Sorties > Alpes de Lyngen (Norvege) > Stor Galten, Tour et sommet

Stor Galten, Tour et sommet

Massif : Alpes de Lyngen (Norvege)
Départ : Sandneset (20 m)

Topo associé : Stor Galten, Tour et sommet

Sommet associé : Stor Galten (1219 m)

Sortie du lundi 2 mai 2016

DidierGO

Grand beau temps doux avec 10° au départ à 10h
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 25m

Activité avalancheuse observée : RAS si ce n'est d'anciennes coulées dans les versant Est et NW.

Sommet1219mE14hMoquetteUn poil trop revenue
Col1000mN14h30DurePuis moquette
Lillegalten836mW16hTransfo lourdeMais skiante

Avec Yves

Après un transfert de logement depuis le Sud des Alpes de Lyngen vers le nord du massif effectué dimanche, nous allons terminer ce séjour dans les Alpes de Lygen à deux car Richard qui ne restait qu'une semaine est rentré hier.

Comme un grand beau temps était annoncé pour ce lundi, nous décidons d'aller gravir le sommet classique du massif : le Storgalten. Départ à 10h et l'on remarque rapidement que c'est LE sommet à gravir du secteur tant il y a du monde : une bonne soixantaine de personnes et qui plus est de toutes nationalités puisque l'on croisera des norvégiens bien sur mais aussi des suédois, des finlandais, des anglais, des écossais, des irlandais et un groupe de franco-transalpins encadrés par 2 guides qui randonnent dans le secteur en bâteau.

Avec ces températures exceptionnellement douces digne d'un mois d'août alors que nous sommes à plus de 300 km au nord du cercle polaire, l'enneigement remonte rapidement en altitude. De ce fait, nous débutons par un portage de 15 minutes sur moins de 100m en dénivelé. Au-dessous de 500m, le regel est médiocre par contre, au-dessus il est bon. Montée efficace dans une des nombreuses traces des jours précédents. Avant de gravir le passage raide, nous mettons les couteaux pour un meilleur confort lors de l'ascension. Nous les garderons jusqu'au sommet que nous atteignons à 13h.

Avec cette neige bien dure sur la voie normale qui ne va pas décailler avant au moins 15 ou 16h, je ne suis pas hyper motivé pour redescendre par le même itinéraire d'autant que cette voie normale de descente est pleine d'anciennes traces de descente bien regelées. De ce fait, depuis le sommet un examen de la carte et une observation de terrain nous permettent de supposer l'existence possible d'un tour antihoraire permettant de revenir sur la voie normale en remontant au Lillegalten (description dans le topo). Nous nous y lançons à 14h après notre pause déjeuner au sommet. Nous ne serons suivis que par un guide avec sa cliente.

Très bon choix car après une bonne descente sur le glacier, nous remontons d'une trentaine de mètres jusqu'à un col situé 200m sous le sommet du Storglaten qui nous permettra de descendre en versant Nord sur une neige dure mais avec une bonne accroche sur les 250m premiers mètres puis sur une belle neige de printemps jusqu'au lac de Kalddalsvatnet. Nous repeautons pour gravir les 400m nous séparant du Lillegalten. Dernière descente en neige lourde mais skiante pour rejoindre la voie normale et notre point de départ.

Très beau tour qui doit être exceptionnel avec une neige poudreuse.

Le petit port de Koppangen
L'itinéraire classique vu depuis Fagervoll
Didier dans la dernière descente vue fjord
Didier dans la dernière descente vue fjord

Ambrevetta, le 03.05.16 12:51

J'ai fait exactement le même tour il y a 3 semaines, la poudreuse en plus.
Il parait que c'est l'une des plus belles randos dans le coin.
Bravo pour ne pas avoir loupé le "petit col" . Nous sommes descendus trop bas et on a gagné un rephoquage supplémentaire 🙂

DidierGO, le 03.05.16 18:25

@Ambrevetta : c'est clair qu'en poudreuse ce devait être superbe! S'il n'y avait pas eu cette chaleur anormale nous l'aurions aussi fait probablement en poudreuse. Vous aviez eu du beau temps? Il y a une alternative au petit col, c'est de descendre le glacier en se tenant toujours sur la gauche et de faire le tour du Kalddalstiden pour retrouver l'itinéraire remontant au Lillegalten 🙄

Ferski, le 03.05.16 19:45

Vous avez de superbes conditions,
merci pour tous ces reportages; on en profite aussi 😉

DidierGO, le 03.05.16 20:08

@Eric : merci mais nous aurions préféré le froid qui aurait conservé la poudreuse 😉 Ceci dit, on ne va pas se plaindre car pour l'instant, c'est du grand beau temps 😄