Sorties > Alpes de Lyngen (Norvege) > Rasmustinden, Boucle SE/SW

Rasmustinden, Boucle SE/SW

Massif : Alpes de Lyngen (Norvege)
Départ : Skulva (ferme) (25 m)

Topo associé : Rasmustinden, Boucle SE/SW

Sommet associé : Rasmustinden (1224 m)

Sortie du samedi 30 avril 2016

DidierGO

Grand beau temps avec des températures très chaudes pour le massif. 13°C au départ à 11h
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 25m

Activité avalancheuse observée : De nombreuses coulées ont eu lieu dans la majorité des versants Sud. Dans la face SW du Ramustinden, un skieur nous précédent a déclenché lors de sa descente, une importante coulée de neige très lourde.

Sommet1224mSW15h45SoupePlutôt pourrie sur toute l'épaisseur des premiers 200m de descente
Col789mN16h15CroutéePas terrible à skier
Vallon de Skulvaelva450mNE16h35Transfo lourdeLe meilleur ski de la journée

Avec Yves

Départ tardif ce matin pour cause d'un problème de batterie sur une voiture obligeant Richard à faire du tourisme pour la recharger.

Du coup, notre choix se porte sur un départ depuis notre logement par le vallon emprunté mardi dernier. Il fait chaud dès le départ mais un léger vent plus frais nous accompagne au sortir de la forêt de bouleaux. Montée efficace jusqu'au col à 789m d'où l'on peut voir la suite de l'itinéraire dans la raide pente Sud Est du Ramustinden. 3 skieurs nous précèdent. Dans cette face SE, la neige est bien molle alors que les pentes menant au sommet se raidissent. Aussi, nous ne trainons pas pour gagner l'arête sommitale puis le sommet tout proche. Comme nous allons descendre par la face SW, moins raide mais bien moins enneigée, nous prenons le temps de déjeuner au sommet.

La descente de cette face SW en partie déneigée et pleine de cailloux sera vraiment mauvaise dans une neige pourrie jusqu'au sol. D'ailleurs, le skieur norvégien nous précédant déclenchera, sans conséquence pour lui, une belle coulée que l'on peut observer sur les photos. La suite de la descente sera meilleure dans une neige certes lourde mais skiable. Nous repeautons sur moins de 100m afin de rejoindre le col et skier son versant Nord bien croûté. Seule la partie inférieure sera en assez bonnes conditions.

Très beau sommet et très bel itinéraire à faire dans de meilleures conditions de neige.

Le sommet au milieu
Le sommet au milieu