Sorties > Alpes de Lyngen (Norvege) > Le Lagofjellet, antécime du Storvasstinden

Le Lagofjellet, antécime du Storvasstinden

Massif : Alpes de Lyngen (Norvege)
Départ : Dollarhaugen (170 m)

Topo associé : Storvasstinden, Normale

Sommet associé : Storvasstinden (1377 m)

Sortie du vendredi 29 avril 2016

DidierGO

Temps variable à beau avec de plus en plus de périodes ensoleillées. 11°C au départ à 9h30
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 170m
Altitude de chaussage (montée) : 170m mais avec 2 passages déneigés.

Activité avalancheuse observée : RAS mais on a pu observer des coulées dans les raides versants Sud et Est.

Sommet1061mW14h15IrrégulièreMais avec pas mal de zones agréables à skier

Avec Yves et Richard

Le temps ce vendredi est variable mais allant vers le beau temps en début d'après-midi. Par contre, les températures sont toujours très douces. D'après notre logeur, le nord de la Norvège n'avait jamais connu des telles températures pour une fin avril. Ce sont généralement des températures de fin mai. De ce fait, avec la durée d'ensoleillement à cette période de l'année, la neige fond rapidement au-dessous de 400/500m.

Nous débutons néanmoins notre randonnée skis aux pieds avec une totale absence de regel nocturne. Le cheminement au départ, dans une forêt de bouleaux, s'apparente à un itinéraire de ski nordique car c'est plus ou moins plat sur 4 km avant d'atteindre les premières pentes. La neige est bien mouillée ce qui ne nous facilite pas la progression. Nous devons déchausser par deux fois pour franchir des zones déneigées. Le vent est modéré à assez fort tout au long de notre cheminement le long de cette ligne de crête. Sur le replat après le Logonasen, nous trouvons une zone en partie abritée qui nous permettra de faire notre pause déjeuner.

Nous repartons rapidement pour gagner le sommet du Lagofjellet (1061m) avec un vent fort. Compte tenu de ce vent désagréable, nous décidons de stopper ici car au-delà, l'arête menant au sommet, bien que facile est assez exposée.

La descente de qualité médiocre présente néanmoins quelques zones de bon ski, notamment dans les zones orientées au Nord. Par contre, tout au long de la fin de l'ascension comme de la descente, nous profitons pleinement de la vue sur le magnifique sommet très alpin : le Piggtinden. Une fois arrivés sous le Rundhaugen, nous repeautons afin de retrouver notre itinéraire d'ascension. Nous le suivrons presque jusqu'à son terme pour dépeauter et finir sur la route.

Belle course mais assez fastidieuse dans sa première partie que l'on peut comparer à un itinéraire de ski de fond.

Yves au départ dans la forêt de bouleaux
Yves au départ dans la forêt de bouleaux
Notre objectif à droite, le Piggtinden au centre et notre sommet gravi lundi : le Middagstinden à gauche
Vue sur le Balsfjorden en sortant de la forêt de bouleaux
Descente avec vue sur fjord
Et le franchissement de la barrière
Et le franchissement de la barrière

Invité, le 01.05.16 17:29

Il est vraiment très beau ce Piggtinden. J'ai lu dans un livre qu'il y avait des itinéraires de ski extrême sur les 2 versants.

DidierGO, le 07.05.16 18:42

@Michel : exact, il y a des itinéraires de pente raide sur ce sommet 😉