Sorties > Grandes Rousses - Arves > Cimes de la Cochette, face ouest

Cimes de la Cochette, face ouest

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Barrage de Grand-Maison (1698 m)

Topo associé : Cimes de la Cochette, face ouest

Sommet associé : Cimes de la Cochette (3240 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du samedi 21 mai 2016

cherko

beau et chaud
Etat de la route : névé à 1870 m Altitude du parking : 1870
Les dernières chute de neige sont en cour de tassement . Bon regel au dessus de 2600 m et un peu faible au départ

Altitude de chaussage (montée) : 1960
Altitude de déchaussage (descente) :1960

Activité avalancheuse observée : Une purge de la veille sur le bas de l face ouest

les Aiguillettes Est2500 à 2000E9 H Moquettemoquette épaisse, la neige récente est présente dès 2100 m
monté face ouest du Dome2000 à 2500WCroutée15 cm de neige fraiche crouté , on ce pose des questions pour la descente
sommet2500 à 3050W11 hDureneige plus homogène
descente du sommet3050 à 2500W13 hMoquettemoquette fine sur le haut , pil poil sur la partie médiane
partie inferieur2500 à 2000WTransfo lourdede plus en plus lourd, final collant
Aiguillette 2500 à 1950N14h30Soupesoupe jusqu'à 2200 m puis neige de névé sablé plus bas

Avec Bastien
Départ du col du Sabot
Après un petit débat sur les conditions de neige, on part à l'assaut de cette belle face . La couche de fraiche regelé en surface et le fond bien lourd dans la montée au Aiguillettes commence à nous faire douté pour la suite . Après une belle descente en face Est on chausse les crampons pour 950 m de montée . Le départ, crouté en surface nous fais de plus en plus posé de question pour la descente mais au fur et à mesure de la montée la neige s'améliore. Après une bonne pause au sommet on s'élance dans le couloir Ouest tout juste décaillé . La partie la plus raide est un peu tendu. On bifurque alors sur la droite pour reprendre un second couloir qui est orienté un peu plus vers le sud . On retrouve une neige plus souple, on aurait du le prendre depuis le sommet mais tampis. La descente sera plutot bonne, seul le final devient lourd . Une petite remontée dans la fournaise des Aiguillettes en contemplant la face longtemps admiré et retour à la voiture .

départ
de belles lignes dans cette face
bonne neige
bonne neige

JulBont, le 22.05.16 23:01

Merci pour le topo. La face m'a fait de l'oeil la semaine dernière dépuis Rieu Claret...

pascalH, le 23.05.16 10:33

Piolet à la main et le surfeur est serein 🙄
Et moi, je suis bien sur mes chemins 😉
En tout cas, bravo,
La saison va finalement être bien prolifique 😄

bastie1, le 23.05.16 13:09

les conditions d'enneigement dans le secteur sont tres bonnes , c'était le moment idéal de dépoussiérer cette belle petite face.
Fred l'avait capturer dans l'objectif depuis quelque temps.
@pascalh: le niveau d'enneigement à haute altitude ne m'insite pas à depoussiérer mon vtt, a suivre 🙂

bastie1, le 23.05.16 13:11

l'écharpe Nord de l'étandard a été faite par un groupe de 3 personnes samedi midi. Des nouvelles sur la qualité de la descente ??? 😄

cherko, le 23.05.16 20:12

@JulBont, dans la face on a quand meme penser à toi, mais t'inquiète pas il reste encore pas mal neige dans le secteur 😉