Sorties > Luchon - Posets - Maladeta > Tuca ou Pico de Vallibierna, Ibons de Vallibierna

Tuca ou Pico de Vallibierna, Ibons de Vallibierna

Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Départ : Refuge de Coronas (1945 m)

Topo associé : Tuca ou Pico de Vallibierna, Ibons de Vallibierna

Sommet associé : Tuca ou Pico de Vallibierna (3062 m)

Sortie du dimanche 29 mai 2016

tucco

Orageux, beau temps se couvrant rapidement en cours de matinée .
Etat de la route : Piste forestière dégagée en totalité . Altitude du parking : 1975 m
Orage dans la soirée, le ciel se dégage en cours de nuit . Montée sur neige dure de névé, glacée à la suite du regel nocturne et sous la limite pluie/neige à 2500 m environ . Un léger mieux ensuite à la sortie du barranco de Vallibierna . Celui-ci est difficilement tracé à la suite des nombreuses purges du versant sud du Muyidó . A la descente transfo dure puis " blanda " comme dirait les ibériques .

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

La der des der de la saison ? sans aucun doute . Quoique avec les perturbations actuelles .... Il y avait près de 25 ans que je n'avais pas tracé les pentes du Vallibierna . A l'époque l'allure était moins contemplative et je n'avais pas eu le temps de mémoriser convenablement l'itinéraire . Celui-ci ne revenait qu'en bribes parcellaires dans ma mémoire . Il devenait donc urgent, la belle excuse, de rafraichir mes neurones . En fait ce rafraichissement, il fut au propre et au figuré, Dame Météo orageuse se chargeant de tempérer, en cours de nuit puis en cours de matinée, mes belles intentions . Intentions qui furent un peu plus émoussées par 400 m de portage caillouteux et humides . Comme à l'approche du sommet les cumulo-nimbus congestus qui faisaient les beaux, en face, sur les Posets mirent le turbo pour fondre sur le Vallibierna c'est sans regret que je décidais un repli stratégique . Le sommet! ce sera pour une autre fois ( une autre excuse pour peut- être y revenir ) mais l'orage plus rapide que moi, il n'avait pas trop à forcer lui, me rattrapa en cours de descente piétonne . Allez ! cap a case et à la saison prochaine .

pico de Vallibiernapico de Vallibierna
barrancobarranco
Les Posets .Les Posets .
c'est qui, lui ?c'est qui, lui ?
les ibons les ibons
la vallée la vallée
Pico de VallibiernaPico de Vallibierna
que d'eau ! que d'eau !que d'eau ! que d'eau !

fontra, le 03.06.16 23:27

Belle motivation Jacques 🙂
Maintenant, tu peux aller aux morilles et au Couscouil 😉

T
tucco, le 04.06.16 07:25

Il n'y a plus de morilles et les couscouils j'aime pas 🙁