Sorties > Vanoise > Dôme de Polset, face Sud Est

Dôme de Polset, face Sud Est

Départ : L'Orgère (1935 m)

Topo associé : Dôme de Polset, face Sud Est

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Sortie du samedi 21 mai 2016

Brize08

Grand bleu, pas de vent.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2300

Activité avalancheuse observée : Purges dès 12h.

face Sud-est3500SE11h5/ ?Transfo lourdeUn peu trop tard
Pistes2300-3000NW13hSoupeUn peu trop tard

Val Thorens-> Col de Thorens -> Mont de Gebroulaz -> Dome de Polset -> Face sud est -> Lac café -> col de Thorens
Montée jusqu'au Mont de Gebroulaz très agréable. Le calme à Valtho, quelque-chose de rare !

L'objectif suivant étant la SE de Polset, je devais traverser sous l'aiguille de Polset. Mais quelques accumulations, plus le fait d'être seul sur glacier me font hésiter (jusqu'à Gebroulaz, il y avait une très belle trace).

Je pique nique donc, et je vois arriver deux skieurs qui remontent le glacier de Gebroulaz (après avoir descendu la face E de Peclet) et qui tracent le passage. Banco.

On se retrouve donc au sommet du dôme de Polset, à chercher une entrée dans la face et en évitant de marcher sur l'énorme corniche.
Après quelques tergiversations, avec l'aide de la corde, on trouve le bon passage, mais qui nécessitera un certain temps de manips... Du coup, on est un peu tard dans la face. C'est transfo lourd et ça purge un peu autour. En bas de la face, décision de remonter par les lacs café au lait pour limiter le risque. Descente par les pistes un peu tardive aussi, ça collait.

Un face que j'avais envie de faire depuis longtemps, merci à mes deux acolytes du jour pour la trace, la bonne humeur et la bière à Valtho.

Mont-Blanc Vanoise
Viso
Ecrins
Ecrins

sdxmountainer, le 21.05.16 21:50

Belle rencontre au sommet du Dôme qui nous a permis de faire cette belle boucle, merci à toi...d'autres photos la bas

Brize08, le 22.05.16 15:30

Merci pour les photos !

Bart-S, le 22.05.16 19:51

Et le selfie?! 😉

Brize08, le 22.05.16 20:44

Tu me connais, derche pour le selfie 😉