Sorties > Ecrins > Col de Roche Faurio, Couloir N

Col de Roche Faurio, Couloir N

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Col de Roche Faurio, Couloir N

Sommet associé : Col de Roche Faurio (3376 m)

Sortie du vendredi 29 avril 2016

MaudC

Etat de la route : Déneigée Altitude du parking : 1718 m
Enorme travail d'Eole ces derniers jours : nous n'avons pas trouvé la poudre tassée tant espérée... Neige irrégulière entre dure avec grip et croutée dans le couloir. Perso, j'aurai mis 3 étoiles pour la partie en neige dure bien lisse avec grip (manquaient plus que les piquets !!), mais les compagnons donnaient 2.5 étoiles et comme ya pas...

Altitude de chaussage (montée) : 2300 m (bon regel, on est monté au pied du couloir en basket, mais ça chausse à Valfourche en gros)
Altitude de déchaussage (descente) : 2020 m

Activité avalancheuse observée : Pas d'activité observée dans le couloir Nord

Avec Flo, Yann

Et c'est le but... Aujourd'hui, fallait viser le Sud !
On pensait trouver de la poudre tassée, conservée par le froid des derniers jours, mais que nenni !! C'est skiable, mais tellement loin des conditions qu'on pensait trouvé que la motivation ne fut pas à son comble ! Arrêt des troupes à 3000 m... Le vent a fait un très gros travail, manteau bien densifié, neige béton, "crêtes de coq", traces des prédécesseurs en relief,... Pas la sortie du siècle, mais en super compagnie et dans le plus beau massif !!
Faudra faire gaffe lors de la prochaine chute de neige, quelques endroits avec de la neige "sucre glace" (face place ?) sous une petite croute.

On retiendra de la journée :
- la trempette de pied droit pour Flo et moi au ruisseau au pied de la première montée : par T° fraiches, les pierres sont recouvertes de gel... Et, pour les blondes comme moi, quand c'est gelé, petit rappel : ça glisse... (et plouf)
- la montée en basket jusqu'au pied du couloir, ils s'arrêtaient plus les gars !
- la neige formatrice (oh le beau toboggan en neige dure !)
- le crux de la journée : le chemin plein de boue sur le retour (et une ratasse, une !)
- les marmottes qui se réveillent doucement,
- les hirondelles et martinets virevoltants au dessus de la Romanche (j'serai restée 2 heures à les regarder... mais l'appel de la bière fut plus fort !)

Bref, c'est vraiment superbe le printemps dans les Ecrins !!

Photos demain !

Flo
Flo
Yann et Flo dans la descente
Yann et Flo dans la descente
La bête à midi... Et non, on ne pourra pas admirer nos belles traces :) (pas comme la veille à Rochenue)
Descente du glacier des Agneaux
Descente du glacier des Agneaux
Vers le pavé
Vers le pavé
Piaget
Piaget

Laurent Couturier, le 30.04.16 15:37

pas de bol, c'est bien rempli en plus 😊

Dub74, le 02.05.16 08:34

Eh oui t'as tout dit dès ta première phrase!!! l'hiver revenu il fallait effectivement viser une orientation principale sud, en Vanoise comme dans les Ecrins!!!! 😉. Il aurait pu neiger 1m qu'avec ce vent de folie le résultat aurait été le même!!!Le massif du Mt Blanc semble avoir mieux tirer son épingle du jeu!!!

MaudC, le 02.05.16 10:43

Pas si évident... La veille en Vanoise (Rochenue), on a eu 50 cm de poudreuse non ventée jusqu'à quasi 3000 m. Et comme on avait eu des infos qu'on voyait encore les traces de montée dans le couloir de Roche Faurio, on s'est dit qu'on allait peut être trouver de la poudre tassée ? M'enfin, pas de regret, une superbe sortie en montagne ! 😄

jpc, le 02.05.16 11:40

Merci, cela m'évitera un but (je parle pas de la glace sur le torrent 😉 ) car j'avais cette idée dans les cartons en ce moment 😊 ! Bien rageant, j'imagine…