Sorties > Belledonne > Col du Pouta et Crêtes des Oudis

Col du Pouta et Crêtes des Oudis

Départ : Prapoutel (1345 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, par la combe du Pouta

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du lundi 25 avril 2016

ludodo

Soleil (quelques passages nuageux), température assez fraîche
Etat de la route : enneigée en début de matinée, sèche l'après midi Altitude du parking : 1570 m
Neige poudreuse sur tout le parcours.
Bien froide le matin, et se transformant légèrement face au soleil l'après midi.
Altitude de chaussage (montée) : 1570 m ( à 200 m du parking)
Altitude de déchaussage (descente) :1570m (idem)

Activité avalancheuse observée : néant

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Pipay-Lac de la Jasse-Col du Pouta-Chalet du Pra-Crêtes des Oudis-Lac de la Jasse-Dôme des Oudis-Pipay
Honnêtement, je n'aurai pas imaginé une telle journée avec une qualité de neige exceptionnelle à toute altitude (comme en janvier).
C'est d'ailleurs pour moi la meilleure sortie de la saison au niveau poudreuse...
Malgré les bouchons Grenoblois, une Belle journée avec la rencontre de Javier (trouvé sur Skitour) s'annonce.
2 voitures au parking, on chausse rapidement et on prend la direction du lac de la Jasse, pas de trace et encore moins pour monter au Col du Pouta. Et là, un spectacle magnifique s'offre à nous avec des sommets bien plâtrés et des lignes immaculées (c'est rare dans le secteur...).
La descente du Col pour rejoindre le Chalet du Pra est somptueuse, avec une neige bien froide (sur le haut du Vallon) qui vole à chaque virage. Que dire tellement nous nous sommes gavés...
Après une petite pause au chalet, nous remontons (cette fois le soleil tape un peu quand même) sur les Crêtes des Oudis (arrivée de l'oursière) où nous avons encore une vue magnifique (d'ailleurs, nous apercevons 3 randonneurs descendre du Pic de la Belle Etoile => je pense qu'ils ont apprécié).Puis nous profitons d'une petite descente jusqu'au lac de la Jasse, histoire de goûter encore de la poudreuse avant de remonter au Dôme des Oudis. Enfin, nous rentrons sur Pipay où nous trouvons encore des conditions de poudre vraiment sympathique.
Je ne regrette vraiment pas d'avoir décalé mes congés et je remercie Javier qui a eu l'idée de l'itinéraire.

vallon du Pra : notre terrain de jeu à venir
vallon du Pra : notre terrain de jeu à venir
Que la montagne est belle (depuis le col du Pouta)
Que la montagne est belle (depuis le col du Pouta)
Dent du Pra bien plâtrée avec de belles lignes à skier
Dent du Pra bien plâtrée avec de belles lignes à skier
Sa fume, tellement c'était bon
Sa fume, tellement c'était bon
et on ne s'est pas arrêté !!!
et on ne s'est pas arrêté !!!
depuis le col de Pouta
depuis le col de Pouta
Belle Etoile
Belle Etoile
Pic de la Belle Etoile et ces 3 traces
Pic de la Belle Etoile et ces 3 traces

Fran6co, le 25.04.16 19:50

Nous étions également là-haut aujourd'hui, trop bon...

titi, le 25.04.16 20:34

Rhaaaa!!...
quand je pense qu'il y en a qui sont dispo aux bons moments pour être au bon endroit!!!!