Sorties > Alpes Grées N > Pointe Léchaud, en boucle

Pointe Léchaud, en boucle

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Visaille (1720 m)

Topo associé : Pointe Léchaud, par le Val Veny

Sommet associé : Pointe Léchaud (3128 m)

Sortie du samedi 4 juin 2016

alexlio, Lulu65, Montalex

Bancs de nuages, puis belles éclaircies et ensuite averses
Etat de la route : ok jusqu'à 1940m ensuite neige Altitude du parking : 1930m
Conditions humides, la neige récente est bien lourde et pas très skiable dans les versants aux orientations Nord (enfoncements 20/30cm avec les skis), au-dessus de 2400m, à moins de passer dans des traces de coulées qui a tassé la neige. Dans les autres orientations, neige plutôt typée printanière même si l'on retrouve quelque-fois de la neige pourrie qui ne s'est pas encore tassé.

Altitude de chaussage (montée) : 2160m un peu avant le Bouillu des Mottets
Altitude de déchaussage (descente) : 1900m dans le ruisseau du Grand Praz

Activité avalancheuse observée : neige récente bien lourde qui part en coulées, à part ça RAS

Léchaud NE3128-2300mNE11h30Transfo lourdePoils courts en haut, puis long, puis névé
Chavannes N2603-2200mN13hTransfo lourdePoudre lourde puis névé
Collet de la Seigne2694-1900mNW14h30Transfo lourdeInfame > 2400m, puis névé

Compte rendu (par alexlio)

Refuge des Mottets -> Collet de la Seigne -> Pointe Léchaud -> Alpe de Chavannes -> Col de Chavannes -> Lée Blanche -> Collet de la Seigne -> Mottets
Avec les nuages présents dès le départ à 5h30, on ne cherche même pas à aller sur la classique du coin, "mieux vaut faire une plus petite sorti que se prendre un beau but".

On jette donc notre dévolu sur la Pointe Léchaud, en s'orientant d'abord sur le Collet de la Seigne. Le traçage est parfois fastidieux dans la neige bien humide et non tassée, mais on ne botte pas c'est déjà ça. Les éclaircies ne sont pas si nombreuses en cette matinée, au collet, nous hésitons et partons tout de même sur Léchaud. La crête s'atteint par un petit couloir alternant entre 35 et 40°, avec une sortie en mixte avec quelques galipettes. Dans le brouillard, à monter et à descendre, avec une carte italienne, nous atteignons le sommet encore 1h après… La vue n'est pas là, et on ne traine pas pour descendre côté Chavannes où les éclaircies sont bien nombreuses, on aimerait y rester, en plus la descente était bonne !

Mais le voiture n'est pas en Val d'Aoste, donc après avoir franchi le Col Chavannes, pris quelques averses, re-avoir franchi le Collet de la Seigne, perdu un ski dans le torrent (hélas), nous revoilà à retrouver la verdure des pâturages français. on s'en est finalement bien sorti pour un début de but ! Ce sera sûrement la dernière avec un ski en moins mais la saison fut bonne, heureusement...

La vallée des Chapieux au petit matin
Remontée au collet de la Seigne
Remontée au collet de la Seigne
Remontée du Val Veny
Remontée du Val Veny
On dirait pas qu'il va pleuvoir dans 5min !
On dirait pas qu'il va pleuvoir dans 5min !
Fin dans le ruisseau du Grand Praz
Fin dans le ruisseau du Grand Praz
Parfois scabreux...
Parfois scabreux...

poudreuse38, le 04.06.16 19:55

Belle idée que votre sortie à Léchaud.
On vous a vu remonter à votre voiture à votre retour, sans savoir que c'était vous, nous partions.
Zut pour le ski.

cassien, le 04.06.16 20:09

😉 c'était donc bien toi !!!!

JulBont, le 04.06.16 20:11

Mince alors! Le brouillard et un ski qui se fait la malle! 😡 C'était le tien, Alex? 🙁

Juhlen, le 04.06.16 21:59

On saluera l'exceptionnelle saison d'Alex avec 170.000m de D+ au compteur et quasiment que du vrai et beau ski.
Maintenant c'est fini il bosse 🤣 🤣 🤣 🤣

alexlio, le 05.06.16 14:10

@poudreuse38 : oui on a préféré ne pas tenter les glaciers au vu des conditions, ça nous a fait découvrir autre chose 🙂
@cassien : il me semblait t'avoir reconnu aussi 😉
@JulBont : et oui mon beau drifter, mon joujou, retour de sortie bien triste 🙁
@Juhlen : oui ma plus belle, merci, j'espère quand même en faire des belles malgré le boulot... Et avec de nouveaux skis