Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Dentelles au dessus de Ste Marguerite

Dentelles au dessus de Ste Marguerite

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : Col du Cheval Blanc sud, Col du Cheval Blanc, boucle horaire

Sommet associé : col du Cheval Blanc sud (2797 m)

Sortie du lundi 16 mai 2016

doch

Beau, qq nuages + vent fort sur les crêtes
Etat de la route : Sans problème Altitude du parking : 1910

Activité avalancheuse observée : J'ai fais partir une plaque en Est vers 12h30. Sinon RAS

sous sommet 28402840-2600SW10hDure
Coté bissorte2876-2587W11h15Poudre tassée
Sous le col2876-2550E12h15Moquette
Au dessus chalet Mounioz2500-2200E12h30Transfo lourde

Lavoir, le Plan, Chalets du Mounioz, col 2684, descente combe plein sud jusque vers 2525, sommet 2840, descente combe SW jusque vers 2650, Col des roches sommet 2876, descente plein W côté Bissorte jusque vers 2587, remonté sommet 2876, retour Lavoir par chalet du Mounioz
Parti à 6h30 du Lavoir pour la pointe des Sarrasins, au chalet du Plan pas de neige je décide de continuer vers le Mounioz. Donc plus de but précis. Je monte jusqu'au col 2684 pour voir comment c'est côté Sarrasins, pas terrible. La combe parait sympa, je la ski, la neige est encore bien dur à 8h45. Monté au pc 2840 ou je croise 4 personnes venues du refuge du Thabor en raquettes !! Petite descente SW jusque sous le col des Roches, neige encore trop dure, mais c'est bien quand même. Montée pc 2876 au NE du col. Il y a des congères monstres sur toute la crête. Un petit passage me permet de basculer côté Bissorte. Sur ce versant W, la neige est restée froide, elle est tassé par le vent. C'est un régal, pur bonheur. Remonté au col et au sommet adjacent, ça commence à tirer dans les pâtes!! Descente sur les chalets du Mounioz dans une belle moquette géniale puis une neige lourde. Je fais partir une plaque 30 cm d'épaisseur qui décolle sur le niveau sableux !! Petite frayeur alors que la moquette s'allongeait déjà beaucoup.
Une belle virée en solo, presque comme d'hab, les copains sont en camping ...

Chalet du Mounioz
Chalet du Mounioz
Les ailes du ciel
Les ailes du ciel
Roche Bernaude depuis le pc 2840
Roche Bernaude depuis le pc 2840
Vue côté Bissorte, ça a l'air bien bon. Allons z'y voir!
Vue côté Bissorte, ça a l'air bien bon. Allons z'y voir!
Pas mal du tout en effet !!
Pas mal du tout en effet !!
Y a qu'à remonter
Y a qu'à remonter