Sorties > Ecrins > Roche Faurio, Par le glacier Blanc

Roche Faurio, Par le glacier Blanc

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Roche Faurio, Par le glacier Blanc

Sommet associé : Roche Faurio (3730 m)

Sortie du lundi 25 avril 2016

lulub38

Grand ciel bleu, mais énormément de vent le lundi 25
Etat de la route : propre jusqu'au pré de Madame Carl Altitude du parking : 1870m

Altitude de déchaussage (descente) : une première fois a 2300m, pour atteindre un névé qui permet de descendre a ski quasiment a la moraine, puis un 2eme déchaussage pour passer la moraine et finir jusqu'au parking a ski.

Activité avalancheuse observée : une coulée de neige fraiche s'est produite une heure après notre passage, dans la première pente qui part du glacier blanc pour aller a la roche Faurio

Départ dimanche matin a 11h du pré de Madame Carl. Beaucoup de voitures déjà sur le parking et le long de la route. Montée, skis sur le dos en suivant le GR jusqu'a 2280m où la neige est enfin en continu. Passage au refuge du glacier blanc vers midi, la neige est en moquette. Juste avant d'atteindre le glacier blanc, 2700m, nous commençons a sentir le vent frais, la neige est toujours froide (pas en moquette) a cette altitude malgré le soleil.
Passage vers 14h au point 3019m et nous décidons de monter en direction de la brèche Cordier pour profiter de la belle poudreuse tombée la veille. Personne n'a tracé cette combe, la neige est encore bonne a la montée. Environ 20cm de fraiche sur de la neige bien dure. On déchausse sous la brèche Cordier (environ 3420m), pour ne pas faire la dernière partie raide qui nous inquiète un peu (la fraiche glisse sur la neige dure, sans cohésion entre les 2 couches). La descente vers 15h15 est bonne, mais un peu moins qu'on espérait : la neige est un peu plus lourde que prévue et quelques vieilles boules bien dures gênent un peu. Arrivés au refuge des Ecrins autour de 15h30.

Levé a 5h le lundi 25 avril. Le vent a énormément soufflé toute la nuit. Un nouveau sérac est tombé pendant la nuit sous le dôme des Ecrins (un premier était tombé vers midi sur le bas de la pente du dome). Beaucoup de vaguelettes visibles sur la neige sous la barre des Ecrins. Les gardiens finissent de nous décourager de tenter le dôme aujourd'hui. Comme la vieille, personne ne fera le dôme ce lundi... Tout le monde s'oriente vers la Roche Faurio. On part vers 7h30. La descente du refuge vers le glacier blanc est béton, il fait -15 C (sans l'effet du vent). La neige sur le glacier blanc est bien dure. On arrive vite au pied de la Roche Faurio, le vent fort nous envoie pas mal de neige. La montée vers la Roche est plus calme, moins de vent, et de la neige encore assez fraiche sur toute la montée. Environ 20cm ici aussi sur de la neige dure. Arrivés au sommet vers 10h, superbe vue sur tous les Ecrins, mais les rafales nous font presque tomber par moment, on redescend vite. Très agréable jusqu'au glacier blanc dans de la bonne neige. Puis neige dure jusqu'au refuge du glacier blanc. Il est 10h45, nous décidons de profiter encore un peu et de monter au col de Monètier. La neige est bien dure jusqu'a 3000m, puis on retrouve la neige fraiche, a l'abri du vent sur le glacier Gauthier. Nous arrivons au col a 13h, après avoir laissé les skis a 3300m et fini en crampons sur la petite vire enneigée. Le col est a l'abri du vent, le silence est frappant comparé au reste de la matinée. Il fait toujours aussi beau. La descente est excellente dans la neige fraiche jusqu'a 3000m, puis un peu de neige dure, et il faut chercher pour trouver des versants aillant pris le soleil pour trouver un peu de neige en moquette. Sous le refuge du glacier blanc, on retrouve une neige très transformée jusque vers 2280m. Il faut ensuite bien chercher pour trouver quelques névés permettant de descendre sans trop déchausser jusqu'au fond de la combe et rejoindre les skis au pied le parking du pré de madame Carl a 14h30.

Jluc38, le 28.04.16 18:44

Bonjour,

Belle sortie. Avez-vous sorti la corde sur le glacier ou pour les derniers mètres avant le sommet de Roche Faurio ?

Jean-Luc.

lulub38, le 28.04.16 21:00

Bonsoir, non, la corde est restée dans le sac tout le temps. Les crevasses sont bien bouchées et le haut de roche faurio (avant la fin en rocher) passe très bien a ski. Bonne sortie

Jluc38, le 29.04.16 19:39

Merci de ta réponse. Si je comprends bien, vous n'avez pas fait les derniers mètres en rocher ?

lulub38, le 29.04.16 21:09

Oui, tout a fait : on est monté a coté de la partie en rocher, mais pas plus haut

Jluc38, le 29.04.16 21:12

Merci !