Sorties > Vanoise > Salopetus à la (ra)masse

Salopetus à la (ra)masse

Départ : Les Ménuires (1723 m)

Topo associé : Pointe de la Masse, Depuis Les Ménuires

Sommet associé : Pointe de la Masse (2804 m)

Sortie du samedi 23 avril 2016

Pou

Tempête de nuages tendant a se boucher de plus en plus. Pluie fine à 1750 m pour rafraîchir puis neige légère assez rapidement pour faire croire au hold d'up de l'année et enfin petit brise marine pour faire sécher les vêtement à partir de 2500m.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1750 m

Activité avalancheuse observée : plusieurs purges très récentes (cf. neige fraiche) toutes en cône sur des pentes raides mais qui ne partaient pas au sol et étaient peu volumineuses.

Avec Paul

"Mais qu'est ce que vous allez faire en haut ? vous allez battre les cartes, ça sert à rien, vous feriez mieux d'aller sur les pistes..."
Violaine, tes douces paroles de début mars résonne encore en moi au moment d'engager cette belle rando.

Tout est réuni, un temps splendide, une neige de qualité alternant entre le plastique très mou et le matelas du XVème siècle tout aussi mou mais bien déglinguer en plus, des paysages à couper le souffle, deux sportifs de hauts niveaux, une motivation sans faille et, surtout, le simple plaisir d'y être.

On s'attendait à croiser un ou plusieurs collant pipetus en plein effort alors nous nous sommes fait discrets, de peur de déranger cette faune si fragile. Mais même pas, spécialement pour eux, nous avons établi un temps de référence XXL à la montée, du genre vraiment FAT... mais la modestie (enfin, plutôt la honte) m'interdit de le donner ici.

La descente fut à la hauteur de la montée, longue, mais pas pire. Surtout, plus on descendait et plus c'était correct puis... c'est devenu exotique.

Pas farouche la bête
Pas farouche la bête