Sorties > Vanoise > Mont Brequin ou une journée parfaite

Mont Brequin ou une journée parfaite ⭐

Départ : Beaune (1325 m)

Topo associé : Mont Brequin, Versant Ouest

Sommet associé : Mont Brequin (3130 m)

Sortie du vendredi 29 avril 2016

HDlameije

Grand Beau -1° au départ
Etat de la route : Ok Altitude du parking : Avanières 1680 m
On ne voit pas où est tombée la neige du début de semaine si ce n'est qu'elle a blanchi les reliefs.

Altitude de déchaussage (descente) :2000 m

Sommet - 2900 mW10h40Poudre tassée3*
2900 - 2700 mW10h45CroutéeSe faire léger
2700 -2000 mW10h55Moquette4*

Fin d'une période d'exploration de cette zone jusque là méconnue pour moi. Elle a débuté en juin 2015, à pied, au Mont Brequin, puis en novembre au Grand Perron des Encombres. Cette année ce fut Roche Jaille, le Grand Perron et enfin le Brequin, toutes à ski, cette dernière course sans conteste la plus belle sous tous les aspects.

La journée démarre par un tatonnement, montée par Thyl ou Beaune ? C'est la 2ième option que je choisie et bien m'en a pris puisque je peux monter en voiture jusqu'aux Avanières. La lune descendante éclaire mon chemin. Je retrouve la piste enneigée en provenance de Thyl et décide de poursuivre à pied, la neige durcie par la froideur de la nuit permettant une marche facile. Chaussage vers 2200m. Le lever du soleil sur les Ecrins, puis la Meije et enfin les Aiguilles d'Arves vaut tous les efforts consentis et un lever dans la nuit. De la dernière chute de neige, il ne reste rien ou presque. La surface est lisse, la progression particulièrement facile, le fond dur laissant augurer d'une très belle descente. L'accès à la pente finale est bien plus aisée qu'en juin dernier.

La vue au sommet, sans aucun nuage, porte loin. Dans mes jumelles j'aperçois quelques skieurs progresser sur le glacier de Chavière en direction du Mont Gebroulaz. Val Thorens va bientôt déverser ses skieurs dans la combe du Bouchet. J'en profite encore et encore. Un skieur passé par le Pas de la Masse est descendu dans la coulée en provenance des pentes sommitales du Brequin.

Début de la descente dans une poudre tassée suivie par un passage en neige croutée où il convient de se faire léger. Et puis c'est le bonheur absolu. Le fond bien dur, la surface lisse, un grip excellent permettent de jouer avec les rochers qui affleurent et les plaques d'herbes. Du vrai ski de printemps comme on l'aime.

J'ai hésité à remonter pour en profiter encore un peu. Mais je me suis dit que cela n'aurait pas le même goût. Les herbes gelées dans les ruisseaux redoutent le soleil qui détruira imanquablement leur manteau de glace qui les embellit. Les perces neiges nous confirment que le printemps est bien là.

Oui vraiment, une très belle journée en montagne.

Les Ecrins, les 1er à voir le soleil
Un gardien efficace
Dans les lacets de Montvernier
Dans les lacets de Montvernier

taramont, le 30.04.16 17:09

photos admirables, vraiment, une fois de plus 🙂 (mais où sont les perce-neige ?)

blandineh, le 30.04.16 20:13

oui photos d'une grande netteté!

JulBont, le 30.04.16 20:45

Joli reportage photo, merci pour le voyage... 🙄

V
Vil'Brequin, le 30.04.16 20:55

Ahh le Brequin, une valeur sûre!

Bernard6569, le 01.05.16 11:00

Magnifiques photos, grande netteté
Du coup quel boitier et quel objectif utilises tu ?
Merci

HDlameije, le 01.05.16 14:37

@Ima et Bernard : Lumix TZ 60. J'ai quelques soucis avec cet appareil dus sans aucun doute aux trop nombreuses options de réglage, notamment sur la mise au point. Je dois faire un grand tri dans mes photos avant de les poster 🤣

J'aimais bien la version TZ 6 plus simple (6 années de bons services) qui m'a permis de faire un beau livre. Le TZ 18 qui l'a remplacé n'a pas fait long feu (18 mois !!!), trop fragile et étanchéité proche de zéro.

Bernard6569, le 01.05.16 15:00

Il y a le GX8 qui va bien
Plus lourd et plus cher

fan, le 01.05.16 15:22

Superbes tes photos 🙄
Pour les APN, le TZ 6 dure 6 ans, le TZ 18 dure 18 mois, y'a une certaines logique commerciale la dessous 😊

Marco, le 02.05.16 09:24

J'espère que le TZ60 te fera encore 60 ans de belles sorties en montagne. 😉
Très belles photos. 😎
La qualité de l'outil est importante, mais ne serait rien sans l'oeil du photographe. Vraiment joli tout ça.

le ded, le 02.05.16 10:25

Très belles photos effectivement.
Les objectifs des Lumix (TZ..) ne sont pas étanches et prennent souvent la poussière 🙁 🤢