Sorties > Vanoise > Dent Parrachée, Couloir NW de la Pte Fournache

Dent Parrachée, Couloir NW de la Pte Fournache

Départ : Aussois (1530 m)

Topo associé : Dent Parrachée, Couloir NW de la Pte Fournache

Sommet associé : Dent Parrachée (3697 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 21 mai 2016

Bonus

Beau temps, températures douces, vent faible.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2050 Plan d'Amont

Altitude de chaussage (montée) : 2300 (Fond d'Aussois)
Altitude de déchaussage (descente) : 2300 m sous le refuge de la Parrachée.

Activité avalancheuse observée : petites coulées de la veille en face est et sud, petite purge dans la face est de la Parrachée à 11h.

bas de la face3300NWCroutée fin
2/3 supérieurs3500NWPoudre tassée
Sous le sommet3600-3700SCartonnéeNeige bien dangereuse, on ne sait pas si ça porte ou pas à chaque reception

Plan d'Amont, col du Moine, face nord en aller-retour, remontée col Parrachée, descente vallon Fournache.
Je rentre la sortie pour avertir que les excellentes conditions rencontrées ces derniers jours semblent s'être un peu dégradées.

On rencontre la neige plus haut que ce que j'espérais, au début du Fond d'Aussois.
Montée sans soucis au col mais la neige n'est pas géniale sur ce versant ouest, croutée assez portante.

Peu d'optimisme en observant la face depuis le col du Moine : des traces de purges dévoilant la vieille neige, et une neige travaillée par le vent sur le glacier de la Mahure.
Du coup j'abandonne le projet du couloir Roche pour me rabattre sur la NW de la Fournache.
Impressions confirmées à la montée alors que je remonte un couloir à gauche de la grande pente : poudreuse très tassée, un tout petit peu regelée en surface par endroit, ça n'annonce pas une descente de rêve...
Mais les conditions s'arrangent dans la moitié supérieure avec une bonne neige tassée avec plus d'enfoncement.
La neige exécrable rencontrée sous le sommet en face sud m'encourage quand même à descendre en nord, quitte à rejoindre l'arête et le couloir sud de la Fournache au besoin (j'avais déjà joué cette option un autre jour).
Deux sympathiques Grenoblois, montés par l'arête ouest et rencontrés au sommet de la Fournache ont le même projet.
Descente bien agréable dans le haut malgré un enfoncement peu marqué mais une neige souple? C'est moins agréable dans le bas avec une neige plus croûtée et des cailloux affleurant. L'étroiture du bas, rive droite, passe bien mais c'est pas très large...
Vu le manque de neige dans le bas, je m'échappe à gauche et ne skie pas les dernières pentes non reconnues à la montées et où je vois beaucoup de rocher...
Remontée au col de la Parrachée pour éviter les pentes Est réchauffées du col du Moine, bonne neige transformée en sud (sauf dans le bas ou les quelques centimètres de neige récente sont pourris). Ski correct dans le vallon avec une neige peu glissante.

Sortie du couloir à gauche de la pente NW.
Sortie du couloir à gauche de la pente NW.
Dans le bas de l'étroiture finale.
Dans le bas de l'étroiture finale.

Loisyann, le 21.05.16 18:03

Salut,

Effectivement neige pas pire dans le couloir. On a finalement suivi tes traces dans la remontée au col de la Parrachée et descente côté sud.

Loïsyann

Bonus, le 21.05.16 19:49

Hello.
Tant mieux.
N'hésitez pas si besoin d'infos sur les conditions dans le coin à l'occasion.
Au plaisir.