Sorties > Grandes Rousses - Arves > Etendard - Cochette(s) - Aiguille Noire - Laisse

Etendard - Cochette(s) - Aiguille Noire - Laisse

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du mercredi 25 mai 2016

steph_, jmp

Beau et venteux au petit matin. Puis nuageux à partir de 10h30, sans vent.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 2064

Altitude de chaussage (montée) : 2064

Etendard3464>3050NE10h30poudre lourde / un peu de croûtée
Cochette3238> 2900N11h30poudre puis transfo
Aiguille Noire2900>2750N12hpoudre lourde
Aiguille de Laisse2879N12h45alternance transfo portante/neige collante et lourde

Compte rendu (par steph_)

Col de la Croix de Fer > Etendard > Brèche de la Cochette > traversée cimes de la Cochette > Dôme de la Cochette > Aiguille Noire > Aiguille de Laisse > Plan du Suet
Un bien beau tour permettant de visiter 5 sommets (7 en comptant les 3 cimes de la Cochette) pour un dénivelé encore raisonnable.
Au lieu de revenir par les plats de la voie normale qui n'en finissent pas, on a, pour 400m de dénivelé en plus, des bonnes descentes (hormis peut être quelques plats dans la descente de l'aiguille de Laisse). Une petite dose d'alpi aussi lors de la traversée des Cimes de la Cochette.

Départ donc à 6h30 du col de la croix de Fer. Après coup, c'était trop tardif au vu de la météo annoncée. D'ailleurs tous les autres candidats à l'Etendard (8 je crois) étaient partis avant nous ou depuis le refuge. Du coup, on a fait la montée assez rapidement et rattrapé tous nos prédécesseurs. J'ai pris le relais de la trace pour les 300 derniers mètres.
A la descente, les premiers nuages sont arrivés et JM ne s'est pas senti de faire le tour et est redescendu directement. Après un moment d'hésitation, j'ai continué en me disant que si la météo empirait je pouvais descendre à tout moment. Mais, au contraire, les visibilités n'ont fait que s'améliorer. N'ayant trouvé aucune info sur la traversée des cimes de la Cochette, j'avais quelques craintes. En fait, ça passe plutôt bien, je n'ai pas mis les crampons mais j'ai utilisé le piolet. Seuls les 50 derniers métres pour accéder à la cime 3238 sont aériens et je les ai franchis à califourchon sur l'arête:-)
La suite déroule bien; il faut être rapide dans les manips car il y en a beaucoup. Le couloir N de l'aiguille Noire est en bonnes conditions et était déjà tracé. Puis descente finale jusqu'à 5 minutes du plan du Suet. Stop jusqu'à la croix de fer pour retrouver la voiture. Bien fatigué tout de même car 2100 de D+ et pas mal de plat.

Au premier plan à droite: aiguille de Laisse, aiguille Noire et Cochette
Aiguillettes de Vaujany et barrage de Grand-Maison
Aiguillettes de Vaujany et barrage de Grand-Maison

LoloGrenoble, le 26.05.16 08:12

Salut Steph,
Au retour, as-tu pris la passerelle au hameau de Plan Suet, ou qq centaines de mètres en aval (j'ai souvenir qu'une des 2 indiquées sur la carte semble ne plus exister) ?
merci

steph_, le 26.05.16 17:05

Salut.
Je suis passé par les chalets mais il n y a pas de passerelle . Je suis passé à gué, pieds légèrement mouillés. En effet il y a une passerelle 200m en contrebas.

LoloGrenoble, le 28.05.16 21:15

Belle sortie le 27/5, merci Steph pour le renseignement ! 😄