Sorties > Alpes Grées S > la Bessanèse, tour par le passage du Colerin et le col d'Arnès

la Bessanèse, tour par le passage du Colerin et le col d'Arnès

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : La Bessanèse, tour par le col d'Arnès et le passage du Colerin

Sommet associé : la Bessanèse (3592 m)

Sortie du vendredi 6 mai 2016

ASSE

Grand beau le 06 mai matin puyis se chargeant par l'Italie des le col d'Arnes. Le 07 mai une éclaircie de 6 à 8 puis le mauvais temps avec vent, brouillard et petite neige. Le 08 mai du grand mauvais
Etat de la route : dégagé jusqu au parking sous le refuge Altitude du parking : 2090

Altitude de chaussage (montée) : 2090
Altitude de déchaussage (descente) :2090

Activité avalancheuse observée : aucune activité avalancheuse malgre une bonne couche au dessus de 2300m. Neige tres croutée en versant sud et SE

Avec Jean Luc notre guide, le cousin Paul, Marc notre accompagnateur toujours de bon humeur et ma tres chère Virginie
Averole/ Col d'Arnes/ Refuge Gastaldi/ Selle de l'Albaron / Col d'Arnes et Averole
Jour 1: refuge Gastaldi par Col d'Arnes. On aurait du tirer jusqu'a la Pointe Marie plutot que de se la garder pour le 08 mai. Arrivée au col , le vent se leve et les nuages affluent. Un peu de jopur blanc mais descente sans probleme sur Gastaldi, où nous attend un superbe acceuil.
Jour 2: Albaron. On commence par galerer un peu dans la descente (asez raide) pour attaquer le vallon. neige assez dure et un petit passage un peu exposé (ne pas phoquer au refuge car il y a 250 bon metre de denivelée de pente assez forte avec une petite barre de 10/15 m à franchir). On s'arrete à la Selle de l'Albaron (visibilité à 20 m plus vent et grand froid). Descente au radar et dans la tempete. J'ai pris deux megas onglés bien douloureux. Neige croutée tres piegeuse sur les 2/3 de la descente. La remontée au refuge par contre passe bien avec une bonne trace.
Jour 3: Bouche avec le vent qui se lève. L'objectif Pointe Marie est vitye abandonné au col d 'arnes que nosu franchissons dans la tempete. Tres bonne descente par contre en versant Ouest/ Nord Ouest.