Sorties > Dovrefjell (Norvège) > Joli mois de mai en Norvège ...suite pour le plaisir des yeux

Joli mois de mai en Norvège ...suite pour le plaisir des yeux

Massif : Dovrefjell (Norvège)
Départ : Hjerkinn (1400 m)

Topo associé : Snohetta, Face est

Sommet associé : Snohetta (2286 m)

Sortie du mardi 31 mai 2016

marcovitch

Plutôt beau contrairement aux prévisions
Etat de la route: ras Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : rien à signaler.
Par compte ce qui est à signaler c'est la longueur des journées en cette saison qui réduit la nuit à quelques heures et permet des montées en refuge jusqu'à minuit sans Lampe frontale

Avec Alain et Jeff
Quelques errances en ski dans l'ouest de la Norvège. Une semaine par Alain et Jeff.
Donc je n'y étais pas, mais voici le topo d'Alain, mon frère le norvégien
Marc

C'était surtout le Jotunheimen, mais samedi et dimanche on était dans le Breheimen.

Mardi: Départ Berdalsbandet 1300m, direction Austanbottstindane (3 sommets) - "Vestre" 2030m. Nous aurions pu monter au "Midtre" 2102m. Le sommet principal "Store" 2204m n'est pas accessible à skis mais est considéré comme le plus beau sommet de Norvège. Il y a un beau couloir exposé au nord entre le Vestre et le Midtre, mais ce sera pour une autre fois. Bonne neige bon ski.

Mais ce n'était pas assez pour un mardi.
Alors nous avons décidé de monter en refuge (Fannaråken 2068m - le plus haut refuge de Norvège). Départ Korpen (1390m), mais d'abord descente à 1300 avant de monter sur le glacier où il faisait très froid. En arrivant au sommet, après quelques péripéties, il fallait se rendre l'évidence que le refuge était trop pris par la glace et la neige (impossible de trouver une porte). Donc retour un peu difficile (neige très dure) et nuit à Sognefjellhytta (1410m) - très bien, même en arrivant à minuit.

Mercredi: Très belle balade au Steindalsnosi (2025 m) (départ à 1290m).

Jeudi: Jf est malade. Je monte au Dyrhaugstindane 2147 (départ Turtagrø 900 m neige jusqu'en bas). Très belle journée et bon ski.

Vendredi: Départ Geitsætre (1000 m) dans Leirdalen. Monté au col de Skabsnebb 1945m , redescente sur le glacier à 1720m avant de remonter au Veslbreatinden 2092m. Belle descente sur le glacier et jusqu'à 1030m. Mais la journée était bien trop chaude!

Samedi il y avait trop de vent et le plafond était très bas, donc repos et visite de Lom ++. Transfer pour le Breheimen et le beau refuge de SotaSæter (750m)

Dimanche nous somme allé à la petite église (Tundradalskyrkja 1968m neige à partir de 1000m) car la grande (Tverrådalskyrkja 2089m) était dans les nuages et un peu trop loin.

Lundi: Pluie et plafond à 1300 m. Nous avons attendu jusqu'à 14 heures à Beitostølen pour rien (à part le bonnet de Jf). Donc direction l'aéroport avec une petite baignade dans de l'eau à 10 au cours d'une pose pipi.

Le soir, pas loin de l'aéroport, nous sommes monté au chalet de Snellingen (40 min de marche). Belle soirée et bonne nuit.

Donc très belle clôture de la saison 2015-2016.
Alain

Pour voir les vidéos de Jeff, connectez vous à ses pages Facebook:
Campumoru randonnées et

Midtre" 2102m et Le sommet principal "Store" 2204m

grandpic, le 01.06.16 21:13

COmment peut on se baigner ds un ruisseau à 0°C? ??? 🤢 belles photos 😎

Invité, le 01.06.16 23:20

Réponse: Quand on est bien sale après une semaine de Rando....
Ça motive 😉

Invité, le 02.06.16 08:16

C'est dans quel coin de la Norvège ce massif?

marcovitch, le 05.06.16 00:17

Voilà, les détails du périple sont maintenant dans le topo 😎