Sorties > Alpes Grées S > Pointe Francesetti, par le Glacier du Gd Méan et le Col de la Disgrâce

Pointe Francesetti, par le Glacier du Gd Méan et le Col de la Disgrâce

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Pointe Francesetti, par le Glacier du Gd Méan et le Col de la Disgrâce

Sommet associé : Pointe Francesetti (3425 m)

Sortie du vendredi 6 mai 2016

p1p1, Marco, moms

Grand beau mais tout de même la Nebbia nous a inquiété car elle s'invite parfois en France !
Etat de la route : RAS jusqu'à l'Ecot Altitude du parking : Ecot
Pour la montée : dure sous le col des Evettes puis Croutée et/ou dure depuis le plan des Evettes jusqu'au sommet.
Descente : Croutée sur les 100 premiers mètres ( 1* !) puis dure jusqu'au col de la Disgrâce puis un peu de vieille poudre un peu croutée sur les 100m sous le col de la Disgrâce (en rive gauche) 3* puis dure et moquette naissante ( en choisissant les bonnes orientations ) 4*
La descente finale sur l'Ecot était en moquette fine bien agréable à skier 4*

Altitude de chaussage (montée) : 2400m ( on a préféré monté à pied jusqu'au col des Evettes
Altitude de déchaussage (descente) : 2000m

Compte rendu (par p1p1)

Avec Gwenael

On continue notre "trip" en Hot Maurienne avec la même équipe qu'hier mais sans Jérôme ( boulot oblige !).
Personne n'avait fait ce sommet ( sauf moi). Il semblerait que tout le monde a apprécié cette sortie ( il faut dire que le cirque des Evettes n'est pas désagréable à regarder ^^). Malgré la Nebbia qui a failli s'inviter, on voyait tous les sommets : La grande et la petite Ciam' , l'Albaron etc... A la montée, je craignais de la neige horriblement croûtée mais en visant les bonnes pentes on avait souvent de la neige facile à skier... Nous étions peut être une heure trop tôt dans notre descente pour avoir une neige encore plus agréable mais je pense que tous les protagonistes seraient d'accord pour dire qu'ils veulent bien y retourner dans ces mêmes conditions :) Enfin Marco aurait sans doute préféré ne pas casser sa cordelette

Contemplation du cirque des Evettes avec la Nebbia qui lèche la hot Maurienne Française !
Le sommet en vue, en espérant que les nuages italiens ne l'enveloppent pas !
Le sommet en vue, en espérant que les nuages italiens ne l'enveloppent pas !

Pointe francesetti
Pointe francesetti
Marco devant l'albaron
Marco devant l'albaron
Gwenael arrive au sommet et au fond les Ciam's
Gwenael arrive au sommet et au fond les Ciam's
vue vers l'Italie depuis le sommet
vue vers l'Italie depuis le sommet
Olivier pas mécontent non plus ...
Olivier pas mécontent non plus ...
Plongée vers le col de la Disgrâce !
Plongée vers le col de la Disgrâce !
Je pense que Gwenael a également apprécié sa matinée...
Je pense que Gwenael a également apprécié sa matinée...
Heureux avant de redescendre sur l'Ecot
Heureux avant de redescendre sur l'Ecot
Cédric content d'être au sommet encadré par les Ciam's
Cédric content d'être au sommet encadré par les Ciam's
Marco : heureux malgré son mal de genou
Marco : heureux malgré son mal de genou

HDlameije, le 08.05.16 09:19

Le coin est grandiose et vous en avez bien profité 😄 😄 Mais qui est ce collant gourde sur la dernière photo ? 😉

mig, le 08.05.16 21:07

Changement de décor le lendemain. Des nuages épais nous enveloppent 200 m sous le col de la disgrâce que nous atteignons à tâtons. Nous n'irons pas plus haut :-(
Une brève trouée dans les nuages nous permet quand même de traverser le glacier pour rentrer directement par la boucle du mont Séti. Cette belle descente soutenue compensera un peu la disgrâce d'avoir raté le sommet ;-)

romu, le 10.05.16 00:45

😎