Sorties > Alpes de Lyngen (Norvege) > Fastdalstinden, Normale n°2

Fastdalstinden, Normale n°2

Massif : Alpes de Lyngen (Norvege)
Départ : Parking 2 km après Rottenvik (115 m)

Topo associé : Fastdalstinden, Normale n°2

Sommet associé : Fastdalstinden (1275 m)

Sortie du mardi 3 mai 2016

DidierGO

Beau temps doux avec +8°C. Quelques nuages élevés en cours de journée.
Etat de la route : Piste avec quelques ornières Altitude du parking : 115m
Altitude de chaussage (montée) : 115m mais un portage de 10 minutes peu après le départ.
Altitude de déchaussage (descente) : 115m mais un portage de 5 minutes et de courts déchaussages.

Sommet1275mS13h15MoquetteTrès bonne

Avec Yves

Toujours du beau temps et de la douceur au programme, on ne va pas s'en plaindre même si nous aurions opté pour quelques degrés de moins au thermomètre.

Départ à 9h30 pour un sommet classique du secteur : le Fastdalstinden. Nous y croiserons au moins une trentaine de personnes dont un groupe d'une dizaine de français encadrés par deux guides. Départ skis aux pieds de la voiture mais un court portage s'impose pour franchir une ravine menant sur le plateau où l'on trouve un grand lac au pied du Fastdalstinden et du Store Kjostinden et de l'Istinden. Le regel est moyen et dès les premières pentes menant au sommet et notamment proche de l'arête rocheuse décrite dans le topo, la neige est bien pourrie. Néanmoins un vent frais et de plus en plus fort nous accompagne jusqu'au sommet que nous atteignons à 12h45. Beaucoup de monde au sommet mais avec ce vent, çà ne traine pas trop. Nous en ferons de même.

Nous descendons plein Sud dans une neige revenue à point nous permettant un très bon ski. Le bas de la descente avant d'arriver au lac est en neige bien lourde mais skiante. Pause déjeuner au niveau du lac avant de reprendre la descente. Pour ma part, le cheminement étant vallonné, j'opte pour un repeautage alors qu'Yves poursuivra en mode descente et poussette. J'en profite pour remonter vers le Rotenvikfjellet mais je m'arrête peu avant le sommet, car les pentes menant à son sommet (600m) sont déneigées. Descente en neige lourde mais régulière pour rejoindre le parking après 2 courts déchaussages et un petit portage.

On chausse au départ mais petit portage en vue
On chausse au départ mais petit portage en vue
Notre itinéraire d'ascension au-dessus de la crête rocheuse et celui de descente au fond sur la gauche
Panorama en cours d'ascension avec de la gauche vers la droite : le Store Kjostinden, l'Istinden et le Fastdalstinden
En cours d'ascension
Toujours de la bonne neige
Motoneige sur terre
Motoneige sur terre

Invité, le 04.05.16 19:21

Vous avez vraiment un super temps et en plus les photos sont magnifiques 😉

DidierGO, le 07.05.16 18:40

@Hubert : merci mais les conditions ont changé depuis. Pour autant, nous avons bien profité de cette belle période de beau temps 😄