Sorties > Alpes de Lyngen (Norvege) > Col sans nom au sud de Nordkjosbotn

Col sans nom au sud de Nordkjosbotn

Massif : Alpes de Lyngen (Norvege)
Départ : Svensby (0 m)

Topo associé : Alpes de Lyngen, Alpes de Lyngen par la terre

Sommet associé : Alpes de Lyngen (1830 m)

Sortie du samedi 7 mai 2016

Montagnard

Beau trés tôt, puis variable, puis couvert, puis bruine, neige à 1000m, éclaircies.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 175m
Neige de printemps pas regelée, et humidifiée, sur fond dur. Grosse lourdasse par endroit sur les bosses.

Activité avalancheuse observée : Grosses boules dans les passages raides.

Avec GMPASA Roby, Gordon, Pierre en spectateur et chauffeur.
Bord de route-vallon- cirque- arrêt.
Partis plein d'espoir pour la dernière balade de notre séjour, la météo étant plutôt bonne, nous avons bien été bien déçu. De plus la balade envisagée n'était pas référencée dans les guides que nous avions. Nous nous étions fiés à la vue perçante, oeil de linx de notre ami Pierre, qui la veille, avait vu (!), 3 personnes qui gravissaient une montagne ! Malheureusement ce matin, nous avons eu beau tourner et retourner en voiture, nous n'avons pas trouver un endroit nous permettant de démarrer la balade. Heureusement qu'entre temps, j'avais repéré une belle combe se terminant par un cirque et un col, avec un démarrage juste à côté de la route. Euréca, puisque juste au début, il y avait même des traces !! Nous les avons donc suivies, et elles nous ont été d'un grand secours, puisqu'elles nous ont permis de passer le ressaut au milieu des bouleaux sans probléme. Nous les avons suivies dans le grand cirque, puis au dessus et par un grand mouvement circulaire de gauche à droite, elles nous ont emmené sur le petit replat, qui par une traversée ascendante, nous aurait perrmis d'arriver au col. Malheureusement, la petite pluie fine, s'est transformée en flocons, nous avons donc décidé de nous arrêter là et de redescendre, le ciel ne voulant, décidément, pas se dégager. Un coup de fil à notre chauffeur et aprés une descente presque agréable, dans cette neige lourde mais bien tournante, nous avons rejoind notre point de départ. Gordon n'a pas pu s'empêcher, malgré nos recommandations, de s'enrouler autour d'un bouleau, et de se cogner l'autre jambe !! Il en a été quitte pour de belles écorchures et un gros hématome sur le tibia. Il équilibrait ainsi ses douleurs !! Notre chauffeur étant arrivé quelques minutes aprés, nous sommes revenus dans notre chére maison, où Laurette, nous attendait avec une bonne homelette, des restes de riz, de pâtes et un cubi de rouge, acheté le matin même dans la shop spécialisée, ouverte de 12h à 15h ! Un bon sauna, une douche et une relaxation ont parachevé cette dernière randonnée, d'un magnifique séjour dans ces belles montagnes de Norvége. 10 randonnées, pour 12000m de d+, pour 11 jours, avec une journée de repos. que demander de plus ??? Ah j'oubliais. Le barbecue et les belles entrecôtes et steacks au grill, dans la maisonnette !!

Notre chauffeur boiteux est là !
Notre chauffeur boiteux est là !
Départ dans les bouleaux.
Départ dans les bouleaux.
Notre objectif du jour.
Notre objectif du jour.
Ca se gate !!
Ca se gate !!
On redescent.
On redescent.
Adieu !
Adieu !
Gordon a manqué son virage !!
Gordon a manqué son virage !!
Plus de peur que de mal !!
Plus de peur que de mal !!

DidierGO, le 07.05.16 19:07

On vous a vu au départ ainsi que votre chauffeur avec sa canne. Nous avions envisagé la même randonnée mais nous n'avions pas la carte et de ce fait sommes montés un peu plus haut dans la Tamok Valley faire le Tamokfjellet dans le brouillard au sommet 😉

Montagnard, le 07.05.16 19:14

Dommage, on aurait pu la faire ensemble !! Nous partons demain matin, et vous ??