Sorties > Alpes Grées N > traversée de la Sassière, S>NO>S

traversée de la Sassière, S>NO>S

Massif : Alpes Grées N
Départ : Le Villaret du Nial (1850 m)

Topo associé : Aiguille de la Grande Sassière, Versant NO depuis la route du Saut

Sommet associé : Aiguille de la Grande Sassière (3747 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du jeudi 05 mai 2016

el-manu, MaudC, micha, sdxmountainer, Tesiv

Beau, du vent dans le haut de la face et au sommet (plutôt à l'abri sous le sommet en versant NE...)
Etat de la route : déneigée jusqu'au Saut mais fermée au Franchet (barrière bien cadenassée) Altitude du parking : 1955m
face Sud : regel bon mais la couche de poudre est en cours de transformation donc la neige est hétérogène en surface et le décaillage pas homogène, surtout dans le haut du couloir où de la croûte est présente par dessus du "sucre". Il faudrait plusieurs cycles gel-dégel pour améliorer cela, cela va aller vite dans la face, mais pas dans le couloir surtout avec ce vent ininterrompu

face NO : un peu dure au sommet, carton par endroit, soufflée à d'autres. Ca descend jusqu'au glacier mais pas top, ensuite c'est assez hétérogène du fait de l'effet du vent avec qq zones croûtées, et d'autres meilleures, ski correct

face Sud sous le Pt triple 3200m de la crête de la Gde Sassière : transfo un chouia lourde mais plutôt agréable à skier, un peu moins en dessous (3000m>2800m), puis meilleure dans la partie des barres (2800m>2350m)

transfo/névé jusqu'à 2108m moyennant 2 déchaussages courts et un peu de pousse-bâton depuis le Saut jusqu'à la route.

Altitude de chaussage (montée) : 2280m (Bge du Saut)
Altitude de déchaussage (descente) : 2108m (çà peut descendre au Villaret du Nial par les langues de neige en bordure N de la croupe du GR, éventuellement au Franchet par le Ruisseau du Minoret mais portage sur la route entre 2108 et 2046)

Activité avalancheuse observée : pas mal de petites coulées dans la face datant de la veille, rien ce jour

Compte rendu (par el-manu)

Avec Flo
le Franchet > le Saut > sommet par la face Sud directe > descente par la face NO jusqu'au Pt triple 3200m > entrée dans face S sous le pt triple > le Saut > le Franchet
Partis avec l'idée de skier cette belle face Sud, nous avons vite déchanté. Une météo capricieuse annoncée au grand beau temps SANS vent, malheureusement il a soufflé sans discontinuer dans les 500m du haut de la face, nous nous sommes même bien gelés dans la remontée du couloir final. Nous n'avons pas pris de matos glaciaire au cas où nous voulions traverser dans le couloir NE (en excellente conditions de poudre en cours de réchauffement...), sans parler que l'accès à celui-ci est plutôt malcommode depuis le sommet (>préférer remonter par la variante Chauchefoin dans ce cas).

Belle sortie en montagne sur un beau et haut sommet (le 5ème plus haut de Savoie) que certains d'entre-nous n'avaient jamais foulé et un excellent souvenir pour ma part de notre petite excursion à VTT avec Oli, Nawale et Betty il y a (déjà!) 5ans.
Après notre échec (relatif) de la veille à la Grande Casse en face Nord, nous avons changé notre fusil d'épaule et tenter une face Sud. Sauf que le vent est semble-t-il plus présent sur la frontière qu'au centre du massif (pas de vent à la Gde Casse la veille alors qu'il devait y en avoir et inversement aujourd'hui).

A noter que c'est une "fausse" face Sud car le soleil y arrive progressivement par la gauche de la face (dès 9h) et le couloir sommital ne prend le soleil qu'après 11h30 à la mi-mai, si bien que nous n'avons vu le soleil qu'au sommet, difficile d'évaluer la cuisson du coup.

Nous avons opté pour la prudence et fait la boucle puis sommes rentrés dans la face Sud vers 3200m histoire de profiter de l'ambiance et de la transfo, bien nous en a pris, une belle boucle au final avec un ski moyen par endroit, parfois moins bon pour ceux qui ont pris des allumettes ;) et bien mieux une fois dans la face. Et quelle vue ! On reviendra.

les photos soon...

la veille depuis la Grande Casse, çà nous a donné envie...la veille depuis la Grande Casse, çà nous a donné envie...
premiers rayons sur la Grande Casse, hier on était là-bas :)premiers rayons sur la Grande Casse, hier on était là-bas :)
qui a dit un jour le Bec Casse la Motte ? ;)qui a dit un jour le Bec Casse la Motte ? ;)
t'inquiètes Marion, t'as rien raté :pt'inquiètes Marion, t'as rien raté :p
Aiguille du Dôme ? et CharbonnelAiguille du Dôme ? et Charbonnel
dans la face, la neige n'a pas encore subit assez de cycles gel-dégeldans la face, la neige n'a pas encore subit assez de cycles gel-dégel
micha proche de la sortie, on voit le soleil pour la 1ère fois, enfin car çà gèle !micha proche de la sortie, on voit le soleil pour la 1ère fois, enfin car çà gèle !
panorama sommital vers les cousinspanorama sommital vers les cousins
la face Sud et la Tsanteleina derrièrela face Sud et la Tsanteleina derrière
MaudMaud
FloFlo
StephSteph
michamicha
Flo le "railledeur" !Flo le "railledeur" !
MaudMaud
SevSev
la troupe du jour sous le sommet convoitéla troupe du jour sous le sommet convoité
StephSteph
SevSev
les gorges sous le Sautles gorges sous le Saut
micha dans le mélézinmicha dans le mélézin
Steph en fini sur fond de Sache-Pourri-ChevrilSteph en fini sur fond de Sache-Pourri-Chevril

el-manu, le 07.05.16 11:52

les photos arrivent ce soir 😉