Sorties > Grand Paradis > Grand Paradis, Raid 2 jours: Tresenta + Gd Paradis

Grand Paradis, Raid 2 jours: Tresenta + Gd Paradis

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m)

Topo associé : Grand Paradis, Voie normale

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du lundi 02 mai 2016

Tourton06, matB, svrider

J1 : dégagé le matin, neige l'AM, forte le soir J2 : neige toute la journée, forte le matin, se dégage le soir J3 : beau mais bouché sur le sommet le matin, se dégage l'AM
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1960 m
J1: neige de printemps regelée,il tombe une première couche de 5/10 cm de grésil sans cohésion
J2 : forte chute de neige la nuit et le matin, pas de visibilité, 60/70 cm de poudre humide
J3 : environ 60/80 cm de poudre sur tout le parcours, plus d'1m30 par endroits dans les accumulations.

Altitude de chaussage (montée) : 2500 m J1
Altitude de déchaussage (descente) : 2300 m J3

Activité avalancheuse observée : J1/J2 rien, J3 nombreuses purges dans les pentes au soleil, une grosse plaque est partie en N sous le Becca di Monciair (toute l'épaisseur de la chute)

Refuge VE22730NW7:0050PoudreJ3
Bec de Moncorvé3850NW11:0070PoudreJ3 Plus d'1m30 dans les accumulations
Refuge VE22730W13:0040Poudre lourdeJ3 : neige bien humidifiée

Compte rendu (par Tourton06)

Pont > VE2 > Col du Grand paradis > VE2 > Rien > VE2 > Bec de Moncorvé > VE2 > Pont
Depuis quelques semaines nous préparions notre projet d'aller passer 4/5 jours à Saas Fee pour collectionner quelques 4000. Puis à 1 semaine du départ, boum patatras, plus de vacances possibles pour Math...
Reconfiguration express en mini-raid au Grand Paradis, ça fait 4000 aussi et ça rentre sur 3 jours. Objectif: J1 montée au refuge + col de Moncorvé ou Grand Paradis, J2 : Tresenta et J3 Grand Paradis.

NOus partons de Cannes le vendredi soir et passons la nuit à Aoste dans un hôtel. Nous savons déjà que la météo du WE risque d'être un peu chahutée...
Le lendemain matin, le ciel est encore bien dégagé. A 9h30, nous partons du parking de Pont et remontons la forêt les skis sur le sac. Rapidement, le soleil se voile. Nous arrivons au refuge VIttorio Emanuele II et prenons nos chambres. Nous devions être logés au refuge d'hiver mais compte-tenu de la météo, le refuge d'été n'est pas plein et nous avons notre petite chambre pour nous 3. C'est pas plus mal.
L'après-midi, Math bien enrhumé préfère rester au chaud au refuge. Daniel et moi sortons et révisons les manips d'encordement pour le glacier sous la neige. On remonte en direction du col du Grand Paradis. Très rapidement, nous ne voyons plus grand chose et nous butons au pied de la paroi au fond du vallon. Faute de visibilité, nous abandonnons l'objectif de col du Grand Paradis.En redescendant, nous y voyons un peu mieux et nous pouvons enchainer quelques jolis virages dans la neige fraîche des vallons au-dessus du refuge.
Le soir, la neige tombe dru... Pas de bon augure pour la Tresenta du lendemain. Nous profitons de quelques Moretti et du bon dîner (la qualité de la cuisine du refuge est remarquable !) en discutant avec un groupe de Polonais qui a pour objectif de tenter le GP le lendemain, en raquettes...
J2 : il a neigé toute la nuit et il neige fort, les objectifs des uns et des autres ont été revus. Le notre n'a pas changé : grasse mat'... La météo prévoit un léger mieux pour l'AM, pas la peine de se presser.
Les polonais rentrent : ils ont pu monter à 3000 m en brassant dans 70 cm de poudre sans rien y voir.
L'après-midi : à l'ouest, rien de nouveau. La neige est moins forte mais il neige toujours. Et en plus de cela, à travers le fin voile de nuage, le soleil cogne dur. Nous sortons à 14h et prenons la direction du Col de Moncorvé. Demi-tour au bout de 200 m D+ : pas de visibilité et neige abo. Nous rentrons en skiant dans la trace, impossible d'avancer à côté... Moretti pour se consoler au refuge puis excellent repas et au dodo pour le lendemain.
J3 : lever 5h45, le ciel est dégagé, il ne neige plus. A 7h, nous sommes sur les skis et attaquons la montée. Nous constatons l'ampleur de la chute. C'est chargé chargé ! Il y a déjà beaucoup de monde sur le parcours. Nous rattrapons différents groupes. Au premier ressaut raide, le groupe de tête est à la peine. Le traceur brasse copieusement mais s'en sort et la trentaine de skieurs qui le succèdent peut passer. Nous remonterons comme cela jusqu'à 3850 m, au niveau du Bec de Moncorvé.
Au dernier ressaut, l'épaisseur de neige et la raideur de la pente nous font renoncer. La faible visibilité n'aide pas non plus.
La descente alterne ensuite entre le très bon dans les zones avec suffisamment de pente et le très moins bon au-dessus du refuge avec une poudreuse très humidifiée et de nombreux requins.
Nous arrivons au refuge sous un beau ciel bleu. Une bonne petite assiette de pâtes et il est temps de prendre le chemin du retour. Nous déchaussons à la petite passerelle vers 2300 m.

A Pont, nous nous retournons sur notre descente. Les sommets étincellent sous le soleil. Le paysage est magnifique. Nous reviendrons, c'est sûr, avec de meilleures conditions et nous pourrons enfin faire la bise à la Vierge.

Selfie du départSelfie du départ
En routeEn route
Montée à pied secMontée à pied sec
Arrivée au refugeArrivée au refuge
Bon, allez, on va se boire une bièreBon, allez, on va se boire une bière
Révision manips de cordeRévision manips de corde
En préparation de l'exercice de ski encordéEn préparation de l'exercice de ski encordé
Miam, la bonne soupe !Miam, la bonne soupe !
Bon,on va quand même prendre l'airBon,on va quand même prendre l'air
On devine encore le CiarforonOn devine encore le Ciarforon
Daniel dubitatif face à ce qui doit être le Col de Moncorvé et le reste de glacierDaniel dubitatif face à ce qui doit être le Col de Moncorvé et le reste de glacier
"Tre bombardini per favore" !"Tre bombardini per favore" !
Ah le ciel est enfin dégagéAh le ciel est enfin dégagé
Il ya déjà du mondeIl ya déjà du monde
Première longueurPremière longueur
Punaise, ils galèrentPunaise, ils galèrent
Des hésitations sur l'itinéraire ? Soit les couteaux soit le brassageDes hésitations sur l'itinéraire ? Soit les couteaux soit le brassage
Une belle tranchéeUne belle tranchée
Heureux !Heureux !
Belle vue sur la Tresenta et la Plaine du PôBelle vue sur la Tresenta et la Plaine du Pô
Wait'n'seeWait'n'see
Superbes séracs sous le sommetSuperbes séracs sous le sommet
La Grande CasseLa Grande Casse
La procession pour le Grand Paradis au pied de la GargouilleLa procession pour le Grand Paradis au pied de la Gargouille
Silhouette fantomatiqueSilhouette fantomatique
Nous ne partagerons pas leur optimisme : but.Nous ne partagerons pas leur optimisme : but.
L'équipeL'équipe
Gros ski !Gros ski !
BeauBeau
Le ciarforon sous le soleilLe ciarforon sous le soleil
Terrasse bien agréableTerrasse bien agréable
Dans la descente du refugeDans la descente du refuge
De retour à PontDe retour à Pont
Belle bestioleBelle bestiole
Le majestueux Mont Blanc sur la route du retour...
Le majestueux Mont Blanc sur la route du retour...

A
Anaïs, le 06.05.16 11:13

Bien joué vu l'ampleur des dégâts causé par le vent et par visibilité nulle 😯
Merci pour ton retour post Paradis 😄 😉

H
HautsPlateaux, le 06.05.16 11:29

sage décision !
on était avec vous au moment du but (photographe de "L'équipe")
On a retrouvé plus tard au mont blanc certains qui ont continuer ... mais qui n'ont pas trouvé le sommet, vu aussi le brouillard.
Pas de regret, safety first, 80cm dans des pentes de 30° ...

Tourton06, le 10.05.16 11:04

Compte-tenu de la visibilité au sommet, il nous semblait aussi que le risque n'en valait pas la peine...
On y retournera ! 😄