Sorties > Ecrins > Dôme des Ecrins, Boucle en 4 mineurs

Dôme des Ecrins, Boucle en 4 mineurs ⭐⭐

Départ : Ailefroide (1522 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, Traversée en 5 majeurs

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du dimanche 8 mai 2016

Bart-S, marco39, Puj

Quasi grand beau jeudi/vendredi/samedi/dimanche jusqu'en milieu de journée. Vent faible.
Etat de la route : Tout juste assez longue pour que Puj' puisse revenir jusqu'à Bourg d'Oisans avec 10km d'autonomie au compteur Altitude du parking : 1720m
Flambeau des Ecrins, face Sud : boulottée/dure dans les ressauts raides. Moquette extra sinon. Un bon ***
Barre Noire, couloir N : en glace sur le haut, dure avec bon grip ensuite. Un petit ***
Col de Roche Faurio, couloir N : poudre tassée sur la quasi-totalité du couloir en rive gauche. Un **** justifié
Grande Ruine : Transfo lourde à cause du timing. Un timide ***
Brèche de la Somme, couloir Sud : ravagé par les boules sur les 50 premiers mètres, ensuite c'est mieux. Un ** bien mérité

Altitude de déchaussage (descente) : 2000m

Compte rendu (par Bart-S)

Avec Tifix

Des conditions au top… (comme ça si ce récit ne vous intéresse aps, la conclusion est déjà là, vous pouvez reprendre une activité normale !)

Il y a 4 ans, je lisais avec fascination cette « traversée en 5 majeurs » malheureusement stoppée trop tôt pour Maud, JB, Louis et Manu (d’ailleurs, ça aurait été une bonne idée de votre part de donner un nom à votre team hein, vu le nombre de trucs qu’elle a ouvert dans les Ecrins).
Bon, en fait ils avaient réalisé un 2/5 mais il y avait une très belle histoire derrière tout ça. Et surtout cette idée de combiner des itinéraires en traversée me plaisait beaucoup… Par contre autant la faire avec un point d’arrivée identique avec le point de départ : comme ça c’est habile, pas besoin de manip’ de voiture.

Au fil des années malheureusement la Bim Bim Team s’effiloche : il y a ceux qui endivent, ceux qui deviennent guides et qui n’ont plus de temps à eux, ceux qui partent à l’autre bout du monde… A force, tous ces couloirs restent inconnus (à nous quatre on aura skié 1 fois une des descentes de cette boucle).

La chose la plus difficile pour réussir cette entreprise est donc de trouver ce fameux créneau : du beau temps, un enneigement correct (de plus en plus rare ?) et des potes motivés… Heureusement, j’ai une copine compréhensive devant la sentence « oui c’est un WE de 4 jours qu’on pourrait passer ensemble et aller aux nuits sonores, mais là j’ai une idée de raid qui me tient trop à cœur! »

Départ donc mercredi soir pour la team lyonnaise, en se disant que mieux vaut une bonne nuit en manouche à la Bérarde qu’une courte nuit dans son lit. C’était malheureusement sans compter sur quelques errements et un resto népalais grenoblois en manque de personnel pour le service qui nous feront finalement éteindre la voiture à 1h du matin pour un lever 3h30 plus tard.

La journée de jeudi nous verra gravir le Flambeau sous un grand ciel bleu avant l’arrivée de la team Haute-Savoie en tenue légère à 16h. L’heure idéale pour l’apéro-coinche qui rythmera nos journées pendant 3 jours.

Après une nuit fraiche et humide dans ce refuge qui s’apparente plus à un igloo qu’à un temple, nous profitons encore de conditions météo idéales pour l’ascension du Dôme. La montée à la brèche est déjà tracée et bien en neige. Seule la rimaye nous posera quelques difficultés. Arrivée au sommet sans vent, bien heureux après notre but d’il y a 2 ans justifié (plus ou mois valablement) par la volonté de revenir sous le ciel bleu.
On oublie illico l’utopie de skier la Barre, toute sèche, et on se dirige tout de même avec Marco en haut de Barre Noire. Le haut est en glace, et on chaussera les skis après environ 70m de descente en rappel/crampons piolet. La neige est dure mais le grip est bon. Un sacré toboggan ! Arrivée en milieu d’après-midi au refuge des Ecrins qui affiche complet.

Après une vraie nuit (enfin), la descente de Roche Faurio au petit jour sera la meilleure de la boucle. La montée à Adèle Planchard n’aura rien d’une « putain d’Adèle » puisque débutée à 2300m, et on (enfin je) pourrais même m’offrir le sommet de la Grande Ruine dans la foulée. L’après-midi sera l’occasion d’assister à la plus belle engueulade montagnarde jamais vue suite à un « petit » malentendu dans un groupe…

La journée d’aujourd’hui, amputée du col de l’Ange pour manque évident d’envie et d’espoir dans les conditions de remplissage, sera vite avalée. Le couloir N de la brèche de la Somme a dû être skié en boucle dans la semaine. Il se remontait en tout cas facilement ce jour dans une neige restée froide. L’ensemble rimaye/corniche, pourtant imposant de loin, se négocie aisément sur le terrain avec un déhanché droite/gauche. Le vallon de Bonne Pierre est encore bien rempli, et permet de déchausser à 2000m en restant bien rive gauche jusqu’à avoir les skis dans le torrent. A 10h30 et après quelques maigres virages en moquette nous posons nos sacs au pied des voitures qui se sont retrouvées étrangement seules sur le parking de la Bérarde.

Ce projet était un de ceux que j’avais en tête depuis quelques temps. Un parmi d’autres, qui verront peut-être le jour (ou pas) dans les prochaines années, en espérant pouvoir concilier au mieux vie professionnelle, familiale ( ?!) et motivation des potes

Mais l’important n’est pas là, ça ne reste que du ski et ces 4 superbes jours sonnent peut être le moment d’appuyer sur la touche pause, de passer à des activités ou l’on peut transpirer sereinement dans des combis néoprène avant de se mettre dans l’eau froide. Ou pas.

Merci à Tifix, Marco et Puj’ pour m’avoir accompagné dans cette belle aventure.
Merci aux gardiens du refuge des Ecrins pour l’accueil attentionné et (surtout !) pour le rab’ de panacotta.
Merci aux gardiens du refuge d’Adèle Planchard pour leur sympathie et (surtout !) pour les snacks offerts à l’heure de l’apéro-coinche.
Merci au propriétaire du Restaurant de France à Bourg d’Oisans pour la franche tranche de bonne humeur offerte ce midi avec la tartiflette au curcuma.

Nota : toute ressemblance de forme avec le texte de 2012 ne saurait que marquer le respect que j’ai pour les narrateurs de l’époque ;)

J3 : montée vers la douce Adèle
J3 : montée vers la douce Adèle
J1 : sous le sommet du Flambeau
J1 : sous le sommet du Flambeau
J2 : ambiance dans la traversée sous la brèche Lory
J2 : ambiance dans la traversée sous la brèche Lory
J2 : billard
J2 : billard
J2 : pratique le grand angle!
J2 : pratique le grand angle!
J3 : ouioui, grand large
J4 : vue dans le rétroviseur
J4 : vue dans le rétroviseur
J4 : dernière ligne (presque) droite
J4 : dernière ligne (presque) droite
J4 : cet homme sent des dessous-de-bras!
J4 : cet homme sent des dessous-de-bras!
J4 : le jump de fin de raid (l'ombre est un indice)
J4 : le jump de fin de raid (l'ombre est un indice)
J4 : bouclé!
J4 : bouclé!

N
Nick, le 08.05.16 20:48

Classe, bel engagement, beau partage!

fan, le 08.05.16 20:55

Joli 🙂 merci 😎

Louis, le 08.05.16 21:26

Mouai, je fous qd même la SACEM sur le coup voir si je peux pas récupérer des droits d'auteurs... (ou comment masquer qu'on ne sait pas comment dire merci pr le clin d'oeil. Je n'avais d'ailleurs aucun souvenir de ce récit et j'ai du le relire pr voir que les fautes de frappes sont d'origine !)

En fait j'aurais du recopier le commentaire du B de l'époque, non seulement il nous avait bien inspiré pour le ski, mais c'était un peu le maitre du"Oui, c'est ça !"

Enfin bref, tout ça pour dire : BRAVO !

Et il faudrait qd même qu'on se fasse un petit apéro avec ceux de la Yaute un de ces 4 !

A bientôt,

Louis

PS : Et sinon on avait un nom, on s'appelait les Encoulés (suite à la cime de l'Encoula), mais comme personne chez nous n'avait fait d'études de marketing, on ne se doutait pas que "ça marchera jamais". Et au final c'est pas plus mal que ça ne soit pas resté...

Jb de Miscault, le 08.05.16 21:29

Haha, dément ! 🙂 Une sortie qui donne envie de retourner en montagne avec les potes...

Jb de Miscault, le 08.05.16 21:31

@Louis, une sortie suivie d'un apéro ! Oui, c'est ça !

V
vinvin, le 08.05.16 23:09

Tres beau, j'en rêve aussi, proposé à un pote pour ce mm we, mais pas dispo 🙁 Un joli tour de la Gde Ruine en échange...
Une appréhension, le 'à vue' ds le nord de la Roche Faurio, bonne pioche en tous cas, merci du partage!

Siouxx, le 08.05.16 23:18

Bien joué les Bim Bim 😉

Manu Abelé, le 08.05.16 23:39

Bien cool ce trip! To be continued.. 🙄

Remigrec, le 09.05.16 00:50

Bidou ! Des montagnes, des refuges et des potes, rien à jeter !

Bart-S, le 09.05.16 07:38

JeromeG, le 09.05.16 13:48

Un week-end tres bien rentabilise on dirait 😉 😎

K
Katochine, le 09.05.16 21:25

Très jolies photos et la sortie magnifique. Merci

David Z, le 09.05.16 21:40

Hi hi les encoulés, parfaitement ! 😄

Ricil, le 09.05.16 23:17

Une belle balade !!!
Et heureusement que c'est une année pauvre en neige pasque sinon, vous le chercheriez encore le refuge de temple-écrins !!!! 🤣

Em42, le 10.05.16 09:05

Bien belle balade Bart-S,
J'avoue m'être un peu inspiré de ton CR pour faire le miens.
A bientôt ! 😎

gstephan, le 10.05.16 09:06

Je te retourne le compliment : de toute bauté!
Dommage pour la Bimbimteam... mais le noyau dur CMECLien perdure il semblerait! 😉

Borsd, le 12.05.16 22:45

Je passe mon tour, j'attendrai la sortie mythique de début mai 2021 dans les Ecrins, dont le récit rendra un vibrant hommage à Bart-S pour sa fameuse boucle en 4 mineurs, pour circulariser l'auto-référence en ajoutant un hommage par anticipation en commentaire de cette sortie d'il y a pile 15 ans

et le monde sera plus beau.

Bart-S, le 13.05.16 07:32

Oh oui! 🙄