Sorties > Ecrins > Pic Est de Combeynot, Chambons fumés

Pic Est de Combeynot, Chambons fumés

Départ : Col du Lautaret (2030 m)

Topo associé : Pic Est de Combeynot, Chambons fumés

Sommet associé : Pic Est de Combeynot (3145 m)

Sortie du mercredi 4 mai 2016

Chuck

Grand, gros, beau bleu !
Etat de la route : goudronnée Altitude du parking : 2001, il y a un névé
Altitude de chaussage (montée) :2000
Altitude de déchaussage (descente) :2000

Activité avalancheuse observée : nada !

3100 -> 280030Poudremonstre bon !!!!!
2800 -> 2000Moquettetoujours monstre bon

le notre !
On a vu qu'un motivé (que nous saluons) avait posté une sortie sur la face dans C2C, ni une ni deux, les conditions suffisent à nous motiver.
Arrivés au pied, on se rend compte qu'il est descendu dans ses traces, on devine ses virages sautés, nous laissant penser à une moindre qualité de neige et du coup on a choisi d'aller voir plus à droite sur la face si on pouvait trouver mieux, et on a trouvé.

Dés que je parviens à caler 3 photos, je vous montre le truc, mais c'était dément ! Et il reste de la place pour les motivés...

Pas idée de la nouveauté du truc, mais aucune littérature sur le sujet, si vous avez des remarques, des photos, on est preneurs !

vous pouvez admirer ici l'entrée de la pente
la face, et nos trajectoires, depuis le replat du glacier
Ça c'est nous dans la pente sommitale
Ça c'est nous dans la pente sommitale

Cédric Colomban, le 04.05.16 21:20

Content que ma sortie vous ait inspiré de la sorte ! Il est vrai qu'il ne fallait pas attendre pour profiter de cette belle neige ! 🙂
J'étais d'ailleurs encore au Lautaret aujourd'hui et vous ai observé (vers 12h45) entrain de finir l'ascension.
Votre ligne de descente emprunte le couloir Chantriaux dans le tiers supérieur (voir topo Seb Constant) mais s'en distingue avec originalité sur le bas. Bien vu !
PS/ Juste une remarque à propos de votre descriptif d'itinéraire. Qualifier ma ligne de "moins skiante" que la vôtre (sans l'avoir skiée), et avoir tendance - l'air de rien - à vous accaparer la primeur du tracé de montée, alors que vous avez suivi mes pas après avoir lu mon CR la veille ("pensé, créé, remonté, itinéraire suivi : le notre !" ...), est assez peu élégant...
Bonne fin de saison ! 😉
Une photo d'ensemble à consulter ici : www.camptocamp.org/images/752281/fr/pic-e-de-combeynot-itineraires-de-la-face-n

JeromeG, le 04.05.16 21:51

Court mais bon! Si c'est une premiere, grande classe d'ouvrir au Lautaret 😎 😎 😎 , un endroit ou personne ne va et une face que personne ne regarde jamais 🤣 😉

jpc, le 05.05.16 10:57

Bien joué. Pour savoir, il faudrait fouiller un peu les archives de Chantriaux et Izquierdo. JB de Miscault avait aussi rentré sur skitour une sortie dans ce coin il y a quelques années. Perso, j'avais exploré plus à gauche (Est) et sans pouvoir sortir au sommet.

Chuck, le 05.05.16 20:40

On se doute bien qu'un paquet de skieurs inventifs fréquente le coin, et tout le monde n'en parle pas.
En tout cas, ça semblait encore bon aujourd'hui, et d'autres sont allé jouer.
Vivement la suite !

Chuck, le 05.05.16 20:41

Bonsoir Cédric,

Tu notera aisément, à la lecture de ce CR, et des autres, que le sérieux n'est pas mon fort.
Par ailleurs, j'admets que ce type de forum demande une certaine tolérance en terme d'humour (ne pas le comprendre ou ne pas être compris, mea culpa).

En lisant notre topo comme notre CR, tu constatera que nous ne faisons que relater une descente, sans pour autant en clamer la primeur. Concernant l'ascension, tu semble lire entre mes lignes (??), dis moi comment modifier le topo pour que le clocher retrouve sa place dans le village.

Pour conclure avec un peu de ski, plutôt que des mots qui semblent être forts interprétables, je propose que nous regardions une petite vidéo qui parle de "pente skiante".

www.facebook.com/francois.kern/posts/10156907096945051?notif_t=like

Sans rancune, et à bientôt dans la trace de l'un ou de l'autre.

- François

Cédric Colomban, le 06.05.16 10:30

Indépendamment de la position d'un clocher dans un village (c'est l'hôpital qui se fout de la Charité), ou de nos capacités respectives à l'humour (?), ma remarque mettait simplement l'accent sur la notion de bienséance dans ses récits.
Mais vraiment pas de quoi fouetter un chat trop longtemps en effet. Alors - la sentence irréfutable d'une Go-Pro m'ayant désormais appris ce qu'est ou non une pente skiante - sans rancune oui !

Bubu, le 07.05.16 13:26

> Pour savoir, il faudrait fouiller un peu les archives de Chantriaux et Izquierdo.

Ou simplement demander à Fred et Sonia du Café de la ferme au Col du Lautaret, qui ont vu descendre un paquet de skieurs depuis le temps ! 🙂