Sorties > Cerdagne - Capcir - Conflent > Tossa del Pas dels Lladres en A/R

Tossa del Pas dels Lladres en A/R

Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Départ : Err-Puigmal (Station de ski) (1832 m)

Topo associé : Tossa del Pas del Lladres, descente sur la coma de Fontseca

Sommet associé : Tossa del Pas del Lladres (2662 m)

Sortie du dimanche 24 avril 2016

tucco

Beau temps, vent du nord fort .
Etat de la route : Dégagée, ouverte au delà de Cotze Altitude du parking : 1971 m
Neige récente croutée jusqu'à la Jasse del prat de Tossa ( téléski ) . Transfo dure agrémentée d'un zeste de neige soufflée parcellaire ensuite . A partir du virage coté 2165 m, le retour par le bas-coté de la route permet de gagner quelques mètres sur le retour et de rejoindre la station de traitement des eaux sans déchausser et sans skier sur les rhododendrons .

Altitude de déchaussage (descente) :2077 m

Activité avalancheuse observée : purges .

Las Planes - la Tossa .
Entre la peste et le choléra , j'avais initialement choisi la peste dans la vallée du Carol . Pluie et brouillard à Porta, demi-tour pour le choléra ou plutôt le vent violent du Puigmal . Le choléra je ne risquais pas de l'attraper avec ce vent du nord qui s'est chargé d'expédier miasmes, microbes et flocons de neige récente de l'autre coté de la frontière . Beaucoup de monde sur l'itinéraire classique du Puigmal (une cinquantaine de voiture sur le parking ), d'où l'option Pas dels Lladres . Il y a de la place, une belle combe bien pleine, pas beaucoup de skieurs ou de cailloux et une neige de printemps qui se laissera déguster sans efforts démesurés sur le retour.

neige et soleil
neige et soleil
neige et soleil .
neige et soleil .

Phil'Ô, le 24.04.16 20:16

C'est rigolo ces toponymes quand même ! Nous aussi on a notre Pas des Ladres (Pas des voleurs) dans le Mercantour 😉 😎

tucco, le 24.04.16 21:51

Tu tournes autour du Malinvern, nous nous avons le Malhibierna ou Vallhibierna à coté de l'Aneto 🙄 et des jasses pour faire la sieste il n'en manque pas dans les Pyrénées 😉