Sorties > Vanoise > Pointe de la Sana, A/R par le col des Barmes de l'ours

Pointe de la Sana, A/R par le col des Barmes de l'ours

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)

Topo associé : Pointe de la Sana, par les cols du Pisset et des Barmes de l'Ours

Sommet associé : Pointe de la Sana (3436 m)

Sortie du vendredi 6 mai 2016

manu R, MaudC, micha, Sev_

beau, vent (on est en Mai ou en Févrimai ?), jamais eu chaud de la journée
Etat de la route : barrée au Chatelard Altitude du parking : 1879m
sous le sommet : cycle gel-degel pas suffisant, croûte de 5cm sur poudre dense, croûte en cours de moquetisation, souvent portante et parfois çà passe au travers... il semblerait que l'alti 83 en 160cm ne soit pas l'arme ultime dans ce genre de neige ;)

sous le col des Barmes de l'Ours : poudre puis très court passage de croûte fine puis re-poudre et transition moquette au poil si on vise bien jusqu'au Pt 2643.

entre les Pts 2605 et 2391 : transfo un peu lourde mais agréable à skier, surtout qu'il y a un peu de pente, enfin...

Pt 2391 - jonction Pisset/Grapillon : moquette St Maclou top moumoutte du feu de Dieu, rhaa lovely

Ensuite, çà colle un peu mais çà file jusqu'en bas moyennant qq déchaussage et du pousse-bâton, mais pas pire

moi je mets 3.5/5 arrondi à 4 en skiabilité, je pense que la "alti 83 team" est plutôt à 3/5 :p

Altitude de chaussage (montée) : 1879m (court déchaussage entre le Pt 2004 de la PF et la croupe)
Altitude de déchaussage (descente) : 1879m (court déchaussage entre la croupe et le Pt 2004 de la PF)

Compte rendu (par manu R)

Avec Flo
le Chatelard > col des Barmes de l'Ours par le Grapillon > sommet > descente par le glacier et le Pt 2643 pour rejoindre le vallon du Pisset > le Chatelard
Nous sommes arrivés au point où nous ne croyons plus aux bonnes conditions dans le 5.x, mais nous sommes obstinés alors on vise un objectif combinant une variante de secours option moquette en Sud avec un petit couloir "Ocazou", direction la Sana.

C'est une face ENE, çà prend le soleil direct donc aujourd'hui c'est sûr on aura chaud, ben non en fait, tjs ce fichu vent... Approche un peu longuette mais décidément on n'a pas de chance avec les routes fermées qui pourrait être ouvertes et nous faire gagner une heure de sommeil et des km de plat! C'est un joli coin d'où l'on n'aperçoit pas la station tentaculaire (si peu sur le tout bas).

Arrivés sous la face ENE, nous remontons le cône et signons le but, croûte sur sucre, le cocktail butogène du WE! Alors entre le brassage dans du sucre posé sur cailloux avec traversée expo ++, nous choisissons à la (quasi) unanimité le voyage et les paysages. Une vue grandiose du sommet, avec le chaînon Casse-Motte versant Sud, la Maurienne sous un autre angle et notamment l'envers de cette crête du Gd Roc jusqu'à l'Iseran, et puis tjs cette Nebbia qui enfle et fini par déborder sur la Maurienne en formant de beau rouleaux agréables à regarder de loin, sans doute bien pénibles pour ceux qui sont dessous... On ne connaissait pour la plupart pas ce coin ni ce sommet, donc bien contents d'être là.

La descente en boucle s’avérera un choix payant avec du bon ski en général, qq courtes sections moisies et du très très bon. On aura visité un nouveau coin et un joli sommet panorama comportant qq "lignes" intéressantes, nous reviendront aussi (>décidément ce fut un WE repérage ;))

manu R, le 07.05.16 12:25

les photos ce soir 😄