocher Blanc tout plat, je ne leur ai même pas proposé !)
* Laurent à Marseille probablement en train de se baigner (déjà en mode été-farniente !)
* Gervéro soit-disant au Gros Blanc (... c'est quoi ce sommet, connais même pas, ça doit être une antécime en Chartreuse, mais c'est bizarre il semble quand même y avoir beaucoup de neige sur leur photo au sommet... comprends pas...).

Le coin est toujours aussi magique à cette époque, entre granit, neige, fleurs, bouquetins, vélos au retour...

Invité, le 11.06.16 19:15

Désolé de t'avoir abandonné, mais pour le Mont Blanc, ce vendredi était le créneau à ne pas manquer : Neige quasi-continue du Plan de l'Aiguille au sommet, pas de glace sur l'arête du Goûter, face nord en super conditions et grand soleil avec très peu de vent. Qu'espérer de plus ! De ton côté un peu de portage mais de belles conditions dans le secteur pour un 10 juin. Tu t'es montré bien inspiré, bravo. Si on ne peut s'en faire une petite dernière avant de remiser les skis, nous irons chercher des chanterelles en juillet dans les bois de Theys...

Myriam, le 12.06.16 15:26

Mais pourquoi ce "?" Sherlok Holmes ?!
Beaucoup de vélos sur la route du retour, mais passés à temps, n'est ce pas ?

Invité, le 13.06.16 07:57

Bien vu ce joli créneau au soleil... L'invité ne devrai pas trop tarder, dans la semaine on espère 😉 On te tiendra au courant mais je doute que tu sois au sommet du rocher blanc cette fois ci, la météo n'est pas très bonne semble-t-il.
A bientôt 😄

Didyeti, le 13.06.16 12:18

Salut !
@Gervais : pas de souci, il ne fallait vraiment pas louper ce créneau idéal (et court !) - et si j'avais pu me libérer jeudi, je vous aurais volontiers accompagnés 🙄 . Du coup je suis jaloux-envieux 😊 . Et ça marche pour tes propositions, auxquelles je souscris cumulativement,par gourmandise : une petite dernière (en Vanoise ?) ET des girolles 😎 ! A bientôt, avec le beau temps espéré !
@Myriam : ah ben j'avais donc bien "deviné", façon Sherlock-aux-petits-pied (ou petits skis !) 😉 . Apparemment la descente en Sud s'est bien passée, en "moquette" presque aussi bonne que dans la Combe Madame - bien joué ! De mon côté je suis passé par la Maurienne au retour, ça risquait trop de bloquer vers Rochetaillée... A une prochaine !
@Marion : c'est quoi ce travail, l'invité est en retard, j'étais au Rocher Blanc vendredi 🤣 ... mais pas à pieds comme pour Pema ! Courage pour les derniers jours, pas trop chauds semble-t-il 🙂 .Salut à toi et Micha.