Sorties > Alpes de Lyngen (Norvege) > Storgalten 1219m

Storgalten 1219m

Massif : Alpes de Lyngen (Norvege)
Départ : Svensby (0 m)

Topo associé : Alpes de Lyngen, Alpes de Lyngen par la terre

Sommet associé : Alpes de Lyngen (1830 m)

Sortie du samedi 30 avril 2016

Montagnard

Grand beau aprés dissipation des brumes d'altitude.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 30m
Pas de regel, ce qui donne une neige transfo lourde par endroit mais globalement bien skiable. La température constante de 10° du matin au soir permet de la conserver en l'état toute la journée.

Activité avalancheuse observée : RAS.

Avec GMPASA Laurette, Roby, Gordon, Pierre en spectateur.
Classique depuis le parking de Sandnestet.
Finalement malgré notre heure de route depuis notre maison, nous sommes arrivés à 9h et seulement une voiture était là, avec 2 norvégiens qui partaient juste. Trés petit portage pour trouver suffisamment de neige pour chausser. Itinéraire évident puisque visible de bas en haut et trés direct. Beaucoup d'anciennes traces avec toutes les inclinaisons possibles et imaginables. Je choisis celles intermédaires entre la platitude et la quasi verticalité de certaines !! Passage du ressaut entre des bancs de pierres, puis longues traversées pour atteindre le sommet. Magnifique 360° sur les iles, presqu'iles, fjords, bras de mer, glaciers, pics, cols, etc... On reste scotché devant ce magnifique spectacle !
Descente agréable, mais par endroit physique, surtout dans la partie la plus pentue, 40°.Grosse surprise en voyant de nombreux groupes de norvégiens qui montent à cette heure là, 13h. Nous les plaignions d'avance pour la descente !! Retour à la voiture où notre gardien, Pierre, est là fidéle au poste. Il est tout excité en nous recontant notre montée, ainsi que notre ordre d'arrivéée et notre descente,qu'il a pu observer intégralement depuis la rive opposée !! Retour en longeant toute cette côte, qui nous permet d'admirer tous les splendides sommets de cette chaine.
Photos et vidéo: plus.google.com/u/0/photos/105179636423838315089/albums/6279377977609760401

Notre randonnée.
Notre randonnée.
On prend de la hauteur.
On prend de la hauteur.
Le litle Galten derrière.
Le litle Galten derrière.
Roby en finit.
Portage sur mousse !!
Portage sur mousse !!

Etienne-H-, le 30.04.16 20:30

C'est StoRgalten 😉 .
Stor- c'est un préfixe qui doit vouloir dire grand et que l'on retrouve dans plein de nom de sommet (comme Stortinden par ex 😄, et non Stotingen)
Magnifique ciel qui contraste avec le mauvais temps que nous avions rencontré sur ce sommet. Le gros glacier du versant nord fait bien envie!

Montagnard, le 30.04.16 20:59

Un vrai Sherlockholmes de l'orthographe !! Merci quand même. C'est mieux comme cela. 😄 😄 😄

franckyv38, le 01.05.16 09:08

du sommet, possibilité de faire une belle boucle en basculant en Est coté glacier, puis par un colu , on revient en versant W sur les bords du fjord ( un peu de marche pour rejoindre la voiture .... )