Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N

Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du dimanche 22 avril 2007

jib, Manu Abelé, sancy

Grand beau, très chaud
Conditions de neige :
Bonne trace de montée sur tout l'itinéraire, mais plutôt en portage que skis aux pieds. Quelques passages techniques : mur très raide dans la montée au Tacul sur 15m (piolet recommandé) ; montée au col du mont Maudit : raide avec passage glacé, encordement conseillé (relais en place au milieu).
Descente du Corridor : tassée et cartonnée, parfois vieille poudre.
Descente Grands Mulets : tassée par les passages, en cours de transformation : agréable à skier. ATTENTION : descente très crevassée.
Glacier des Bossons : transformée

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Compte rendu (par jib)

Avec Foifoi

Et encore un but au Mont-Blanc ! Et pourtant les conditions étaient là : grand beau, doux, peu de vent, bonnes conditions de neige...
Ca commence quand on appelle le refuge des Cosmiques : "complet". Foifoi, toujours partant pour en chier un max, propose le bivouac au col du Midi, pourquoi pas ? Bon il faudra faire les mules, mais on y croit...
Bonne ambiance donc pour ce bivouac dans le brouillard au col du Midi. Nous partons vers 4h, après quelques heures de somnolence. La montée au Tacul passe bien, juste un bombé raide à passer, mais les marches sont bonnes. Arrivés sur l'épaule du Tacul, nous constatons la foule qui attaque déjà la montée au Maudit, lequel est caressé par le soleil levant. Plus tard nous voilà assis sous le col du Maudit, au pied du passage technique où ça bouchonne un peu. Foifoi arrive tranquillement, plus bas dans la face. "CRAAAAC" : nous tournons tous le regard vers la droite, en haut de cette face nord du Maudit : plusieurs séracs se sont décrochés et filent à toute allure et dans un grand fracas, dans l'axe de la partie inférieure de la montée, où se trouvent 2 personnes. Nous regardons impuissants et horrifiés cette avalanche de glace qui dévale, et nos cris "attention" sont certainement couverts par le bruit. Ces deux randonneuses ont le réflexe de se mettre sous la rimaye qu'elles s'apprêtaient à franchir (il semble que l'une d'elle l'avait déjà franchie, et qu'elle a eu le reflexe de sauter pour se mettre à l'abri). L'avalanche leur passe dessus mais superficiellement étant donné leur position. L'une d'elle est indemne, l'autre est partiellement ensevelie, mais se dégagera rapidement. Entre-temps les secours sont appelés par d'autres randonneurs qui étaient avec nous sous le col, un hélico va monter les récupérer. Au final plus de peur que de mal, mais grosse tension ambiante parmi les randonneurs... Etant donné le spectacle auquel nous venons d'assister dans cette face, et malgré la fatigue qui commence à nous peser (les sacs, toujours les sacs...), nous passons de l'autre côté du col du Maudit.
Nous laissons finalement les sacs au col de la Brenva, puis montons au dessus du mur de la Côte vers 4500, et renonçons : horaire tardif, fatigue, peur de rater la dernière benne au Plan de l'Aiguille. Adieu le sommet, adieu la face nord...
Descente par le Corridor qui était tracé, en plutôt bonnes conditions. Attention à l'expo aux séracs sur la fin. Ensuite la descente vers les Grands Mulets est très ouverte, rien à voir avec le grand champ uniforme de juin 2006.
Le passage de la Jonction est lui aussi bien ouvert. Plusieurs options possibles, attention aux ponts de neige fragiles.

Bivouac au col du midi : Le bivouac rend euphorique ! Manu lui est déjà au chaud.
Mont Maudit : La face rosit sous premiers rayons
Mont Maudit : La face rosit sous premiers rayons
Au pied du Maudit : Lever de soleil magique
Au pied du Maudit : Lever de soleil magique
Avalanche de séracs : Spectacle terrifiant. Les deux personnes se trouvent vers le cercle rouge.
Secours : L'hélico évacue les victimes
Traversée : Traversée col du Maudit - col de la Brenva
Traversée : Traversée col du Maudit - col de la Brenva
Glacier des Bossons : Grand ski transfo sur les Bossons
Glacier des Bossons : Grand ski transfo sur les Bossons
Fait pas chaud au lever du jour!
Fait pas chaud au lever du jour!
Montée : Foifoi en tete dans la montée au col du Maudit. Au fond, la trace du sérac

Tan, le 22.04.07 23:13

Ca calme... Pour avoir vu une avalanche me passer à 10m, même petite, celle-ci à du sacrément secouer les esprits, surtout en sachant des personnes dedans! 🙁

Heureusement saine et sauve mais peut-être vacinée pour un bout de temps...

Et pour le sommet, ce sera pour une autre fois! Sinon, c'est trop beau du premier coup... 😜

Manu Abelé, le 22.04.07 23:37

"Vaccinées" sans doute, bien qu'elles n'aient commis aucune erreur: l'horaire n'était pas trop tardif (une dizaine de personnes passera par le meme endroit 1h + tard, en provenance de la première benne sans doute), et la trace passe forcément sous des séracs.. 🤢
Pour le sommet, le problème, c'est bien que c'est pas la première fois! 8O

Jeroen, le 23.04.07 06:33

Un sérac, ça tombe quand ça veut : ça n'a rien à voir avec un quelconque timing. Faut juste ne pas être au mauvais moment au mauvais endroit. 🙁

romu, le 23.04.07 06:57

Brrrrrrrr 8O 8O
Chance à elle

pierre crétinon, le 23.04.07 13:28

La loterie "Maudite"...
Quelque soit la voie...Rappelle toi Gaspard des blocs dans le grand couloir du gouter...et par les grands Mulets ,que de séracs! Quand aux crevasses au dessus du refuge Gonella...
Mais on y retourne quand même... 🤨 🤨

Invité, le 24.04.07 09:31

merci infiniment à tous ceux qui ont hurlé "attention" car de notre position , on ne voyait pas du tout que l'on étaient exposées à ce point car on ne voyait pas les séracs....sans vous je ne me serais pas cachée dans la rimaie....
immense merci donc...mais c'est pas drôle quand même !

Invité, le 24.04.07 11:20

merci à vous . J'ai eu le temps de me mettre partiellement à l'abri et le choc a été moins violent .Vaccinée pour un petit temps en effet mais on y retournera ! encore merci car notre chance on vous la doit 🙂

jib, le 24.04.07 19:22

En tout cas bravo pour le réflexe, la rimaye était bien la cachette appropriée. Bonne continuation

Invité, le 24.04.07 19:54

Tres belles photos merci et chapeau au reflexe de sylvie et fred

Invité, le 03.05.07 10:40

Cher neveu, très belle photo (qui me font frissoner par rapport au 30C ici). J'ai rassuré mes collègues que le global warming n'avait pas encore affecté le Mont Blanc.
Sinon, tu travailles quand au juste 😄 😉

Invité, le 03.05.07 10:51

Cher oncle, je constate que nous devons avoir à peu près les mêmes horaires de travail 😄
Le global warming joue pour l'instant aux quilles avec les alpinistes infortunés. Heureusement, pas d'Earthquake encore par ici. Bise